Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

A l’occasion des 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin, voici la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Bitcoin and crytpocurrenciy by Stock Catalog (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Expo : Bitcoin a 10 ans et inspire les artistes

Publié le 30 septembre 2018
- A +

Par Nils Baudoin.

Le 1er novembre marquera les 10 ans du fameux whitepaper de Satoshi Nakamoto posant les bases de Bitcoin. À l’occasion de cet anniversaire, l’artiste Pascal Boyart a co-organisé avec Natacha Bernardin Bitcoin Art (r)évolution, la première exposition d’art consacrée à Bitcoin et aux crypto-monnaies.

Les artistes, français ou étrangers, ont utilisé différents supports allant de la fresque aux billets de banque.

Parmi les sujets, on retrouve les éléments entrés dans la culture populaire comme le whitepaper, les « baleines » (les investisseurs si fortunés qu’ils peuvent bouger les marchés) ou encore la quête de l’identité de Satoshi Nakamoto, symbolisée par les portraits de Dorian Nakamoto, Nick Szabo et Hal Finney, ayant été vus comme des possibles créateurs de Bitcoin.

S’il faut distinguer 3 œuvres, ce serait « 1Flamen6 » de Marguerite de Courcelle (@coin_artist), la première œuvre cachant une clé privée pour accéder à des bitcoins ; la réinterpretation par Youl de la gravure « Three Worlds«  de Escher et le manifeste crypto-anarchiste de Timothy C. May révisité façon affiche du XIXe siècle par Pascal Boyart.

L’exposition est gratuite, visible au siège de ERM Développement au 15 avenue de Messine dans le 8e arrondissement de Paris jusqu’au 5 octobre. Toutes les œuvres peuvent être achetées en Bitcoin, Monero, ETH ou Litecoin.

Plus d’informations sur leur site Bitcoin Art (r)évolution.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux événements se sont produits simultanément le 7 décembre 2023.

Le premier concerne la bronca qui a gagné un collège des Yvelines à la suite de la présentation en cours de français d’un tableau de Giuseppe Cesari datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon. Parce que ce tableau représente des femmes dénudées, des élèves musulmans de 6e ont exprimé leur réprobation. Des tensions et des menaces ont suivi, ce qui a conduit les enseignants à faire valoir leur droit de retrait, avant que le ministre Gabriel Attal ne se rende sur place.

<... Poursuivre la lecture

Plus qu'une semaine avant Surfin' Bitcoin, le rendez-vous des bitcoiners dédié aux conférences et au networking les pieds dans l'eau, dans le cadre magnifique du Casino de Biarritz, en face de la Grande Plage. Il est encore temps d'échapper à la canicule en réservant vos billets avec le code CONTREPOINTS15 pour obtenir une réduction de 15 % sur le prix d'entrée.

En plus de conférenciers bien connus des amateurs de cryptomonnaies comme Richard Détente de la chaine Grand Angle ou encore Alexandre Stachtchenko qu'on entend régulièrement s... Poursuivre la lecture

Décidément, il ne fait pas bon être rappeur ces temps-ci.

Après la polémique provoquée par l’invitation de Médine aux journées d’été d’Europe Écologie les Verts, c’est au tour de Freeze Corleone d’être la cible des critiques. Dans son dernier morceau Shavkat, le rappeur chante « Je préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Darmanin ».

En entendant ces paroles et en songeant aux conséquences qu’elles peuvent susciter (on reviendra sur ce point), certains pourraient être amenés à se poser la question : doit-on laisser ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles