Otto, l’homme réécrit, de Marc-Antoine Mathieu

Marc-Antoine Mathieu, anthologie de l’œuvre d’un dessinateur fascinant et hors norme (4).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Otto, l’homme réécrit, de Marc-Antoine Mathieu

Publié le 15 décembre 2017
- A +

Par Johan Rivalland.

Noël approche… le moment de trouver des idées de cadeaux aussi.

Présentation de quelques-unes des créations d’un auteur bien singulier et hors norme dans l’univers de la Bande dessinée. D’une originalité incroyable et une imagination sans pareil.

Otto, l’homme réécrit

À chaque nouvelle sortie d’un album de Marc-Antoine Mathieu, on se demande ce qu’il va proposer cette fois. Chaque nouvelle création de sa part est, en effet, une innovation, une idée nouvelle, un procédé nouveau.

Lorsque j’ai reçu ce livre, j’ai découvert d’abord un coffret, dans lequel était glissé ce qui qu’apparente bien à une œuvre d’art. La BD, que certains considèrent comme étant le 9ème art  trouve bien ici ses fondements et toute sa résonnance, pour ne pas dire l’effet-miroir dans lequel on peut percevoir plus que son reflet, ses dimensions multiples. Car il sera question dans cette histoire de jeux de miroirs, mais aussi de liberté.

Les hommes se trompent en ce qu’ils se croient libres ; et cette opinion consiste en cela seul qu’ils ont conscience de leurs actions et sont ignorants des causes par où ils sont déterminés.

Cette citation de Baruch Spinoza, dans l’ Éthique , livre II, apposée au dos du coffret, ainsi qu’en épigraphe du livre, recèle un mystère et une profondeur qui va trouver son illustration à travers cette narration.

Mythe de Sisyphe

Celle d’un artiste en plein doute qui se lance dans une quête, aux confins de lui-même. Une quête qui a tout du mythe de Sisyphe et conduit à la recherche du sens de l’existence, de nos origines, de la part de déterminisme qui peut être en nous, de notre liberté.

Et surtout qui mènera plus que jamais notre personnage à la conscience de sa petitesse, du caractère relativement insignifiant de sa vie, aux confins du hasard et de la nécessité.

Quelque part entre l’être et le non-être, le réel et le non-réel ; le fruit d’une nébuleuse dont il tente de percer les secrets susceptibles de mener à la seule exactitude. Jusqu’aux sources de l’humanité. À mi-chemin entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Un nouveau chef d’œuvre à la fois artistique (et en noir et blanc), philosophique, métaphysique, onirique, d’inspiration scientifique, qui nous emmène vers les chemins escarpés de l’intelligence émotionnelle, les labyrinthes du conscient et du subconscient, la complexité et la recherche de sens.

Un récit flamboyant sur l’individualité et les mystères de l’existence. Un voyage vers une expérience surprenante et hors du commun, à laquelle le personnage d’otto va se prêter en se livrant corps et âme.

À découvrir.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux événements se sont produits simultanément le 7 décembre 2023.

Le premier concerne la bronca qui a gagné un collège des Yvelines à la suite de la présentation en cours de français d’un tableau de Giuseppe Cesari datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon. Parce que ce tableau représente des femmes dénudées, des élèves musulmans de 6e ont exprimé leur réprobation. Des tensions et des menaces ont suivi, ce qui a conduit les enseignants à faire valoir leur droit de retrait, avant que le ministre Gabriel Attal ne se rende sur place.

<... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article

La chute de l’URSS fut un choc pour les anciens membres du bloc soviétique. Tous croyaient appartenir à une grande puissance indestructible, et tout s’est effondré en quelques années : la précarité, la pauvreté ont envahi le pays. D’où la nécessité pour nos deux héros de tenter le tout pour le tout.

Après la chute de l'URSS, et pendant les folles années Eltsine, Slava Segalov et son ami Dimitri Lavrine sont amenés à pratiquer des activités commerciales peu légales. Ils pillent sans vergogne les anciennes installations industrielles et ... Poursuivre la lecture

Décidément, il ne fait pas bon être rappeur ces temps-ci.

Après la polémique provoquée par l’invitation de Médine aux journées d’été d’Europe Écologie les Verts, c’est au tour de Freeze Corleone d’être la cible des critiques. Dans son dernier morceau Shavkat, le rappeur chante « Je préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Darmanin ».

En entendant ces paroles et en songeant aux conséquences qu’elles peuvent susciter (on reviendra sur ce point), certains pourraient être amenés à se poser la question : doit-on laisser ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles