Frédéric Bastiat : la postérité (22)

Bastiat oublié, puis redécouvert… Dernier épisode de la série proposée par l’Ecole de la liberté, avec Damien Theillier.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : la postérité (22)

Publié le 17 juin 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Nul n’est prophète en son pays… Si Bastiat a été largement oublié en France, il a en revanche été redécouvert aux États-Unis. Sa perspicacité en économie et son art de débusquer les sophismes a été tout particulièrement apprécié d’économistes tels que Friedman, Hazlitt ou Read. Ronald Reagan lui-même s’inspirera de Bastiat pour ses séminaires en entreprise (bien avant de devenir Président des USA). Espérons que ce MOOC sur Bastiat permettra de le faire mieux connaître dans son pays natal.

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Un grand merci à vous, Damien Theillier, pour ce cours que je vais essayer de diffuser au delà des lecteurs de Contrepoints.

  • Très clair et très bien expliqué.
    Un grand merci aussi.
    Joli clin d’œil avec la cravate.

  • Et apparemment, 180 ans ans plus tard on a oubliè ses prédictions pour en arriver au système du « Welfare State » qui est tout le contraire.
    90% des Français en vivent et en réclament encore plus.

  • Bravo et merci Damien Theillier. Je vais diffuser aussi et sans retenue. La cravate serait-elle un produit dérivé du libéralisme, fruit de votre libre entreprise? Alors je plussoie!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Paix et liberté (dans cet ordre), fut le slogan et le programme adopté par Frédéric Bastiat en 1849, et il résume l’aspiration commune d’un courant de pensée tout entier.

 

Pourquoi les libéraux sont contre la guerre

Au point de vue utilitaire, la guerre est ruineuse : c’est proprement « une industrie qui ne paie pas ses frais » (Yves Guyot, L’économie de l’effort, 1896, p. 49).

Elle implique des destructions, des crises commerciales, des dettes publiques, qui ruinent les existences, découragent les initiatives et ra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles