24 heures, de Marie-Christine Horn

Marie-Christine Horn tisse l’écheveau complexe d’une histoire d’où sort pourtant une vérité toute simple dans ce nouveau roman paru chez BSN Press.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

24 heures, de Marie-Christine Horn

Publié le 16 juin 2018
- A +

Par Francis Richard.

– Bonjour madame, je suis le papa de Marion. Émilie et ma fille sont allées à un concert hier, et la mienne n’est pas rentrée. Est-ce que par hasard elle a dormi chez vous ?

Le papa de Marion, c’est Hugo Walter. Cela fait quatorze heures que sa fille ne lui a pas donné signe de vie. Cela ne lui ressemble guère : elle n’est pas tête en l’air. Il est donc inquiet, à juste titre, et se lance, dans une course échevelée de 24 heures pour la retrouver.

Un second efficace

Hugo est garagiste, ancien coureur automobile. Champion de F3, il avait pour chef de course son chef de cœur, Line. S’il était aussi bon pilote que mécano, elle était un second efficace et indispensable… Sa renommée à lui apportait des clients fortunés au garage.

Line était tout aussi apte à préparer le changement de roues, chronométrer un parcours et contrôler le matériel qu’engueuler un homme de piste. C’était une femme de caractère qui, avant les courses, jouait au mini-cerbère pour lui permettre de se préparer mentalement.

C’était… Marion est maintenant la seule famille qui lui reste après la mort de Line, atteinte par le crabe, il y a longtemps. Alors il va se battre pour sa fille, qui aura dix-huit ans dans deux mois et qu’il a élevée seul, se battre comme il savait le faire dans la compétition.

Il n’y a qu’une seule solution pour retrouver Marion : reconstituer lui-même ce qu’elle a fait depuis qu’elle l’a quittée. Car, bien entendu, il ne peut pas compter sur la police… Mais ce n’est pas le seul passé récent qui lui donne la clé de sa disparition : un passé ancien surgit…

Avec maestria, Marie-Christine Horn tisse l’écheveau complexe de cette histoire d’où sort pourtant une vérité toute simple, qui paraît évidente, quand on la connait, et qui montre combien les protagonistes y sont humains, trop humains, par-delà le bien et le mal…

24 heures, Marie-Christine Horn, 96 pages, BSN Press

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries, Samuel Fitoussi* élabore une critique libérale du wokisme et de son impact sur le monde du cinéma et de la série. Un entretien réalisé par Baptiste Gauthey, rédacteur en chef de Contrepoints.

Contrepoints : Bonjour Samuel Fitoussi. Dans les dernières années, de nombreux essais politiques ont été publiés sur la question du wokisme. Pourquoi avoir choisi d’écrire sur ce sujet, et qu’est-ce qui fait l’originalité de votre ouvrage ?

Passionné de cinéma,... Poursuivre la lecture

pile de romans
0
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le trente-quatrième Centre du progrès est Kyoto pendant la période Heian (qui signifie paix) (794-1185 après J.-C.), un âge d'or de l'histoire japonaise qui a vu l'essor d'une haute culture caractéristique consacrée au raffinement esthétique et à l'émergence de nombreux styles artistiques durables. En tant que siège de la cour impériale, Kyoto était le champ de bataille politique où les familles nobles rivalisaient de prestige en parrainant les meilleurs artistes. Cette compétition courtoise a... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Christophe Jacobs[1. Christophe Jacobs vit en France et travaille comme consultant en communication pour des entreprises commerciales et culturelles. Il est l’auteur de traductions de textes d’inspiration libérale (Garet Garrett) et amateur de sculpture. Il a été durant plusieurs années agent pour l’artiste allemand E. Engelbrecht dont l’œuvre monumentale s’est inspirée largement de la philosophie Jungienne.]

Le but de ce compte rendu n’est pas de dévoiler tous les détails de l’œuvre mais suffisamment pour montrer en quoi des inqui... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles