LR : Wauquiez n’apportera rien à la cause libérale

Les Républicains, Laurent Wauquiez en tête, seront-ils en avance sur ce temps ? Peuvent-ils entendre le message des libéraux ? Pour l’instant, se borner à réunir la droite n’a pas vraiment de sens.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

LR : Wauquiez n’apportera rien à la cause libérale

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 17 octobre 2017
- A +

Par Jacques Garello.

Laurent Wauquiez sera sans doute élu à la tête des Républicains en décembre. Il est cependant l’objet de nombreuses critiques au sein de son parti parce qu’il se situe trop à droite, ce qui ne plaît ni aux centristes juppéistes ni aux sarkoziens gaullistes.

Si l’on raisonne classiquement en termes politiques et électoraux Wauquiez n’a pas tort de chercher à rassembler les brebis qui s’étaient perdues au Front National. Il ne fait aucun doute en effet qu’une large partie de l’électorat de Marine Le Pen est venue de la droite la plus conservatrice, qui a enfin découvert qu’on l’a bernée en introduisant le loup Philippot dans la bergerie, et que les attaques de la présidente elle-même contre la mondialisation, la finance, le grand capital et l’Europe ressemblaient étrangement à ceux de Mélenchon, aux immigrés près.

La droite est étatiste

Si l’on raisonne en termes doctrinaux et prospectifs, Wauquiez n’apportera rien à la cause libérale. La droite française n’a signifié à cette heure que l’étatisme le plus poussé, dans la tradition bonapartiste, légitimiste et gaulliste, et cet État fort est devenu socialiste quand il s’est mué en État providence depuis 1945.

Laurent Wauquiez a toujours pris soin de marquer son attachement au modèle social français. Une fois de plus rappelons que les progrès du collectivisme en France n’ont pas été l’apanage de la gauche, mais tout autant de la droite.

Il arrivera bien un temps où les Français se rendront enfin à la réalité : refuser les politiques socialistes de droite comme de gauche, et ouvrir la voie libérale, la seule qui soit à la fois adaptée à la mondialisation économique et à l’éthique de liberté et de dignité de la personne humaine.

Les Républicains, Laurent Wauquiez en tête, seront-ils en avance sur ce temps ? Peuvent-ils entendre le message des libéraux ? Pour l’instant, se borner à réunir la droite n’a pas vraiment de sens.

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Eh bien je peux dire que ça faisait quelques mois voire presque une année que j’attendais ce discours. Ça a été long mais il ne fallait pas désespérer, les évidences finissent toujours par sortir !

  • Nous autres libéraux ne représentons rien électoralement et cela ne changera jamais dans notre pays, qui se vautre dans la jalousie sociale chaque jour un peu plus. Nous devons donc défendre nos existences par d’autres voies, en utilisant notre pouvoir de nuisance à l’instar des syndicats d’employés du public.

  • La droite libérale a disparu à la création de l’UMP, phagocytée par les Colbertistes du RPR. Il n’y a plus aucune sensibilité politique libérale dans le pays, les dernières élections présidentielles l’on bien montré.

  • Attendons pour voir. L. Wauquiez doit dans un premier temps rassembler la droite sur les questions sociétales et identitaires.C’est le premier socle. Deuxième socle indispensable, sur le plan économique il ne pourra réussir qu’en ayant une ligne clairement libérale. Renforcer les missions régaliennes de l’État. Revoir le périmètre d’intervention de l’État et rendre au secteur marchand tout ce qui peut-être fait par le privé. Il y a de quoi faire.Supprimer le statut de fonctionnaires (comme Suède, Canada etc.). Donner le chèque scolaire pour permettre de choisir le meilleur établissement pour les enfants, etc. Si ces deux bases ne sont pas mises en œuvre la droite est condamnée à disparaître.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Plutôt que de réagir mécaniquement à la mise en œuvre de l’article 49.3 par le gouvernement en déposant une motion de censure qui n’aurait aucune chance d’aboutir dans la configuration actuelle de l’Assemblée nationale, Les Républicains a présenté un contre-budget conforme à ce qu’il pense être bon pour redresser les finances publiques de notre pays où pas un budget n’a été voté en équilibre depuis 1975 (sur ce sujet, voir l'entretien réalisé par Contrepoints de la députée LR Valérie Louwagie).

Sur ce point, le diagnostic est connu de ... Poursuivre la lecture

Véronique Louwagie est députée Les Républicains de la deuxième circonscription de l'Orne, Vice-présidente de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, et responsable des questions budgétaires dans le "shadow cabinet" de LR. 

Les Républicains a publié le mardi 17 octobre 2023 un contre-budget afin "de présenter une vision alternative de ce que devraient être les orientations budgétaires de notre pays". Véronique Louwagie, qui a participé son élaboration, a accepté de répondre aux questions de Contrepo... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

Contrepoints : Bonjour Muriel Jourda. Dimanche 24 septembre 2023, vous avez été réélue pour un second mandat sénatorial. Dans la vie civile, vous êtes avocate. Qu’est-ce qui a déterminé votre engagement politique ?

Muriel Jourda : Je me suis engagée en politique par hasard au travers de l'engagement local. J'ai été sollicitée à 33 ans pour intégrer une liste municipale alors que la parité n'était pas obligatoire mais conseillée tout de même pour séduire l'électorat féminin. Au mandat suivant, j'ai été tête de liste presque par défaut e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles