Coupe du monde : les arènes et gladiateurs du XXe siècle

Du pain et des jeux dans les arènes contemporaines de la Coupe du monde de foot.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Fisht Olympic Stadium in Sochi, Russia by IIP Photo Archive(CC BY-SA 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Coupe du monde : les arènes et gladiateurs du XXe siècle

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 15 juillet 2018
- A +

Par Patrick Aulnas.

Les constantes du gouvernement des Hommes traversent les civilisations et les millénaires. On le sait, mais cela reste malgré tout un sujet d’étonnement. Le peuple de France tout entier se mobilise autour de la finale de la Coupe du  monde de football. Le pouvoir politique ne peut se dispenser d’adhérer à cet enthousiasme. Macron sera présent dans la tribune du stade de Saint-Pétersbourg comme César dans sa tribune des arènes de Rome. L’impopularité des politiciens peut-elle être atténuée par la popularité des stars du foot ? Provisoirement sans doute. Mais dans quelques mois, l’engouement aura disparu et les dures réalités du pouvoir subsisteront.

Les Pogba, Griezmann et Mbappe font rêver le peuple d’aujourd’hui comme les gladiateurs faisaient rêver celui de la Rome antique. Le peuple ne se formalise pas du montant démesuré de leurs salaires comme il le fait pour celui des dirigeants des grandes entreprises. Le patron est-il moins légitime pour le grand public que l’artiste du ballon rond ? Il serait hasardeux de le prétendre. Mais le patron impose des contraintes, licencie, fixe les règles du jeu. Bref, il possède le pouvoir. Le joueur de foot, tout aussi riche, offre un spectacle. L’un donne et fait rêver, l’autre impose.

Les empereurs romains du Bas-Empire offraient au peuple « du pain et des jeux » pour gouverner en paix. Les dirigeants de l’Occident contemporain lui offrent de la consommation et des spectacles. Le sport et les émissions du prime time télévisé constituent l’essentiel des spectacles. Pour ce qui est de la consommation, l’État en est arrivé en quelques décennies à distribuer ce qu’il emprunte, sous forme de salaires de fonctionnaires ou de prestations sociales. Nous sommes encore en république, mais avec une douloureuse impression de Bas-Empire.

Malgré ces quelques remarques déclinistes, soyez tranquilles ! Je ne manquerai pas le spectacle de cet après-midi.

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • Hey oui, pas facile d’être libéral. Quand les autres voient une tempête, on voit le soleil qu’elle dissimule. Quand les autres sont éblouis par le soleil, on voit la tempête qu’il dissimule. On a toujours du recul face a une situation, qu’elle soit triste comme dans le cas d’un attentat, ou joyeuse comme dans le cas d’une victoire sportive de l’équipe nationale.

  •  » le peuple de France tout entier se mobilise autour de la finale ….. »remettons les choses à leur place , environ 20 millions de Français suivent cette finale , ce qui est déjà pas mal , mais désolé cela ne représente pas  » toute la France  » comme nous le claironne le sieur macron entre autres claironneurs de service ;

    • c’est clair….ça c’est ce que veulent les politiques et les médias (la récupération c’est si bon pour eux) mais le foot est détesté/inintéressant par au moins 1/3 des français ….bizarrement personne n’en parle..vive la propagande

  • Allez les bleus , allez les ….. et souhaitons qu’ils la ramènent cette coupe ! Il sera toujours temps après de bien dire aux Français que  » dans le même temps  » cher à Macron la France est encore descendue d’un cran et se retrouve à la 7ème place du classement mondial . Pourtant Jupiter est aux commandes depuis 2012 : aux côtés de Hollande puis seul . Il ne peut pas dire qu’il ne savait pas . Des jeux il y en aura toujours . Du pain …..?

  • Cher Adio, Bien que n’étant pas un soutien de E.Macron, il faut rendre à Cesar ce qui appartient à César. En 2012, E. Macron faisait juste partie d’une équipe et on ne peut lui imputer ses erreurs, errements.. Il n’est au commande que depuis un an et là aussi en tant que Manager d’une équipe. Et quelque soient ses qualités et ses défauts, il faut être naîf pour croire qu’on peut changer un pays, surtout le nôtre avec son Mille feuilles de freinage et obtenir des résultats en un an (Les décrets d’application de la majorité des lois votées ne sont même pas encore parus). Trois ans est la durée admise dans une entreprise pour, si elle vient de se créer, estimer qu’elle a des chances de s’en sortir ou pour qu’un cadre dirigeant embauché maitrise le Job …. (d’où d’ailleurs la débilité du mandat présidentiel ramené à 4 ans). Pour l’instant E. Macron gère la succession Hollande.

  • Panem et circenses. Pendant ce temps on oublie que l’Inde est passé devant la France en tant que PIB

  • le foot n’est pas un sport mais un spectacle ….

    • @henir33

      Alors les artistes du foot feraient bien de revoir leurs prestations plutôt que de penser business en premier lieu.

  • dire que la France entière se mobilise pour le foot est très exagéré.
    voir un tel emballement pour une compétition de foot de la part d’une grande partie de la population m’inquiète sur son niveau d’asservissement. et d’aliénation.

  • Marc Suivre a fait un excellent article plein de lucidité sur le sujet dans contrepoints où tout était dit.
    https://www.contrepoints.org/2018/07/12/320108-coupe-du-monde-de-football-du-pain-et-des-jeux
    J’aurais préféré que la France perde dès les 16ème de finale de foot et redevienne la 5ème puissance économique mondiale!
    « du pain et des jeux » même si « le pain » se fait de plus en plus rare. On détourne les gens des vrais problèmes de leur pays par des amusements car le foot n’est qu’un amusement, une distraction!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Ce qui se passe aujourd'hui sur le plan sportif en Arabie, en général, et en Arabie Saoudite, plus particulièrement, doit retenir l'attention. Il est gros d'importants changements sociopolitiques futurs, même si leurs manifestations se limitent pour l'instant au plan sportif.

C'est que les transformations radicales sont comme la lave d'un volcan qui met du temps avant l'éruption spectaculaire. Longtemps, elles agissent en un silence apparent qui n'est pas moins déterminant dans les entrailles de ce qui ne serait qu'une centralité soute... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles