Pourquoi la servitude est-elle volontaire ? (vidéo)

Dans cette séquence vidéo, Corentin de Salle expose les raisons pour lesquelles on obéit à un tyran.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pourquoi la servitude est-elle volontaire ? (vidéo)

Publié le 18 juin 2018
- A +

Par Corentin de Salle.
Une vidéo de l’École de la Liberté

Dans cette séquence vidéo, Corentin de Salle expose les raisons pour lesquelles on obéit à un tyran. Pour ce faire, il s’appuie sur la pensée d’Étienne de la Boétie qui a montré le poids de la tradition pour expliquer l’état de servitude, ainsi que la lâcheté. La servitude est avant tout volontaire et il suffit que le peuple cesse de servir le tyran pour être libre.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • A un degré moindre, car il y a possibilité de changer de « tyran » ou de s’en passer pour certain et de le devenir, le raisonnement s’applique parfaitement au monde de l’entreprise actuel, en tous points: la pyramides, la re-distribution des richesses en salaires….
    .
    L’Homme n’a qu’un seul objectif, satisfaire son ego, par conséquent il cherche la sécurité pour durer dans le temps et cherche la satisfaction par ce que c’est plus agréable que le contraire.
    Cette construction au fil de la vie de la personne, fonction de ce qu’elle vit peut s’appeler une culture. Elle fait s’installer un conformisme culturel, on s’habitue a tout… à la tyrannie comme à la liberté.
    Le vrai tyran est intérieur, c’est cet ego construit par soi même.
    Bien entendu, ça ne légitime pas les tyrans extérieurs, toujours plus faciles à identifier.
    Charité bien ordonnée commence par soi-même.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La question devient de plus en plus fondamentale, face aux assauts de violence vécus ces derniers mois, ces dernières années, dans notre pays et ailleurs. Des conflits géopolitiques aux émeutes des banlieues, les incompréhensions semblent aller croissant. Le sentiment domine que tous ne parlons plus le même langage, ne partageons plus les mêmes valeurs, n’avons plus les mêmes aptitudes au dialogue. Constat d’autant plus inquiétant que, comme le remarque Philippe Nemo, de plus en plus de pays non-occidentaux (Russie, Chine, Turquie, parmi d’a... Poursuivre la lecture

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture
1
Sauvegarder cet article

Un récent article sur l’islam m’a valu quelques critiques, et cette question ironique, si j’avais d’autres articles aussi curieux à proposer. Hélas oui, la mine n’en est pas épuisée.

Un jour les Israéliens seront à nouveau en paix avec leurs voisins palestiniens. Ils auront, on l’espère, exercé dans les bornes les plus strictes leur droit à la légitime défense, et employé avec mesure le dangereux appareil de la guerre. Mais la paix est un idéal négatif, qui n’évoque qu’un monde sans violence. Ne peut-on pas au surplus se respecter, s’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles