Élargir sa culture pour être un meilleur manager

Comment savoir faire et savoir être ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Élargir sa culture pour être un meilleur manager

Publié le 17 décembre 2018
- A +

Par Alain Goetzmann.

La culture et les humanités ne sont pas incompatibles avec un bon management, bien au contraire. En s’enrichissant de culture, le management élargit son assise. La culture générale, dit-on, c’est ce que nul n’est autorisé à ne pas connaître et les humanités, qui désignaient, à l’origine, les disciplines traitant de langues et de la littérature ancienne, regroupent désormais le savoir le plus éminent de l’humanité, les avancées de la science, la connaissance des cultures du monde et des langues, des contextes historiques et l’ensemble des possibilités techniques et scientifiques qui permettent d’interpréter l’univers.

Ceux qui acceptent de consacrer une partie de leur temps à acquérir plus de savoir en retirent de nombreux bénéfices. Ils voient leur horizon s’élargir, font des expériences inédites, communiquent mieux, laissent moins de questions sans réponse et sont capables alors d’aller bien au-delà de leur zone de confort.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Macron l’a dit:
    « La culture française n’existe pas »
    Et voila pourquoi l’économie française va mal, d’après cet article.
    Je viens de comprendre, Merci.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans son article « Unraveling the Mindset of Victimhood », le psychologue américain Scott Barry Kaufman a recommandé de passer le court test suivant pour déterminer si vous avez un « état d'esprit de victime » :

« Évaluez dans quelle mesure vous êtes d'accord avec chacun de ces éléments sur une échelle de 1 (« pas moi du tout ») à 5 (« c'est tellement moi ») :

- Il est important pour moi que les personnes qui m'ont blessé reconnaissent qu'une injustice m'a été faite.

- Je pense que je suis beaucoup plus consciencieux et m... Poursuivre la lecture

Le monde du management est noyé sous les mots-valises, les expressions à la mode et les concepts creux. C’est un problème parce que mal nommer un phénomène, c’est s’empêcher de pouvoir l’appréhender correctement, et donc de pouvoir le gérer.

Un bon exemple est celui de l’expression technologie de rupture, très trompeur.

Je discutais récemment avec le responsable innovation d’une grande institution, qui me confiait : « La grande difficulté que nous avons est d’identifier parmi toutes les technologies nouvelles celles qui sont vra... Poursuivre la lecture

L’attaque surprise est la plus vieille tactique militaire de l’humanité. Elle repose sur l’idée que la stratégie est un paradoxe, c’est-à-dire qu’il peut être payant de faire quelque chose qui va sembler totalement illogique à l’adversaire. Elle repose aussi sur l’idée de tromperie, qui nécessite une fine compréhension de l’adversaire et de ses croyances. Ce sont ces croyances qui rendent la surprise possible.

Regardons-le sur un exemple tragique, celui des attaques terroristes toutes récentes du Hamas contre Israël le 7 octobre dernie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles