« Le dessin » de Marc-Antoine Mathieu

Marc-Antoine Mathieu, anthologie de l’œuvre d’un dessinateur fascinant et hors norme (1).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Le dessin » de Marc-Antoine Mathieu

Publié le 28 novembre 2017
- A +

Par Johan Rivalland.

Noël approche… le moment de trouver des idées de cadeaux aussi.

Présentation de quelques-unes des créations d’un auteur bien singulier et hors norme dans l’univers de la Bande dessinée. D’une originalité incroyable et une imagination sans pareil.

Le dessin

J’ai découvert l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu il y a maintenant six ans, avec Le dessin.

Cette bande dessinée hors du commun est un chef-d’œuvre à elle seule. En forme d’énigme, elle est d’une prodigieuse intelligence et d’un rare niveau de recherche.

En trois chapitres, judicieusement intitulés « Le dessin », « Le destin », puis « Le dessein », elle retrace l’itinéraire difficile et plein de patience d’un homme qui cherche à comprendre le mystère qui se cache derrière la lettre que lui a adressée son meilleur ami avant de disparaître.

Essentiellement en noir et blanc, et composé de planches à deux cases, l’univers dépeint est énigmatique, voire inquiétant, le texte rare et le dessin soigné, chaque détail ayant son importance. La part de l’imaginaire transcende la beauté de l’œuvre pour dévoiler progressivement son mystère.

Présentation de la Quatrième de couverture :

Cher Émile,

Rien n’est plus vrai : l’art ne sert qu’à rendre la vie encore plus intéressante que l’art. Là où je serai quand tu me liras, force est de constater que j’aurai du mal à t’en persuader. Le dessin nous a séparés. Aussi vais-je te laisser un souvenir…

En l’observant, tu verras qu’il sera utile, et si tu réfléchis bien, ce souvenir te révélera que l’être cher qui semblait éloigné à jamais t’est toujours aussi proche. Inutile d’en dire plus, la clé te donnera accès à la suite. Oublie l’esthétique, et quand tu devras choisir parmi ces vieilleries, ne prends que celle qui te plaira : ton choix sera aussi le mien.

Ton ami, Édouard

Œuvre sensible, délicate, merveilleuse, contemplative, on sort songeur, fasciné, ébloui de cette courte lecture enchanteresse. Et c’est à dessein que je n’en dis pas plus. Vraiment à découvrir !

Marc-Antoine Mathieu, un univers à part entière, dont je vous ferai découvrir encore bientôt d’autres fleurons…

  • Marc-Antoine Mathieu, Le dessinDelcourt, novembre 2001, 48 pages.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux événements se sont produits simultanément le 7 décembre 2023.

Le premier concerne la bronca qui a gagné un collège des Yvelines à la suite de la présentation en cours de français d’un tableau de Giuseppe Cesari datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon. Parce que ce tableau représente des femmes dénudées, des élèves musulmans de 6e ont exprimé leur réprobation. Des tensions et des menaces ont suivi, ce qui a conduit les enseignants à faire valoir leur droit de retrait, avant que le ministre Gabriel Attal ne se rende sur place.

<... Poursuivre la lecture
0
Sauvegarder cet article

La chute de l’URSS fut un choc pour les anciens membres du bloc soviétique. Tous croyaient appartenir à une grande puissance indestructible, et tout s’est effondré en quelques années : la précarité, la pauvreté ont envahi le pays. D’où la nécessité pour nos deux héros de tenter le tout pour le tout.

Après la chute de l'URSS, et pendant les folles années Eltsine, Slava Segalov et son ami Dimitri Lavrine sont amenés à pratiquer des activités commerciales peu légales. Ils pillent sans vergogne les anciennes installations industrielles et ... Poursuivre la lecture

Décidément, il ne fait pas bon être rappeur ces temps-ci.

Après la polémique provoquée par l’invitation de Médine aux journées d’été d’Europe Écologie les Verts, c’est au tour de Freeze Corleone d’être la cible des critiques. Dans son dernier morceau Shavkat, le rappeur chante « Je préfère être accusé d’antisémitisme que de viol comme Darmanin ».

En entendant ces paroles et en songeant aux conséquences qu’elles peuvent susciter (on reviendra sur ce point), certains pourraient être amenés à se poser la question : doit-on laisser ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles