Hommage à Benjamin Constant à Paris 14 décembre

Ce jeudi 14 décembre 2017 à Paris, ne manquez pas la conférence sur Benjamin Constant, défenseur de la liberté en tout, et sur Germaine de Staël, par Me Jean-Philippe Feldman, professeur de droit constitutionnel, et Alain Laurent, philosophe.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Benjamin_Constant-domaine public

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Hommage à Benjamin Constant à Paris 14 décembre

Publié le 12 décembre 2017
- A +

Une conférence de l’Aleps

Afin de ne pas laisser passer l’année 2017 sans marquer d’une conférence les 250 ans de la naissance de Benjamin Constant et le bicentenaire de la mort de Germaine de Staël, et en écho à l’événement organisé récemment par Pierre Bessard et l’Institut Libéral de Genève sur ce thème, l’ALEPS organise ce 14 décembre à son siège du 35 avenue Mac-Mahon (Paris 17e) une réunion pour évoquer les apports fondamentaux de ce grand penseur des Lumières, libéral en tout : « J’ai défendu quarante ans le même principe, liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique : et par liberté, j’entends le triomphe de l’individualité, tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme, que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité à la majorité. »

Référence incontournable de la pensée libérale, Benjamin Constant a rencontré en 1794 Madame de Staël, fille de Necker, et a participé plus tard au Groupe de Coppet que celle-ci organisait aussi bien pour y aborder des questions d’esthétique littéraire que pour y forger une pensée d’opposition libérale au régime napoléonien. Maître Jean-Philippe Feldman, professeur de droit constitutionnel, et Alain Laurent, philosophe évoqueront la vie et l’œuvre de ces deux figures essentielles de la lutte contre le despotisme.

Le Pr Jean-Pierre Chamoux sera le modérateur de ces conférences.

• 19h15 au siège de l’ALEPS, 35 avenue Mac-Mahon à Paris (17e). L’inscription est obligatoire (nombre de places limité) sur Billetweb ou par courriel : aleps.contact@gmail.com

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

Qui a dit quoi ? Quand ? Comment ? Qui ne va pas à telle manifestation est automatiquement pro-Hamas. Qui ne poste pas ceci ou cela devient suspect d’affinité avec ce qu’il ne dénonce pas. Tel est le climat actuel sur les réseaux sociaux, dans la presse ou sur des plateaux de télévision. Un climat de suspicion s’installe qu’il faut impérativement dénoncer et combattre avant qu’il ne prenne durablement ses quartiers.

 

La lutte contre l’antisémitisme ne peut devenir une injonction, ou pire, une sommation. Dans une démocratie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles