La doctrine de la souveraineté, une superstition constructiviste ? (vidéo)

Hayek considère que l’idée selon laquelle il existerait un pouvoir illimité source de tous les autres est une idée fausse et dangereuse. C’est une illusion.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La doctrine de la souveraineté, une superstition constructiviste ? (vidéo)

Publié le 27 janvier 2019
- A +

Par Corentin de Salle.

Comme l’État est fondé par l’ensemble des membres de la société, on en tire l’idée que le peuple est à l’origine de toutes les normes. Le peuple est – et demeure – souverain. C’est la théorie de la souveraineté populaire. Cette source du pouvoir est illimitée.

Toutes les lois sont faites au nom du peuple. Et la volonté du peuple est véhiculée par ses représentants démocratiquement élus. Or, Hayek considère que l’idée selon laquelle il existerait un pouvoir illimité source de tous les autres est une idée fausse et dangereuse. C’est une illusion. Illusion malheureusement très répandue et même consacrée… Corentin de Salle explicite ici ce point important et souvent incompris de la vision libérale.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Merci à l’auteur, j’ai toujours plaisir à faire suivre vos articles.

    • @ Dror45-G
      Bien d’accord avec vous: ces exposés sont toujours éclairants, précis et nuancés: c’est un plaisir de les écouter et C.de Salle est aussi brillant par son élocution que par ses textes bien construits: brillant!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Il n’y a pas lieu de chercher à substituer à la démocratie représentative une forme de démocratie supposée supérieure que serait la démocratie directe. Il suffit de voir comment votent généralement la Suisse francophone ou la Californie pour comprendre que la démocratie directe en France se traduirait par un recul significatif de la liberté.

En contrepoint de l’article de Jacques Legrand : Français, savez-vous ce que vivre en démocratie directe voudrait dire ?

Régulièrement, aussi bien du côté de l'extrême gauche que de l'extrêm... Poursuivre la lecture

Article publié initialement le 25 avril 2023.

Depuis mi 2021, la crise énergétique exacerbée par le conflit russo-ukrainien nous a replongé au milieu des années 1970 quand le premier choc pétrolier avait sonné le glas des Trente glorieuses, engendrant l’apparition de l’inflation à deux chiffres, de la dette endémique et du chômage de masse.

Comme souvent, il faut attendre ces situations de crise pour en analyser les causes structurelles. Telle est la louable mission octroyée à la Commission d’enquête sur la souveraineté et l’ind... Poursuivre la lecture

Par Tadd Wilson. Un article de la Foundation for Economic Education

En dépit de ce qui est enseigné dans la plupart des universités, les idées libérales essentiellement classiques de l'économie de marché libre et du gouvernement limité ont remporté le test de base de toute doctrine : est-elle la meilleure alternative ? La preuve en est évidente, qu'il s'agisse de l'effondrement de l'économie planifiée de l'ancienne Union soviétique, ou de la réduction du secteur public dans des pays aussi variés que l'Estonie, la Nouvelle-Zélande et la... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles