Airbnb assigné en justice par Anne Hidalgo

Dans sa grande entreprise de racket à l’encontre des loueurs de tourisme, la mairie de Paris passe à la vitesse supérieure contre Airbnb.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Anne Hidalgo by Human Rights for All (CC BY-NC-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Airbnb assigné en justice par Anne Hidalgo

Publié le 17 avril 2018
- A +

Par Thibault Doidy de Kerguelen.

Interrogé par Le Parisien, Ian Brossat, adjoint communiste au logement d’Anne Hidalgo, déplore que les deux plateformes Airbnb et Wimdu n’aient toujours pas retiré les annonces de location dépourvues de numéros d’enregistrement, comme le prévoit la loi. La ville assigne en conséquence les deux sites le 12 juin, à 9 h 30, devant le tribunal de grande instance de Paris.

Vous n’êtes pas propriétaires de votre bien immobilier

Depuis le 1er décembre 2017, tout loueur de meublé touristique doit être enregistré, et son numéro doit figurer sur l’annonce en ligne, afin de vérifier que la durée limite légale de 120 jours de location par an ne soit pas dépassée.

Mais les plateformes font de la résistance.

D’après Ian Brossat, notre adjoint communiste, les plateformes, dont Airbnb, « n’ont pas retiré les annonces dépourvues de numéros d’enregistrement » . Il les accuse même de diffuser plus de 80 % de leurs annonces sans le numéro d’enregistrement, et ajoute concernant le leader : « il est invraisemblable que cette entreprise puisse s’affranchir de toutes les règles ».

 

Ils n’ont pas les mêmes valeurs

Il n’est pas facile de faire comprendre le principe de responsabilité à un communiste et, inversement, de faire comprendre celui de « dénonciation citoyenne » à un Américain !

Là où notre édile considère que la plateforme doit faire respecter la loi qui s’impose à ses clients, la plateforme considère quant à elle que si il lui incombe de respecter la loi qui s’impose à elle, la conformité légale de ses clients est de leur unique ressort et responsabilité.

À chacun de prendre ses responsabilités. Cela s’appelle « un gap culturel ».

 

Au tribunal de trancher

C’est sur cette compréhension que la ville de Paris a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux, demandant qu’en cas de non-respect de retrait des annonces, une astreinte de 1000 euros par jour de retard, et 5000 euros par jour pour toute nouvelle publication sans numéro d’enregistrement soit assignée aux plateformes de réservations.

« L’étau se resserre », enfonce Ian Brossat, usant du vocabulaire guerrier à la mode ces temps-ci ; « Il est nécessaire de franchir une étape supplémentaire », « il faut responsabiliser les plateformes », étant entendu que dans sa bouche « responsabiliser » signifie « demander aux plateformes de faire la police et de dénoncer ».

 

La répression est en marche

Les procédures contre les propriétaires ont commencé de la part de la Ville de Paris. En 2017, 1,3 million d’euros d’amendes a été infligé, et 490 000 euros pour le seul premier trimestre 2018.

Airbnb joue l’apaisement et l’exemple étranger. Sa réponse se veut apaisante :

« La réglementation de la location meublée touristique à Paris est complexe, confuse et davantage adaptée à des professionnels qu’à des particuliers ».

Le site affirme vouloir travailler avec la municipalité sur « des règles simples, claires et adaptées à tous, pas seulement aux professionnels ». Et elle ajoute : « Nous encourageons Paris à suivre le chemin d’autres villes comme Londres, Berlin et Barcelone, avec lesquelles nous avons travaillé efficacement à des mesures de bon sens pour promouvoir une location meublée touristique responsable et empêcher les abus ».

La plateforme fait allusion au dédale juridico-administratif, ainsi qu’au dispositif dit de « changement d’usage » qui rend toute location quasiment impossible à rentabiliser, comme nous l’expliquons dans notre article Location saisonnière.

Suite du feuilleton le 12 juin prochain au palais de Justice !

Sur le web

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)
  • J’ai bien lu? Un communiste… Ce pays ne pourra jamais s’en sortir.

  • Je regrette que nos adjoints de droite soient trop lâches et laissent un communiste défendre le respect des bases du libéralisme. D’abord il s’agit d’une loi et que l’on soit d’accord au pas elle à été votée, et les géants du web ne peuvent s’en affranchir. Un système libéral ne peux fonctionner que si nous sommes égaux devant la loi et l’impôts, alors que l’on arrête de cacher derrière le petit loueur qui arrondi ses fins de mois les investisseurs qui échappent à l’impôt et à la loi, et ce même si je trouve la législation et les charges qui pèsent sur la location iniques .Notre système est devenu si pervers que c’est un communiste qui défend l’égalité des traitements, bases du libéralisme, que les géants du web fissurent en en faussant les règles.

    • La base du libéralisme c’est la responsabilité de ses actes, si un loueur met une annonce non conforme à la loi c’est à lui de rectifier son annonce.

  • Cette gauchiste est tout aussi cinglée et incompétente que Duflot, Taubira, Belkacem, Touraine et Ségolène Royale! Ces femmes de gauche ont semble -t-il perdue toute raison.

  • La prochaine étape sera la préemption comme c’est arrivé aux studios Davout dont le propriétaire a été persécuté par la mairie de Paris pendant 8 ans. Faire main basse sur des biens immobiliers qui ne vous appartiennent pas, ça ne vous rappelle rien ? Hidalgo ne vaut pas mieux que les pétainistes.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Une fois de plus, Anne Hidalgo a transformé deux bonnes idées en un échec cinglant. Les Parisiens expriment depuis longtemps leur souhait d’être écoutés par leurs élus sur des enjeux locaux au cours du long mandat municipal de six ans. C’est particulièrement vrai pour les enjeux de densification et de mobilité qui sont au cœur du dynamisme d’une ville comme le rappelle Alain Bertaud, urbaniste de renommée mondiale et directeur de recherche à l’Université de New York. Il n’était a priori pas absurde de solliciter les Parisiens sur ces sujets.<... Poursuivre la lecture

Anne Hidalgo
10
Sauvegarder cet article

Par Aurélien Véron, élu LR à la Ville de Paris.

Un nouveau Plan Local d’Urbanisme a été voté par le Conseil de Paris le 5 juin dernier.

Il traduit en filigrane la nouvelle ambition d’Anne Hidalgo : faire de Paris la première ville-monde décroissante. Ce gosplan foncier vise à verrouiller les règles d’urbanisme de la capitale au lieu de lui permettre d’évoluer en fonction de ses activités sociales et économiques, et d’intégrer les innovations urbaines et architecturales à venir en matière climatique.

Cette stratégie a comm... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles