Sncf : un TER toujours à l’heure d’hiver arrive avec une heure de retard

Sncf : un TER Picardie Laon-Amiens arrive avec une heure de retard, parce que toujours calé sur l’heure d’hiver…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
St Dié by Phil Richards-Repenser la SNCF(CC BY-SA 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Sncf : un TER toujours à l’heure d’hiver arrive avec une heure de retard

Publié le 27 mars 2018
- A +

Par Frédéric Mas.

Ce mardi, un TER de Picardie est arrivé avec pratiquement une heure de retard parce que le passage à l’heure d’été avait été oublié par le conducteur, selon la communication de la SNCF. Celle-ci a ensuite précisé que le conducteur n’était pas directement en cause, mais « l’horloge du local qui était restée à l’heure d’hiver ».

À une époque où même les smartphones se mettent automatiquement à l’heure d’été, l’aventure a suscité l’hilarité sur les réseaux sociaux, un peu moins de la part des usagers retardés, qui paient une nouvelle fois les pots cassés de l’archaïsme de l’institution. La dégradation des services de la SNCF, comme la vétusté du matériel roulant ou le retard chronique des trains, est un constat que les Français font chaque jour.

Les usagers ne sont pas au bout de leurs peines, avec le début prévu le 3 avril de la grève perlée de la SNCF qui prévoit de fortes perturbations en matière de trafic pour les trois mois à venir. Ironie de la situation : ce nouveau couac de la SNCF apparaît à un moment où les syndicats freinent des quatre fers contre toute réforme visant à moderniser la compagnie de train.

 

 

Voir les commentaires (9)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (9)
  • C’est la faute à l’horloge !
    Personne n’étant responsable de sa mise à l’heure, personne n’est responsable qu’elle n’ait pas été avancée. Quelle belle manière de se défausser de ses responsabilités…

  • Aura-t’il une heure d’avance dans 6 mois lors du passage à l’heure d’hiver?

  • J’ai vraiment cru à un article du gorafi…

  • L’information SNCF serait de plus un pur mensonge: je crois que tous les conducteurs de train sont tenus d’avoir une montre et de veiller à sa mise à l’heure. Les chefs de services des gares et les conducteurs ont des directives strictes à ce sujet. Les chefs de services d’ailleurs doivent surveiller que les conducteurs soient présents bien avant le départ du train,sans compter les régulateurs et aiguilleurs …
    Les pendules des locaux n’ont aucune importance, seul les horloge des quais et les montres des chefs de services et des conducteurs sont opérationnelles en plus de la régulation centrale. Donc un « Foutage de gueule » ,sinon si la régulation des train dépend des pendules des vestiaires La SNCF va droit vers excellence…

  • J’ose espérer que les régulateurs avaient remarqué l’anomalie pour éviter quelques collisions.

  • Solution : supprimer les changements d’heure.
    Ca règlera le problème.

    • C’est une excellente remarque et figurez-vous que j’y suis favorable d’autant plus que ces changements d’heure n’apportent aucune valeur ajoutée.

      J’habite en Asie et là-bas, les passages à l’heure d’hiver et d’été n’existent pas et cela n’empêche pas les gens de dormir la nuit ni de faire des affaires … sauf quand on se trouve en Asie, que l’on ignore que le client européen ou américain change d’heure et que l’on manque la réunion à cause de cela.

      Cela ne m’est encore jamais arrivé mais je connais des Asiatiques et même des Occidentaux expatriés là-bas qui ont déjà été piégés !

  • Plutôt cocasse! Evidemment, si vous avez une correspondance ou un avion à prendre, cela peut être très gênant. Sinon, c’est un petit contretemps que n’importe qui doué d’un petit sens de l’humour peut comprendre!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le principe de privatisation n’est ni bon ni mauvais en soi. Ce sont les conditions de sa réalisation qui en font un bon ou un mauvais choix.

Multiplier les opérateurs sur les lignes hyper rentables, comme la compagnie espagnole Renfe sur le trajet Paris-Lyon-Marseille, par exemple, ne pourra jamais développer le rail sur le territoire national. Au contraire, affaiblir les recettes de la SNCF en la laissant seule gestionnaire des lignes locales et secondaires, est le meilleur moyen pour que ces dernières ne soient plus exploitées ou ne... Poursuivre la lecture

La nécessité de décarboner à terme notre économie, qui dépend encore à 58 % des énergies fossiles pour sa consommation d’énergie, est incontestable, pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, et pour des raisons géopolitiques et de souveraineté liées à notre dépendance aux importations de pétrole et de gaz, la consommation de charbon étant devenue marginale en France.

Cependant, la voie à emprunter doit être pragmatique et ne doit pas mettre en danger la politique de réindustrialisation de la France, qui suppose une... Poursuivre la lecture

Elon Musk est un génie, y compris pour faire prendre des vessies pour des lanternes. Depuis dix années, en s’appuyant sur sa réussite fulgurante (Tesla, SpaceX), il a réussi le tour de force de faire investir des centaines de personnes et des startups dans l’avenir du train « révolutionnaire » à très grande vitesse hyperloop (plus de 1000 km/h) circulant dans un tube partiellement sous vide d’air.

Mais l’objectif d’Elon Musk n’était peut-être que de faire rêver avec l’argent… des autres, c’est-à-dire le nôtre au travers des impôts et d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles