Neom, terre d’opportunités pour les entreprises européennes et françaises ?

Le projet NEOM pourrait servir de pôle d’attractivité pour les fonds des entreprises occidentales en quête d’investissements au Proche-orient.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Neom, terre d’opportunités pour les entreprises européennes et françaises ?

Publié le 25 août 2018
- A +

Par Sophie Cho.

Développer l’écosystème innovant saoudien

Le nom de la ville, qui regroupe le mot neo (nouveau en latin) et le M de Mostaqbal (futur en arabe) symbolise la volonté du Prince héritier, Mohammed ben Salmane, de faire entrer de plain-pied la société saoudienne dans le XXIe siècle. La construction devrait commencer en 2025 et durer 30 à 50 ans.

NEOM se rêve surtout en zone de développement économique à la législation et la fiscalité favorables afin d’attirer les cerveaux et les entreprises qui pensent le monde de demain. Lors du lancement du projet, le Prince héritier a ainsi appelé les investisseurs du monde entier à participer à sa construction mais également tous les « rêveurs » à venir vivre et travailler à NEOM.

D’ailleurs, une vidéo de promotion YouTube du projet n’oubliait pas de mettre l’accent sur l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de la future ville, sûrement en vue d’attirer une population qui pourrait être réticente à la rigidité sociale actuelle du royaume.

Une ville nouvelle

La ville prévoit d’axer son développement autour de neuf secteurs : l’énergie, l’eau, la mobilité, les biotechnologies, l’alimentation, les technologies digitales, les médias, le divertissement et les nouveaux processus manufacturiers. Pour le Prince héritier « l’accent mis sur ces secteurs stimulera la croissance économique et la diversification (…) la création d’emplois et la croissance du PIB dans le royaume ».

Ce lieu sorti du sable sera un modèle de technologie alimenté par des énergies  propres comme l’énergie solaire et les éoliennes. Transport sans chauffeur, drones avec passagers, biotechnologies… tous les ingrédients de la modernité y seront concentrés. Pour répondre aux besoins colossaux du projet, le pays a d’ores et déjà fait appel à diverses entreprises saoudiennes afin de développer l’écosystème local et de créer des emplois dans ces différents secteurs innovants. Le projet devrait ainsi contribuer à créer 20.000 emplois directs, en plus des 256.000 dans le secteur de la construction.

Dans cette mégapole futuriste, des services tels que l’Internet sans fil à haut débit ou l’éducation en ligne seront gratuits pour les habitants et permettront de stimuler la création et l’innovation. Administrée par une « e-gouvernance », la ville offrira également un environnement sécurisé pour les investisseurs.

Créer des opportunités pour les entreprises étrangères

Ce discours sera vraisemblablement entendu par les entreprises européennes alors que les États-Unis se sont retirés de l’accord sur le nucléaire iranien et ont réimposé des sanctions économiques aux entreprises occidentales commerçant avec le pays. De nombreux groupes de premier plan comme Total, ENI, Mercedes Benz, British Airways, Lufthansa, Melia Hotel, Siemens ont déjà annoncé leur intention de quitter l’Iran pour éviter d’éventuelles sanctions ou de remettre à plus tard les protocoles d’accords commerciaux en cours de signature.

Le projet NEOM pourrait ainsi servir de pôle d’attractivité pour les fonds des entreprises occidentales en quête d’investissements dans la région. Rappelons que l’Union Européenne est le premier fournisseur du Royaume d’Arabie Saoudite avec 24,5% des parts du marché. Les investissements des entreprises européennes dans le royaume devraient donc également permettre de poser les jalons d’une future participation au projet NEOM et, in fine, de faire de l’Union un partenaire économique majeur du royaume saoudien.

La France, bien positionnée dans le cadre de NEOM

Récemment en tournée dans les pays occidentaux afin d’encourager les entreprises occidentales à investir dans le pays et à soutenir le projet NEOM, le Prince héritier a signé avec le président Macron des accords commerciaux entre entreprises françaises et saoudiennes pour un montant avoisinant les 18 Md$. Si cette visite s’est avérée fructueuse, elle a également permis aux dirigeants de grandes entreprises françaises et européennes de mieux cerner les « besoins » du Royaume et particulièrement concernant le projet NEOM dans un contexte régional particulier… À suivre donc d’ici 2025 !

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • La France est toujours bien placée pour payer mais dès lors qu’il s’agit de faire entrer de l’argent pour enrichir le pays c’est une autre affaire, un peu comme les migrants ! donnez, donnez, soyons généreux. Quant à ceux qui payent « ils n’ont qu’à se débrouiller les sans dents ».

    • @Laurent46 : Vous oubliez un petit détail. Du fait de la faible natalité des pays occidentaux, ceux-ci espèrent pouvoir sauver leur système de retraire (condamné à l’échec depuis toujours) grâce à l’immigration. Par conséquent, il faut cesser de croire que c’est uniquement pour se montrer « généreux » que les Etats-providence occidentaux acceuillent les migrants.

  • « Passe donc chez moi pour le dîner », dit l’araignée à la mouche.

  • Ce serait incroyable que ce projet réussisse, et qu’on assiste à l’émergence d’une sorte de gigantesque Dubaï saoudienne, malheureusement ce projet a toute les chances de se casser la gueu…

    D’une part, il y a beaucoup trop d’instabilité politique en Arabie Saoudite. Dernièrement, cette instabilité politique a provoqué le ralentissement, voire parfois l’arrêt total, de la construction de la Jeddah Tower (censée devenir le plus haut gratte-ciel au monde…)

    D’autre part, aussi paradoxale que cela puisse paraitre aux étatistes/constructivistes, ce projet ne peut réussir que si l’Etat saoudien s’en mêle le moins possible. Or celui-ci cherche à tout prix à lui imposer une direction, genre : « Faut se concentrer sur le secteur des éoliennes plutot que sur tel ou tel autre secteur ! Faut construire un tramway plutôt qu’une autre route, et qu’il passe par ici plutôt que par là ! »

    Au lieu d’admettre que le futur est largement imprévisible et se contenter de permettre au futur d’émerger, l’Etat saoudien a l’arrogance de croire qu’il sait déjà précisemment à quoi ressemblera le futur…

    • @ commando
      N’empêche que les Saoudiens ont l’ambition (et ça, ce n’est pas difficile!) mais aussi les moyens (c’est plus compliqué!) de transformer leur trésor issu du pétrole pour une ambition d’avenir plus durable et c’est très intelligent!

      L’Arabie Saoudite reste un leader historique et puissant dans cette partie musulmane du monde qu’on attendait pas aussi ambitieux et apte à s’adapter autant à la modernité: c’est un fameux projet et défi!

      L’élite saoudienne ne s’est pas formée sur place à la seule école coranique: elle a fréquenté les meilleures universités mondiales!

      Ces gens auront encore tous les moyens pour conserver le leadership national, n’ayez crainte!

  • Quelques exemples contre la mémoire sélective :

    Condamné à la décapitation et à la crucifixion, en 2015 !
    https://www.midilibre.fr/2015/09/23/arabie-saoudite-condamne-a-la-decapitation-et-a-la-crucifixion-a-21-ans,1216805.php

    (sic) extrait :
    « Au moins 2 208 personnes avaient été exécutés en Arabie saoudite entre janvier 1985 et juin 2015, dont près de la moitié étaient des étrangers, des mineurs et des handicapés mentaux ».

    47 exécutions le 2 Janvier 2016
    https://www.rts.ch/info/monde/7379411-de-multiples-condamnations-apres-47-executions-en-arabie-saoudite.html

    Je n’ose pas penser que parmi ceux qui font la « promotion » de ce projet, certains puissent être des opposants à la peine de mort en France !

    Ce pays figure sur la liste de ceux qui interdisent l’entrée de leur territoire à tous les Israéliens.
    (2 médias différents)
    https://fr.express.live/2017/01/31/israel-interdiction-acces-pays-musulmans/

    https://infos-israel.news/16-pays-ont-interdit-lentree-israeliens-decision-de-trump-contre-refugies/

    Petit rappel aux loups déguisés en agneaux pratiquant l’entrisme :
    https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

    « Je ne parle pas parce que j’ai la force de parler; je parle parce que je n’ai pas la force de garder le silence ».
    A.Y.K

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a 120 ans, par une froide matinée d’hiver, les frères Wright font décoller l’avion sur lequel ils travaillent depuis des mois. C’est une machine très complexe à piloter. Ce jour-là, ils réussissent à effectuer quatre vols de seulement 30 à 260 mètres qui se terminent chaque fois assez brutalement. Mais la boîte de Pandore est ouverte.

On peut tirer au moins cinq leçons de cet épisode.

 

Il est difficile d’estimer la portée d’une invention sur le long terme

Le 17 décembre 1903, personne n’imagine ce que d... Poursuivre la lecture

Sommes-nous heureux ? Qu’allons-nous devenir ? Pourquoi j’existe ?

Des questions bien trop nébuleuses pour le penseur de l’économie, des questions qu’il préférera résumer en une seule : quel PIB par habitant ? Un indicateur critiquable, mais quantifiable.

Le PIB par habitant reste l’indicateur le plus utilisé pour évaluer nos progrès, notre rang, notre niveau de vie. Or, c’est justement sa mesure qui inquiète aujourd’hui. Le PIB par habitant croît toujours, mais de moins en moins vite, et l’horizon pourrait s’assombrir davantage... Poursuivre la lecture

La start-up française Naarea a réalisé « une première mondiale » dans la course aux microréacteurs nucléaires de quatrième génération à neutrons rapides et à sel fondu. C’est un petit pas encourageant pour la France, même si ce n’est pas encore un grand bond pour l’humanité.

 

La société Naarea

La société Naarea (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) a embauché son premier employé en 2022. Elle vient de réaliser une innovation importante en faisant tourner un sel fondu à 700°C dans une boucle entièrement ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles