Découvrez cet économiste inconnu qui a révolutionné sa discipline

Les politiciens réellement désireux d’aider le citoyen de base devraient soutenir la fin du monopole monétaire des élites et des effets désastreux de leur impression de fausse monnaie, comme le soutenait cet économiste français du 18e siècle.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Guess-Who-Closeup.jpg By: Generation Bass - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Découvrez cet économiste inconnu qui a révolutionné sa discipline

Publié le 26 août 2021
- A +

Par Jp Cortez.
Un article de la Foundation for economic education

Richard Cantillon est l’économiste le plus important dont vous n’ayez jamais entendu parler.

Né en Irlande entre le milieu et la fin du XVIIe siècle, il est l’auteur d’un ouvrage majeur qui renferme sa contribution à l’économie : Essai sur la nature du commerce en général.

En 1734, Cantillon fut assassiné dans des circonstances énigmatiques par un ancien employé mécontent, et sa maison fut incendiée. L’essai, qui a survécu à l’incendie, a été publié en 1755.

Les travaux de Cantillon ont ensuite influencé Adam Smith et d’autres économistes célèbres. Son essai traitait de la production et de la consommation, de la monnaie et des intérêts, du commerce international et des cycles économiques, ainsi que de l’inflation.

On y trouve une compréhension de base de l’inflation et de ses effets. En termes simples, l’inflation est une augmentation de la masse monétaire.

Une augmentation de l’offre de monnaie non accompagnée d’une augmentation de la demande de monnaie entraîne nécessairement une inflation des prix ceteris paribus. Autrement dit, les prix augmentent au fur et à mesure que l’argent nouvellement créé est introduit, toutes choses égales par ailleurs.

Toutefois, cette compréhension rapide de l’inflation ne brosse que la moitié du tableau. Il ne s’agit pas seulement de savoir que l’offre monétaire augmente, mais et c’est un aspect moins discuté du processus, comment elle augmente. Le point d’entrée de la création monétaire dans l’économie a de profondes implications.

Les effets de l’inflation ne sont pas uniformes dans l’ensemble de l’économie.

Cantillon écrit :

Je conclus […] que par l’introduction d’une double quantité d’argent dans un État, on ne double pas toujours les prix des denrées et des marchandises. Une rivière qui coule et serpente dans son lit, ne coulera pas avec le double de rapidité, en doublant la quantité de ses eaux.

L’inflation monétaire, au bénéfice de certains et au détriment des autres, n’affecte les prix ni proportionnellement ni simultanément.

Dans une économie à banque centrale, c’est via les grandes banques commerciales que la monnaie fait son entrée. Les bureaucrates non élus, les banquiers et les autres membres de l’État profond sont les premiers à profiter de cet « argent nouveau ».

Aux premiers stades de la prolifération de l’argent nouveau dans l’économie, les agents économiques n’ont pas encore adapté leurs prix à l’augmentation de la masse monétaire. Ceux qui sont au sommet du monopole monétaire reçoivent et dépensent cet argent neuf en bénéficiant de prix bas.

Allons jusqu’au bout de l’affaire.

Au moment où l’argent nouvellement créé atteint le consommateur moyen, les prix ont augmenté pour refléter l’augmentation de la masse monétaire. Ceux qui ne bénéficient pas de la manne de la création monétaire avant la fin du processus sont les spectateurs impuissants de la fonte du pouvoir d’achat des billets de la banque centrale (c’est-à-dire les dollars ou les euros) qu’ils détiennent.

De nombreux politiciens se font aujourd’hui les champions de la « correction » de l’inégalité des revenus et de la disparité des richesses. Pour résoudre ces problèmes, nous devrions revisiter les travaux de Richard Cantillon et examiner les lacunes systémiques d’un système financier qui profite aux riches au détriment des pauvres.

Les politiciens réellement désireux d’aider le citoyen de base devraient soutenir la fin du monopole monétaire des élites et des effets désastreux de leur impression de fausse monnaie.

Traduction Jérôme Morvan pour Contrepoints.

Cet article a été publié une première fois en 2019.

Sur le web

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • Excellent rappel des thèses de Cantillon. Il faut remarquer que les phénomènes déflationnistes purement monétaires provoquent les mêmes distorsions pour les mêmes raisons. L’information monétaire prend du temps pour se diffuser, créant dans l’intervalle des inégalités de fortune artificielles, non justifiées par la performance économique, entre ceux qui détiennent l’information et les autres.

    Ni inflationniste, ni déflationniste, la bonne monnaie est neutre. La neutralité s’obtient par une création/destruction monétaire égale au taux de croissance économique dont elle est la contrepartie. La neutralité monétaire n’est possible que dans un système de concurrence monétaire où la transparence des prix (marché réglementé) diffuse l’information de manière instantanée et en continu.

    • Bonsoir Cavaignac. Je vous souhaite une excellente année 2019.
      Dans un régime de monnaie fiduciaire, toute création monétaire est frauduleuse car ceux qui en bénéficient peuvent s’enrichir (acheter des biens et services réels) en échange de moyens de paiement qu’ils ont acquis sans produire quoi que ce soit en échange. C’est du vol. Dans un régime de monnaie marchandise (or, argent), il en va différemment car il faut travailler pour l’extraire du sol et la transformer en monnaie, ce qui entre en concurrence avec toute autre forme d’activité productive. Sans création de monnaie fiduciaire, il n’y a pas de destruction monétaire.

    • ce n’est pas « neutre » de dire que la création monétaire est la contrepartie de la croissance économique… comment d’ailleurs la mesurer ? en outre… la façon dont est introduite la monnaie nouvelle doit être expliquée!!!! il aurait été beaucoup plus neutre de ne rien faire de laisser la quantité de monnaie stable..à mon opinion..

      toute personne travaillant du coté où la monnaie nouvelle arrive doit adorer cette définition pour les autres…

      nous sommes tenus d’utiliser la monnaie papier.. cette restriction de liberté aurait du s’accompagner d’une definition très claire justement des conditions de création ou destruction de la monnaie papier ou de ce que représente une unité monétaire.
      problème..

      bce
      La mission de la BCE
      L’ensemble formé par la Banque centrale européenne et les banques centrales nationales constitue l’Eurosystème, système d’activité de banque centrale de la zone euro. L’objectif principal de l’Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix, en d’autres termes de sauvegarder la valeur de l’euro.

      La Banque centrale européenne est chargée de la surveillance prudentielle des établissements de crédit établis dans la zone euro et les États membres participants n’appartenant pas à la zone euro, au sein du mécanisme de surveillance unique, qui comprend également les autorités compétentes nationales. Il contribue ainsi à la sauvegarde et à la solidité du système bancaire et à la stabilité du système financier, au sein de l’Union européenne et de chaque État membre participant.

      Nous nous engageons, à la Banque centrale européenne, à accomplir efficacement toutes nos missions en nous efforçant d’atteindre le plus haut degré d’intégrité, de compétence, d’efficacité et de responsabilité. Nous respectons la séparation entre nos missions de politique monétaire et de surveillance prudentielle. Nous sommes transparents, tout en observant pleinement les exigences applicables en matière de confidentialité, dans l’accomplissement de nos missions.

      comment parler de confiance sans liberté de choix?

      il devrait y avoir plusieurs monnaie en concurrence.

      • Il n’y a pas que les banques qui fabriquent de la fausse monnaie inflationniste, même les bitcoins et Cie y participent (stupidement) !

        • je n’ai pas trop réfléchi à la monnaie… qui est un problème assez simple. .un marché des monnaie en concurrence..

          imposer un monnaie sur un territoire a des conséquences politiques il serait bon d’eclaircir cela pour les citoyens. et surtout comment est introduite la nouvelle monnaie éventuellement..

  • pour quantifier le bénéfice du doublement en économie/populations (dans l’exemple de la rivière), depuis on a quand même trouvé la constante de west : +100% -> x1.15.

  • Merci pour la traduction et mise en ligne de ce résumé des travaux d’un économiste dont j’ignorais l’existence.
    Il faut aller encore plus loin : ceux qui sont au sommet du monopole monétaire ne bénéficient pas seulement d’un avantage parce que que les prix n’ont pas encore monté. Ils bénéficient de moyens de paiement obtenus sans contrepartie et ne sont donc ni plus ni moins que des voleurs.

  • Modération : commentaire modéré pour insultes

  • et si la richesse et la production de monnaie virtuelle ou pas était mise en concurrence avec l’augmentation de C02, les écologistes arrêteraient peut être de s’enrichir ou de percevoir un salaire ou de la monnaie

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Un article de Ryan McMaken

Selon l'indice Case-Shiller, les prix des logements ont augmenté de 44 % depuis février 2020. Il ne s'agit bien sûr que d'une moyenne, et certains marchés ont connu des augmentations de prix bien plus importantes. Toutefois, même sur les marchés immobiliers de l'Amérique moyenne, où les prix sont censés être plus raisonnables que sur les côtes, les prix ont grimpé en flèche.

À Cleveland, par exemple, l'indice a augmenté de 40 % depuis le début de 2020. Au cours de la même période, l'indice a augmenté ... Poursuivre la lecture

Dans une interview récente, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) pour les élections européennes de 2024 a déclaré :

« L'austérité, le tout-marché et le libre-échange amènent le chaos. [il faut] rompre avec le libre-échange, l’austérité et le tout-marché pour imposer le protectionnisme, la solidarité et les biens communs ».

Elle, et plusieurs Européens, croient que le marché libre est à l'origine des problèmes mondiaux. La solution réside dans plus de concentration de gouvernance fiscale et financière à Bruxelles ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles