Petite fable du pélican sur la responsabilisation

La responsabilisation de l’individu à travers une petite fable.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
White pelicans by TexasEagle(CC BY-NC 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Petite fable du pélican sur la responsabilisation

Publié le 1 janvier 2018
- A +

Par Gilles Della Guardia.

Un grand pélican1 et ses cinq petits étaient prisonniers sur une île ravagée par un terrible incendie attisé par un vent violent qui poussait tous les êtres vivants inexorablement vers la dernière falaise encore épargnée, sans qu’il fût possible de contourner le désastre, ni, à brève échéance, d’y échapper… Mais, par les airs, on pouvait tenter de rejoindre le continent, bien que celui-ci fut très éloigné et que pour cela le pélican dût transporter ses petits ne sachant pas encore bien voler.

Réalisant qu’il ne pourra sauver qu’un seul de ceux-ci, car la distance est telle qu’il n’aurait jamais la force de revenir en chercher un deuxième, le père pélican (ou la mère) décide, la mort dans l’âme, que tant qu’à faire il serait bien de sélectionner celui le mieux à même d’assurer ultérieurement la survie de la famille une fois sauvés de l’autre côté.

Mais, plus le temps de délibérer : immédiatement il attrape le premier petit à sa portée et derechef s’envole sans un regard en arrière, bien que ses yeux sombres pleins de larmes.

Aussitôt parti avec son petit dans son grand bec, le pélican, dès qu’il est au dessus des flots, demande à celui-ci :

Pourquoi crois-tu que je fais cela pour toi ?

Et le petit de répondre :

Parce que, quand je serai grand, je pourrai bien m’occuper de toi dans tes vieux jours.

Alors le pélican, trouvant la réponse mauvaise, avec un grand serrement de cœur, lâcha son petit dans les flots, tout en virant sur l’aile pour retourner à terre en prendre quand même un autre.

À nouveau reparti au-dessus de la mer déchaînée avec un autre petit dans le bec, le pélican lui pose la même question :

Pourquoi crois-tu que je fais cela pour toi ?
– Parce que quand tu seras vieux, je t’aiderai bien et veillerai à ce que tu ne manques de rien.

Et le pélican, tout aussi déçu de cette réponse, avec un sanglot, lâcha également ce petit pour revenir vite à l’île en chercher un autre tant qu’il en était encore temps.

Troisième tentative. À nouveau, implacable, la même question :

Pourquoi crois-tu que je fais cela pour toi ?
– Pour me montrer ce qu’il faut faire, afin que quand je serai grand, je puisse bien m’occuper de mes petits.

Enfin rassuré par cette réponse, délivré même, le grand pélican poursuivit tranquillement son vol vers le continent avec son petit, où sa famille vit toujours.2

  1.  D’après une allégorie employée par l’anthropologue et démographe Emmanuel Todd, que celui-ci donne pour venir de la tradition juive.
  2.  On peut aller par le delta du Sénégal admirer au Djoudj le vol de leurs escadrilles par centaines montant majestueusement en vrille vers le soleil.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors que la France est aujourd’hui confrontée à des tensions sociales et ethniques d'une ampleur inédite dans son histoire contemporaine, la principale réponse politique consiste à réclamer un renforcement du rôle de l'État. Cet automatisme étatiste est pourtant ce qui a conduit le pays dans son impasse actuelle.

 

Depuis la fin des années 1960, l’État a construit un arsenal sans précédent de politiques sociales censées corriger les inégalités et prévenir les conflits supposément inhérents à la société française. Las, non ... Poursuivre la lecture

isolement
0
Sauvegarder cet article

Par Alain Laurent.

Dans la première partie de La Peste (Camus), le lecteur apprend que « les familles devront obligatoirement déclarer les cas diagnostiqués par le médecin et consentir à l'isolement de leurs malades dans les salles spéciales de l'hôpital ».

Face à l'actuelle pandémie de la covid, les mesures d'isolement envisagées suite au deuxième déconfinement apparaissent plus enviables. Afin de briser les chaînes de contamination, et supprimer l'excès de contraintes sur les autres, cas contact et personnes positives devraie... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Christophe de Brouwer.

Dernièrement, un article nous proposait un début de réflexion concernant les personnes mortes de froid, un excès impressionnant de décès en hiver lié à des températures peu clémentes.

C’est en Grande-Bretagne que de nombreuses études ont été réalisées à ce sujet.

Mais que faire ? Chèque fioul pour les plus pauvres ? Aides à la rénovation ? En situation d’urgence, c’est évidemment bien, mais cela ne semble pas résoudre le problème comme le montre une étude anglaise publiée en mars 2018 : « The ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles