Pourquoi les intellectuels ne comprennent-ils pas la métaphore de la main invisible ?

Dans cette séquence vidéo de l’École de la Liberté, Corentin de Salle explore les mystères de la main invisible d’Adam Smith. Est-elle réellement si mystérieuse ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi les intellectuels ne comprennent-ils pas la métaphore de la main invisible ?

Publié le 12 août 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • Au moins, les gens dont parle l’auteur n’ont pas compris, mais ils ont lu Adam Smith. J’ai maintes fois lu évoquée la métaphore de la « main invisible » à propos de la fixation des prix par le marché, ce qui est étranger au propos de Smith.

  • Qu’avons nous besoin d’ intellectuels ?

    Nous avons besoin d’intelligents, ce qui n’est absolument pas la même chose…

  • Ils n’arrivent pas accepter ce que les créationnistes n’arrivent pas à accepter dans le fait que l’univers soit le fruit d’évolutions hasardeuses.

  • LES INTELLECTUELS…
    Titre un peu idiot. Comme si tous les intellectuels étaient concernés. Comme s’ils pensaient tous la même chose.
    Quant à la Main invisible, je m’attendais à une exégèse un peu plus fournie. Le moindre article sur Wiki en donne bien plus pour son argent. Ici, on a l’impression que ce n’est qu’un prétexte (de plus) pour taper sur l’Etat français…

    • @ Guido Brasletti
      « ce n’est qu’un prétexte (de plus) pour taper sur l’Etat français… »

      Ce n’est pas du tout impossible et les arguments ne manquent pas!

    • pourquoi les gens mettent un moins un sans expliquer ou répondre.. la première remarque est pertinente, la seconde personnelle mais pas fausse non plus, la troisième est plus discutable certes mais pas non plus inacceptable, c’est un point de vue.
      tiens au fait ..
      moi je ne sais pas qui sont les intellectuels…
      je lis sur la première source disponible
      Un intellectuel est une personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, qui s’engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n’assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques1, et qui dispose d’une forme d’autorité. L’intellectuel est une figure contemporaine distincte de celle plus ancienne du philosophe qui mène sa réflexion dans un cadre conceptuel.

      Selon les historiens Pascal Ory et Jean-François Sirinelli, un intellectuel est « un homme du culturel, créateur ou médiateur, mis en situation d’homme du politique, producteur ou consommateur d’idéologie »2.

      je lis c’est un gars qui est connu et qui cause publiquement de ses points de vue…
      et ce n’est pas tant l’intellect qui compte que la publicité en somme. parce que j’aimerais connaitre une personne dont l’activité surtout quand il cause ne repose pas sur l’esprit…

      l’importance de la publicité de la parole fait pencher vers corentin de la salle..certes ils ne pensent pas tous pareil mais on distingue comme une tendance dans l’ensemble des médias vers ce qu’on a appelé la pensée unique…

      mais le terme intellectuel me choque aussi…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

David Ricardo est mort le 11 septembre 1823, il y a deux siècles exactement. Jean-Baptiste Say en personne lui consacra alors un article nécrologique :

« Cet homme éclairé, cet excellent citoyen, est mort dans la force de l'âge, au bout de cinq jours de maladie, à la suite d'une tumeur dans l'oreille. » [1. Les Tablettes universelles, 27 septembre 1823, p. 23-26]

Moins connu qu'Adam Smith, Ricardo reste associé à la fameuse histoire du vin portugais échangé contre du drap anglais démontrant les vertus du libre-échange. Mais le c... Poursuivre la lecture

Par Peter Jacobsen.

 

Cette semaine, dans le cadre de la rubrique "Demandez à un économiste", j'ai reçu l'interrogation d'un lecteur nommé Mark :

« J'ai travaillé avec des immigrés qui se sont récemment installés aux États-Unis, ainsi qu'avec des travailleurs qui vivent encore dans leur pays d'origine, et qui travaillent pour moi à distance.

D'après mon expérience, ils sont en moyenne beaucoup plus travailleurs et plus qualifiés (même dans les domaines techniques) que mes collègues américains. Les étrangers tr... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
1
Sauvegarder cet article

 

https://www.youtube.com/watch?v=n-ByvxRCYLA

 

 

On résume souvent Adam Smith à sa « main invisible », sa volonté de laisser-faire dans tous les domaines.

Si Adam Smith est bien le premier à avoir compris que la richesse d’une nation provient des échanges spontanés entre humains, et non des directives étatiques. Il a aussi parfaitement défini les cas où le laisser-faire était dommageable.

Plus précisément, Adam Smith n’a pas donné une philosophie attachée à un idéal de vie comme a pu ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles