Les criminels sont-ils là où vous le pensez ?

En couplant les statistiques de la criminalité aux données de population de l’Insee, on se rend compte que la réalité ne correspond pas aux clichés.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
la tour eiffel... By: luist & his inner pig - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les criminels sont-ils là où vous le pensez ?

Publié le 26 octobre 2018
- A +

Par Antoine Le Noan.

Les Parisiens n’ont aucun respect du Code de l’urbanisme, un grand nombre de viols sur mineur ont lieu dans les Hauts-de-France et les Bouches-du-Rhône sont le temple de la prostitution en France !

Cette vision caricaturale a tendance à être appuyée par l’analyse de données « brutes » de criminalité. En couplant ces statistiques aux données de population de l’Insee, on se rend compte que la réalité est différente. Le nombre de viols pour 100 000 habitants est plus élevé en Charente, dans l’Aisne ou dans la Somme que dans le Pas-de-Calais. La Savoie se hisse en haut de la liste des infractions liées aux faux documents d’identité. Les départements en périphérie de la Méditerranée détiennent un triste record d’infractions au droit de l’urbanisme par habitant !

Retrouvez toutes ces données sélectionnés et compilées dans cette visualisation utilisant les données issues du ministère de l’Intérieur couplées aux données de population de l’Insee. Vous pouvez réinitialiser la page en cliquant sur le bouton   en bas du cadre.

Voir les commentaires (18)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (18)
  • Donc il suffit d’augmenter la population pour faire baisser le taux de crimes & délits…
    Il suffisait d’y penser, dormez tranquille bonnes gens, l’état vieille sur vous.

    • Pour arriver à une telle aberration, la technique est simple :

      Une commune A de 1000 hab, si on relève 2 délits, soit 0,2% de crimes & délits
      Une commune B de 100 000 hab, si on relève 180 délits, soit 0,18% de crimes & délits

      L’étude veut nous convaincre que dans la commune B les crimes & délits sont moins élevés que dans la commune A, chiffres à l’appui !

      Je laisse à chacun apprécier ce genre de présentation de la réalité.

  • la politique du laisser // pas de vague // pour certains ce sont des bêtises zone de non droit ..la police coincé entre les politiques et la justice… ineficace … c’est tres simple a mettre en place , la lâcheté est de mise , il ny a rien à voir … des mots non , mais des actes .

  • Analyse étonnante de la part de Contrepoints qui n’a pas pour habitude de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes . Ne retenir des chiffres de l’Etat que ce qui arrange le pouvoir est une analyse malsaine . Les crimes et délits augmentent en France – partout – et ce qui est vrai c’est que maintenant il y a une forte  » délocalisation  » en campagne.
    Ce serait donc une bonne nouvelle ?

    • Je serais assez partisan de CP invitant des auteurs « à contre courant » juste pour permettre à ses lecteurs d’affûter leur esprit critique.
      Mais bon, pour l’article, c’est vrai que les stats peuvent être manipulées facilement…

  •  » données issues du ministère de l’intérieur « …..raisons de plus pour ne pas y croire ; z’ont du diviser par trois les vrais chiffres ….

    • @véra
      Bonsoir,
      Même divisés par trois, ces chiffres ne sont pas bons… pas bons pour l’efficacité des politiques, pour l’efficacité de la Police, celle-ci étant sabordée par les politiciens, et au final, pour nous qui ramassons.
      En 2015, le Ministère’de l’Intérieur communiquait 500.000 cambriolages, contre 202.000 en 2011. Ces seuls chiffres, même divisés par trois, ne sont pas bons

  • Pour affiner un peu plus, on aurait pu prendre au dénominateur non pas le nombre d’habitant mais la densité de population au Km2 d’un département car une partie de ces délits est fonction du nombre d’interactions entre individus.
    Enfin l’évolution du nombre de délits dépend de la criminalisation nouvelle de certains actes assimilés ou au contraire de la décriminalisation de fait par lassitude de la population.
    Le vrai problème c’est que l’administration Française et les politiques ont tendances à plus comprendre et expliquer les problèmes des délinquants que ceux des victimes. ( Cf selfie du Président avec un délinquant avec un doigt d’honneur en plus)

    • il est évident que depuis Badinter qui a imposé comme évident le fait que la délinquance est le resultat de la condition sociale, la justice se penche avec bienveillance sur les délinquants, avec le résultats qu’on connait.
      Ceux qui parlent de rigueur judiciaire devront réponde a cette question : combien de délits faut il accumuler pour faire une entrée réelle en prison.
      Par ailleurs et a celle ci , si badinter avait raison , les humanistes de tout poil sont d’accord avec le fait qu’en important 200 000 pauvres de plus par an pour soutenir la consommation, payée par le contribuable ,il ’apparaît normal que la délinquance soit en progression.
      Selon ce principe plus il y a de pauvres plus il a de délinquance,
      conclusion l’etat en favorisant l’immigration augmente mécaniquement le taux de délinquance a venir, encore Bravo!

      • La délinquance est provoqué par la pauvreté si je vous suis bien, argument typiquement socialiste. ( dont vous n êtes pas, je sais, je lis la partie public de votre blog )
        Considerer que la pauvreté engendre la délinquance n’est qu’une façon de calomnier les pauvres, n est ce pas ? Tous les pauvres sont malhonnêtes et les riches honnêtes.? La classe moyenne est mixte? De quel délinquance parlez vous ? De celle des pauvres, évidement. Je vous rajoute les capitalistes de connivence et les hommes de l État et cela devrait faire monter la moyenne de richesse du délinquant moyen.

        Concernant les migrants je n ai évidemment pas de solution autres que mes rêves humides.
        Il faut donc blâmer l État qui vous vole et non pas les pauvres qui ne vous font rien ou pas en tant que pauvre mais en tant que larron.
        Attention je ne dis pas que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Une atteinte à autrui ou à sa propriété doit être sévèrement punie mais je m’en tape de la classe sociale, de la couleur de la peau, de la nationalité ou de la religion du larron. Je distingue les hommes en fonction de leurs actes. Il y a des migrants très biens et des français crapuleux, comment ne pas voir que vos critères sont biaisés.

  • Toujours bon d’avoir des données brutes.
    Bon, certaines observations à vérifier:
    – Le taux de déclaration des crimes et délits ne serait-il pas plus bas dans certaines zones vivronsomblesques et conviviales, contrairement aux campagnes où l’on peut encore s’indigner d’être maltraité par des clowns?
    – Comme tout le monde le remarque, le % de criminalité diminue lorsque la population augmente… Qui l’eût cru?
    – Liste de crimes et délits, aka, panier fourre-tout. Noter que les délits routiers sont inclus et pourraient (?) compter pour beaucoup en milieu rural, et pour fort peu dans le 93, mais je suis un méchant de base. Serais curieux de voir des données affinées en catégories de crime et délits.

  • Oui enfin, il y a aussi des évidences qui n’ont pas grand chose à voir avec la population.
    Par exemple, les délits sur l’aide a l’entrée des étrangers se situent, je vous le donne en mille, Emile, dans les départements frontaliers…
    Les délits liés à la boisson se situent, attention Lizieux, dans les zones viticoles !
    Les vols d’automobiles, c’est pas dans le Cantal, Chantal, c’est dans les grandes agglomérations…

  • Chiffres bruts qui mélangent tout et n’importe quoi…
    Je doute que les habitants du 93 ont le sentiments d’habiter dans un département moins criminel que le 78.. Et je doute également que ce soit la réalité…
    Donc il faut peut être prendre ces chiffres avec des pincettes !

    • Il y a encore des endroits sympas dans le 93 et des tout pourris dans le 78 et le 92.
      Et souvent il y a le coin tout pourri et juste en face c est beaucoup mieux.
      Mais vous prenez avec des pincettes car cela va à l encontre de vos préjugés ( votre biais de confirmation d’hypothèse m empêche de bien voir ma poutre )
      Ça doit être pratique.

  • Ou sont les vols et les agressions physiques?

    • @trublion
      Bonsoir,
      « Où sont les vols et les agressions physiques ? »
      Ca n’existe pas voyons ! Il n’y a que des victimes de la Société qui se font justice elles-mêmes.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

La Russie est connue pour ses compétences en piratages informatiques. Elle les utilise actuellement en Ukraine et pourrait se lancer à l’assaut de l’Europe pour déstabiliser des pays comme la France.

Aussi, il est de notre devoir de ne pas faciliter la vie des pirates russes en optant pour trois bonnes pratiques.

 

Garder les systèmes à jour

Si un pirate russe tombe sur une faille, il n’y a plus rien à faire. Il peut corrompre l’ordinateur de sa victime en appuyant sur une se... Poursuivre la lecture

L’INSEE vient de publier un bilan démographique pour l’année 2023 qui met en évidence un affaissement de la natalité française. Selon des sources concordantes, celle-ci n’est plus guère soutenue que par la fécondité des femmes immigrées. Ce qui laisse entrevoir à terme une diminution de l’effectif global de la population, et une nouvelle configuration de sa composition ethnique et culturelle.

Faut-il s’en inquiéter ? Pour la plupart de nos concitoyens, cette question n’a pas de conséquence directe et immédiate, encore moins pour les re... Poursuivre la lecture

Les autorités redoutent un attentat d’ici la fin de l’année. Elles l’ont d’ailleurs très médiatiquement fait savoir, tant du côté européen que du côté français, afin que toute la population soit correctement saisie d’inquiétude et de méfiance pour la période des fêtes.

Et donc, que ce soit le résultat d’une action préparée de longue date restée discrète voire secrète au point d’échapper aux renseignements policiers, ou qu’il s’agisse d’un événement quasiment improvisé, selon toute vraisemblance, les prochaines semaines ou, plus probabl... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles