USA : une croissance à 5,4% ?

D’excellentes nouvelles pour la croissance américaine selon la la Federal Reserve Bank d’Atlanta.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

USA : une croissance à 5,4% ?

Publié le 3 février 2018
- A +

Par Philippe Lacoude. 

Une croissance en hausse

Aujourd’hui, la Federal Reserve Bank d’Atlanta a publié une nouvelle estimation de la croissance du PIB au premier trimestre de 2018. Selon la Fed, la croissance du PIB pourrait atteindre le taux annualisé considérable de 5,4%.

Bien qu’il s’agisse encore d’une estimation dans l’art très incertain de la prévision économique, ceci n’est pas rare après des réductions d’impôts massives.

Un précédent historique

Alors que le président Ronald Reagan entamait – avec le soutien de parlementaires des deux partis – la première phase d’une série de réductions d’impôt (connue sous le nom d’Economic Recovery Tax Act ou ERTA) en 1981, la plupart de ces réductions d’impôt ne prirent effet que le 1er janvier 1983.

Fait intéressant, alors qu’un taux de croissance négatif a été enregistré au second semestre de 1982, un taux de croissance annualisé de 5,0% a été enregistré au premier trimestre de 1983 et près de 10% au deuxième trimestre de cette année-là. Une théorie plausible explique ce phénomène par le fait que des impôts élevés pourraient en réalité nuire à l’activité économique (offre de main-d’œuvre, emploi, investissement, consommation) et que les entrepreneurs attendirent que les réductions d’impôt prennent effet avant d’investir.

Un chiffre parmi d’autres

Cette excellente prévision fait suite à un rapport de l’entreprise de traitement de la paie ADP qui a calculé qu’en janvier, l’économie américaine aurait créé 234000 emplois également répartis dans toutes les tailles d’entreprises et dans tous les secteurs à l’exception de l’informatique.

Dans la même veine, l’indice de production manufacturière PMI de l’ISM est en très léger retrait à 59,1% par rapport à son niveau de 59,3% de décembre 2017.  Au plus haut niveau et en hausse depuis 17 mois, un tel chiffre correspond à une augmentation de 4,9% du produit intérieur brut (PIB) réel sur une base annualisée si l’on se fie à la relation passée entre le PMI et l’économie américaine.

Ce sont d’excellentes nouvelles car l’Amérique a besoin de chaque dollar de croissance réelle pour justifier les niveaux actuels de Wall Street dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.

Voir les commentaires (5)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (5)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles