Belgique : le Parti Libertarien s’associe avec la liste Indépendants

Ce dimanche 15 octobre, les Belges votent. En s’associant à une liste baptisée « Indépendants », les libertariens belges veulent secouer la particratie.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Belgian Flag By: fdecomite - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Belgique : le Parti Libertarien s’associe avec la liste Indépendants

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 9 octobre 2018
- A +

Par Baudoin Collard.

C’est avec joie que nous annonçons aujourd’hui que le Parti Libertarien s’associe avec la liste Indépendants pour les élections provinciales en Wallonie. Les candidats libertariens se présenteront sous la bannière Indépendants dans les provinces du Brabant Wallon et de Namur.

Les listes Indépendants permettent à toute personne, membre ou non d’un parti politique, de se présenter, en ayant totale liberté de développer et diffuser les idées qu’elle souhaite pour améliorer la gestion de sa province.

Le Parti Libertarien s’associe ainsi à une nouvelle manière de voir la politique, en totale rupture avec la particratie actuelle, et qui revient aux sources du parlementarisme où les décisions étaient discutées au sein des assemblées et non au niveau des états-majors des partis en laissant aux représentants élus un rôle de presse-bouton. Alors que, aux élections précédentes, une telle initiative aurait été difficile, la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête a pour conséquence que les candidats en tête de liste ne seront plus avantagés par leur position.

Des candidats libérés de la particratie

Alors que les partis, par le truchement de pactes de majorité, ont transformé les assemblées en chambres d’entérinement, l’arrivée d’élus libres de leurs actions aura pour effet de contraindre les majorités à défendre leurs projets devant les conseils lors de séances publiques. Ceci améliorera nettement la transparence et, donc, la démocratie !

Fondé en 2012, le Parti Libertarien a pour ambition de défendre les libertés individuelles et les droits naturels de l’Homme : la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression. À ce titre, le Parti Libertarien prône une réduction drastique de l’État.

Programme

Fidèle au principe de liberté, les candidats libertariens auront à cœur de promouvoir une administration provinciale légère, efficace et transparente, au service des citoyens et non des partis au pouvoir. Nous serons particulièrement vigilants quant au maintien des dépenses provinciales à un niveau minimal ainsi qu’à l’établissement de budgets à l’équilibre, en privilégiant systématiquement la réduction des coûts de fonctionnement. Nous nous battrons également pour une réduction des centimes additionnels provinciaux partout où nous serons élus.

Dans le grand débat sur le futur des provinces, régions et communautés, le Parti Libertarien est favorable aux principes de subsidiarité et de concurrence intra-régionale. Les pouvoirs des régions et communautés doivent être réduits au profit des communes et provinces. Tout en veillant toujours à une réduction globale du poids de l’État, nous sommes favorables aux libertés communales et au fédéralisme provincial.

Une plus grande autonomie des provinces permettra également une meilleure expression des besoins locaux. À ce titre, nous proposons d’instaurer au niveau provincial le principe de Référendum Contraignant d’Initiative Citoyenne, à l’instar de ce qui existe en Suisse. De même, nous souhaitons que le poste de gouverneur retombe sous contrôle démocratique, et cesse d’être une sinécure pour politiciens en fin de carrière.

Candidats

Voici la liste des candidats libertariens qui se présentent aux élections provinciales sous la liste Indépendants:

Brabant Wallon     

Pierre-Yves Novalet, tête de liste

Françoise Tassenoy, 4ème

Namur

Mathieu Vanbel, tête de liste

Dominique Hoffmann, 2ème

 

Ressources

 

http://candidatsindependants.be

https://www.facebook.com/candidatsindependants

http://www.parti-libertarien.be

https://www.facebook.com/libertariens.be

https://twitter.com/libertariens_be

info@parti_libertarien.be

0494 850828

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Bien à vous tous les ami(e)s pour Dimanche
    Que la Liberté et le Droit nous unissent…

    • @ Dror45-G
      Je ne suis pas sûr que cette alliance (qui apportera probablement des voix pour cette liste de coalition: sans doute le but poursuivi) entre un « vrai parti » et un groupe d’indépendants, sans doute plus individualistes encore, sera trouvée séduisante par l’électeur d’un pays où le parti libéral est une vieille institution traditionnelle.

      C’est toute la nuance qui sépare la théorie et la pratique.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Un article de Benjamin Gomar

Ce dimanche 10 décembre 2023 à 11 heures (heure locale) Javier Milei a été officiellement investi président de la République d’Argentine. Le pays est en ébullition. Mais faisons un petit retour en arrière.

Lors de la soirée du 19 novembre dans la capitale argentine Buenos Aires, Sergio Massa, second candidat en lice pour l’élection présidentielle, annonce de façon anticipée sa démission du gouvernement et laisse entendre sa défaite : « ... les résultats ne sont pas ceux que l’on attendait… » dit-il lors... Poursuivre la lecture

Un article de Anthony P. Mueller. 

La politique sous toutes ses formes, en particulier celle des partis politiques, est l'ennemi juré de la liberté, de la prospérité et de la paix. Pourtant, où que l'on regarde, le renforcement du gouvernement est invoqué comme la solution.

Rares sont les voix qui affirment qu'une autre voie est possible. Peu d'entre elles s'expriment en faveur de l'anarchocapitalisme et d'un ordre social libertarien.

Il est assez courant aujourd'hui d'annoncer avec assurance le verdict selon lequel l'anarch... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles