Une idée cadeau incontournable : « Pulp Libéralisme »

« Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants » présente de manière humoristique les bases philosophiques du libéralisme classique ainsi que des notions de sciences économiques.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Une idée cadeau incontournable : « Pulp Libéralisme »

Publié le 16 décembre 2018
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Une BD pour Noël ? Avec du libéralisme dedans ? Et pédagogique ? Drôle ? Claire ?

C’est possible ! Découvrez ou redécouvrez Pulp Libéralisme, l’ouvrage qui explique le libéralisme en le plaçant dans le quotidien, dans l’économie et la société, tout en n’oubliant pas les auteurs classiques.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Ce livre est, en effet, excellent!
    Ce n’est pas exactement qu’une BD, mais ça en a l’esprit, tout en expliquant avec beaucoup de pédagogie, sur un ton drôle souvent, ce qu’est le (vrai) libéralisme.

  • Un de mes livres de chevet.
    Un livre pour les débutants paraît-il…. mais de fait pas tant pour le fond, très complet et solide, mais par l’écriture : celle qui vous fait paraître toute chose claire et vous donne la sensation en lisant d’être intelligent !
    Un livre qui devrait être lu par nos dirigeants, nos intellectuels, nos philosophes, nos journalistes, qui visiblement ne savent pas ce qu’est le libéralisme. Le plus souvent ils utilisent ce vocable pour désigner… son contraire !
    Ainsi le crony capitalisme cher à l’establishment politique et à notre petit président et qui s’inscrit en France dans une économie étatisée à 57% , est gratifié d' »ultra libéralisme » !

  • Cool, je me suis trouvé mon cadeau de Noël!! : )

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles