De « La Source vive » à « La Grève », une grande romancière libérale : Ayn Rand

Qui est John Galt ? Retour sur deux romans incontournables.

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Ayn Rand by Scott Beale(CC BY-NC-ND 2.0) laughingsquid.com

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De « La Source vive » à « La Grève », une grande romancière libérale : Ayn Rand

Publié le 27 août 2018
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Par Thierry Guinhut.

« Vade retro satanas ! », s’exclame le lecteur français, lecteur antilibéral et paresseux. Voici en effet un auteur qu’il ne faut surtout pas lire, tant elle est l’iconique romancière du libéralisme économique et politique le plus débridé. Qu’il ne faut pas ranger dans les bataillons des femmes écrivains, telles qu’en réclament nos féministes, et aux côtés de Mary Shelley, Emily Dickinson, Simone de Beauvoir, Murasaki Shikibu !

Ayn Rand (1905-1982), née à Saint-Petersbourg, a eu l’intelligence de fuir la révolution bolchevique pour rejoindre les États-Unis d’Amérique. Elle y fera naître un héros qui soulève le globe, en son Atlas shrugged, étrangement traduit chez nous par La Grève ; quoiqu’il fût précédé par celui de The Fontainhead, autrement dit, La Source vive.

 

La source vive : roman de l’individualisme

Deux architectes sont au cœur des enjeux de ce grand roman de l’architecture et de l’individualisme américain qu’est La Source vive. Loin de se contenter de confrontations et controverses sur l’art de bâtir au XXe siècle, il s’agit plus largement de deux conceptions antagonistes de la société :

« Pour préciser sa pensée, rien de mieux que le contraste, la comparaison », professe Tohey en prétendant disséquer les deux protagonistes, mais au bénéfice du plus médiocre.

Tous deux fréquentent une prestigieuse école d’architecture. Howard Roark, novateur sûr de lui et sans concession, s’en fait éjecter. Peter Keating incarne au contraire l’ambition sociale et un talent parfaitement conventionnel, prêt à tous les compromis avec les goûts et les clichés de son temps : les années Trente aux États-Unis.

Qu’il construise des magasins, des villas ou de prestigieux buildings, son style reste historiciste et friand de décors néoclassiques et de grecs ornements. Il devra son succès à son entregent, à son conformisme, voire aux coups de crayon salvateurs de la main d’Howard Roark. Ce pourquoi il sera pétri de ressentiment à son égard. Il deviendra l’associé du puissant Francon, dont il épousera la fille : la splendide Dominique, un caractère fier et complexe, qui, journaliste cinglante, écrit : « Howard Roark est le marquis de Sade de l’architecture ».

Mais en son for intérieur, elle éprouve une admiration émue et transcendante pour ce dernier :

« L’œuvre créée expliquait celui qui l’avait conçue, celui qui, en imprimant sa forme à l’acier, s’exprimait lui-même, se livrant à elle qui admirait cette œuvre et qui la comprenait ».

Cependant, l’héroïne, amoureuse en secret d’Howard Roark, vit avec lui une liaison cachée, tissée d’amour et de haine. Mais faute de lui accorder sa confiance amoureuse, elle se marie en toute froideur avec Keating, puis le quitte pour épouser Gail Wynand, un patron de presse carnassier dont les démagogues journaux flattent les modes et les bassesses du public. Quoique ce dernier personnage se révèle un être plus authentique qu’il n’y parait, au point de commander une maison qu’il veut originale à Howard Roark.

Sans l’ombre de la moindre niaiserie, l’intrigue sentimentale hausse le couple antagoniste et cependant intellectuellement et splendidement uni à la hauteur philosophique que réclame cette épopée de l’économie, de la société et de l’art américains.

Le narrateur omniscient alterne les regards sur ses personnages. Et si, parfois, l’incontestable et discret héros, Howard Roark, parait en retrait, oublié par les commanditaires, méprisé par les médias, il n’en est pas moins l’âme romanesque du récit, dont le triomphe, malgré les périodes de solitude et de misère, n’en sera que plus sûr : il procédera en effet « à l’érection du plus grand gratte-ciel du monde ». Une technique époustouflante, à la lisière du roman balzacien, permet à la romancière de conduire son lecteur parmi les arcanes de la psychologie de ses personnages, sans oublier l’abondance des péripéties et un suspense habilement maîtrisé.

Au rebours de cette ode à l’individualisme, à la valeur du travail et à la certitude de l’art, l’intellectuel charismatique et démagogue Ellworth M. Tohey représente la soumission à un égalitarisme et un collectivisme séduisants, cependant délétères.

Ce que rejette Howard Roark :

« Le besoin le plus profond du créateur est l’indépendance […] L’altruisme est cette doctrine qui demande que l’homme vive pour les autres et qu’il place les autres au-dessus de soi-même. Or aucun homme ne peut vivre pour un autre […] On a enseigné à l’homme que la plus haute vertu n’était pas de créer, mais de donner. »

On se rappelle à cet égard qu’Ayn Rand a écrit un essai : La Vertu d’égoïsme1. Si à ces thèses, plus judicieuses que le voudrait croire la doxa, il est permis de ne pas adhérer, on sera néanmoins impressionné par les qualités de fresquiste aux vastes perspectives, aux fourmillements de détails, dont la romancière use avec puissance et brio.

Mais loin de se contenter d’une saga aux objectifs strictement réalistes, notre romancière frôle l’utopie. Non pas une utopie irrattrapable et penchant vers l’anti-utopie du communisme bien sûr, mais celle d’un monde et de personnalités irrigués par l’art, comme le formule à part soi Howard Roark :

« Il y a donc un langage commun de la pensée et de l’ouïe… Sont-ce les mathématiques ? Cette discipline de la raison. La musique n’est que mathématiques… et l’architecture… n’est-ce pas la musique de la pierre ? »

Le roman de formation des protagonistes, roman de société d’une Amérique en expansion, est de toute évidence un exercice d’admiration pour Howard Roark, cet homme d’exception, qui est un avatar de John Galt, le héros de La Grève. Si l’on n’en était pas déjà convaincu, Ayn Rand confirme bien avec La Source vive, paru en 1943, qu’elle est une indispensable grande dame des lettres américaines, trop méconnue en France. Pourtant il ne s’agissait là que d’un prélude.

 

La Grève, ou la tyrannie des médiocres

Comment pourrions-nous ignorer un ouvrage qui, depuis sa parution en 1957, serait aux États-Unis le plus lu après la Bible ? La vaste fresque romanesque de La Grève, fresque tout à la fois individuelle, collective, économique et politique fascine les États-Unis et tous les amants de la liberté et du mérite.

Au long cours de ce livre-phare en faveur du libéralisme politique et économique, l’intrigue tourne d’abord autour des difficultés d’une entreprise de chemins de fer à s’approvisionner en rails de bonne qualité. Dagny Taggart est une femme patron qui s’adresse à un roi de l’acier, Hank Rearden, impénitent travailleur qui invente un matériau plus résistant. Elle deviendra son amante, après d’Anconia, richissime magnat du cuivre, et avant John Galt. Ils sont, avec elle, des personnalités énergiques, des créateurs inventifs, en conflit avec cette plaintive et socialiste idéologie du besoin qui vient remplacer créativité, compétitivité et mérite.

La satire de la tyrannie exercée par la pusillanimité des médiocres, des syndicats, des fonctionnaires d’État et des capitalistes de connivence, qui renoncent à faire jouer la concurrence au détriment de qui que ce soit, est sévère. La jalousie d’une population qui attend les faveurs de l’État est ainsi le ressort de cette déliquescence du progrès et de l’économie qui va de pair avec un étatisme grandissant. On vote une « loi anti trust sur l’égalité des chances », on pratique « le service public, non le profit » et le principe de précaution. Sans surprise, tout cela entraîne un appauvrissement généralisé.

Pourtant, la résistance s’organise autour de la figure charismatique de l’inventeur d’un moteur génial qu’il n’a pu mener à bien (à moins qu’il l’ait caché), ce John Galt mystérieusement invoqué de manière récurrente ; la question inaugurale « Qui est John Galt ? » fonctionnant comme signe de reconnaissance et pôle d’attraction de tout ce que le pays compte de personnalités originales, de piliers de l’entreprise libre. Rappelons-nous qu’Ayn Rayd, s’est extirpée de l’Union soviétique et de l’emprise de Lénine2 ; elle sait donc de quoi elle parle… C’est ainsi que dénonçant les veules tyrannies du socialisme et du collectivisme, La Grève s’inscrit parmi les anti-utopies, aux côtés d’Huxley3 et d’Orwell.

La richesse de cet immense roman fleuve et d’aventure n’est pas incompatible avec sa fluidité. Le réalisme est d’une précision scrupuleuse ; malgré son didactisme qu’il est permis de trouver un brin trop manichéen, il s’agit d’une remarquable mise en scène de questions vitales d’économie politique. Une exaltation de la liberté individuelle et du dollar sous-tend ce que d’aucuns qualifieront, avec agacement, ou ravissement, de roman à thèse.

C’est cette liberté qui porte, tel Atlas, le monde sur ses épaules, d’où le titre anglais, Atlas Shrugged, qui entraîne John Galt et ses émules à enchaîner un souterrain mouvement de démission, de grève et de désobéissance civile contre un socialisme pléthorique, collectiviste, égalitariste, anti-progressiste, finalement totalitaire.

Car « rien ne justifie de détruire les meilleurs ». Au contraire de ce que laisserait naïvement imaginer le titre français, ce sont les entrepreneurs qui font grève, qui disparaissent, laissant le pays à sa déréliction économique et intellectuelle. Quelque part dans les Montagnes Rocheuses, une inaccessible contrée d’utopie concrète recèle enfin les élites éclairées autour de John Galt et de son moteur à énergie ininterrompue.

Que ces romans fourmillant de détails et de satires des mœurs politiques soient lus comme une seconde Bible aux États-Unis par les tenants du Tea party et du libertarianisme, même si l’objectivisme d’Ayn Rand s’en méfie, car trop proches de la foi théocratique ou de l’anarchisme, n’étonnera personne. Ils ne sont rien d’autre que de prodigieuses épopées du libéralisme menacé et retrouvé ; ce que l’on recevra, de ce côté de l’Atlantique, à l’heure où l’on réclame sans mesure d’accroître les pouvoirs de l’État, comme une saine déflagration, ou une indécente provocation.

Il serait néanmoins difficile de comprendre les débats de société américains sans ces livres touffus et passionnants, qui sont des épopées de cet individualisme créateur qui, in fine, concourt, mieux que tout étatisme, socialisme et communisme, concourt à la prospérité générale. Voilà des romans que la cécité idéologique française (et bien sûr au-delà) doit sans retard goûter et comprendre, voici de vastes apologues à la rare intelligence.

Seront avec bonheur et profit relus La Source vive, et au premier chef La Grève, ce réel roman philosophique qui mérite plus d’une analyse4. Initialement paru en 1957, il a mis plus d’un demi-siècle à nous parvenir, au travers des vicissitudes d’une traduction malhabile et inachevée, d’un éditeur introuvable. L’injustice est réparée, nous rendant un bonheur de lecture aux personnages parfaitement caractérisés, également veiné par l’acuité d’une pensée économique et politique à méditer d’urgence ; certes avec un brin de circonspection, étant donné le radicalisme sans concession de l’auteur, sans compter la dimension parfois sectaire de quelques-uns de ses adeptes américains.

Reste que ce succès a entraîné des produits dérivés : bande dessinées, jeux vidéos et film. Un tel phénomène narratif et philosophique devrait pouvoir et devoir changer le monde. Qui est chez nous John Galt ?

  • Ayn Rand : La Source vivetraduit de l’anglais (États-Unis) par Jane Fillion, Plon.
  • Ayn Rand : La Grève, traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Bastide-Foltz, Les Belles lettres et format poche.

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  • L’auteur :
    (sic)
    « Sans compter la dimension parfois sectaire de quelques-uns de ses adeptes américains. »

    Ce n’est rien à coté de la secte obscurantiste et verte présente dans le monde.

    Longue vie à l’esprit d’Ayn Rand, une des rares personnes qui me permet d’entrevoir la lumière dans ce monde crasseux.

  • Je suis du siècle des leds qui ne coûtent rien en consommation et un bras après les taxes. J’ai été précédé par le siècle des chandelles à la flamme vacillante abusivement présenté comme le « siècle des Lumières ». Montesquieu, Macron avant l’heure ? Les individus ne sont rien !
    [Buckle, lui-même, a une haute opinion des mérites de Montesquieu « savait ce qu’aucun historien avant lui n’avait soupçonné, que dans la grande marche des affaires humaines, les particularités individuelles comptent pour RIEN. Il a réalisé une séparation complète entre la biographie et l’histoire, et a appris aux historiens à étudier, non les particularités du caractère individuel, mais l’aspect général de la société dans laquelle ces particularités apparaissent ». ]
    Une société n’avance pas par des « collectifs » et au contraire régresse, (communisme). Elle avance positivement grâce à l’harmonisation des égoïsmes de chaque individu qui la compose.

  • « La Gréve » n’est pas une traduction si étrange que cela. Elle refléte tout autant l’esprit et le message du livre.

    Atlas, lassé de porter un monde inconstant et ingrat, finit par hausser les épaules, et donc se débarasser de sa charge.

    Ce haussement d’épaules, c’est une grève planétaire, celle de John Galt, qui convainc progressivement la petite minorité sans laquelle rien ne tourne (la classe des entrepreneurs, ingénieurs et autres créateurs et problem solvers) de quitter le navire et reconstituer une société à eux; une société libertarienne, qui encourage et récompense l’effort et la réussite, et méprise le parasitisme tout en développant ses propres mécanismes de solidarité, dont la coercicion est absente.

  • « Ayn Rand (1905-1982), née à Saint-Petersbourg, a eu l’intelligence de fuir la révolution bolchevique pour rejoindre les États-Unis d’Amérique. »

    À 12 ans? C’est ses parents qui ont pris la décision, pas elle.

    • Non, elle a pu quitter la Russie en 1926 (source Wiki). Elle a eu le temps de voir les effets du communisme dans son pays natal.

      • @ nevez
        1926, l’année de ses 21 ans: en effet.
        Mais cette dame libérale, n’était pas un personnage concrètement libéral comme les créateurs ou entrepreneurs qui réalisent le libéralisme dans la vraie vie: philosophe, scénariste, écrivaine et romancière, elle travaillait plus sur le concept que sur la vie réelle.

        Il y a pourtant un monde de différence entre un texte quasi parfait et une réalité bien moins logique ou homogène. Le nombre des libéraux n’a jamais empêché les « solidaires, étatistes, collectivistes, socialistes ou communistes » d’exister (et de faire, eux, des grèves réelles coûteuses touchant la population, alors que la grève de John Galt n’est qu’une hypothèse littéraire!).

        C’est mon problème: si je me crois bien libéral, je n’oublie certainement pas que d’autres, peut-être mêmes majoritaires, pensent diamétralement l’inverse!

        Or le libéralisme théorique ne m’intéresse pas tant que ce ne sont que des plans sur la comète! C’est la concrétisation libérale dans ma vie quotidienne qui intéresse mon individu!
        Or la mondialisation m’explique bien concrètement que mon individu n’intéresse presque que moi, et donc qu’il faudra composer avec d’autres ne pensant pas comme moi! Refuser ces réelles prémisses est forcément conflictogène.
        Dans mon job, travailler seul était devenu impossible: le job nécessitait donc la collaboration d’autres individus aux compétences différentes (et aux idées sans doute aussi différentes): donc choix entre collaboration (juste!) ou affrontements répétés débouchant sur l’échec inévitable. C’est toute la différence entre principes écrits et réalités vécues! Choisissons la vie plus que la théorie parfaite!

        • Vous croyez être libéral sans avoir compris ce que c’est: un comble!
          Qu’est-ce que vous permet de mettre en opposition libéralisme et travail en équipe? Quel rapport?

      • Au temps pour moi!

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