Royaume-Uni : 7 millions d’emplois de plus qu’en France

Fin juillet 2017, 26,7 millions personnes étaient employées dans le secteur privé britannique contre 19 millions en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Royaume-Uni : 7 millions d’emplois de plus qu’en France

Publié le 19 septembre 2017
- A +

Par Nicolas Lecaussin.
Un article de l’Iref-Europe

Entre les critiques du Brexit, largement répandues dans la plupart des médias français, il est difficile d’apercevoir les statistiques concernant le marché de l’emploi au Royaume-Uni.

Même sans avoir la chance d’un Jupiter à leur tête, les Britanniques affichent encore une insolente santé économique. Le taux de chômage est à 4,3 % de la population active, le plus bas depuis… 1975. Le taux d’emploi atteint 75,3 %, le plus haut depuis… 1971. C’est 10 points de plus qu’en France où le taux est à 65,3 %.

Le pourcentage le plus bas depuis les années 1990

Sur 32,1 millions d’actifs (l’INSEE prévoit ce taux d’actifs en France pour… 2070), 16,9 % sont dans le secteur public, le pourcentage le plus bas depuis les années 1990. En France, le taux d’emploi public est à 21 %.

Fin juillet 2017, 26,7 personnes étaient employées dans le secteur privé britannique contre 19 millions en France. C’est 7 millions d’emplois privés de plus pour une population légèrement moins élevée au Royaume-Uni (65 millions contre 67 millions en France). L’économie britannique a créé en une année plus de 365 000 emplois privés nets contre 191 000 emplois créés en France.

Taux de chômage et emplois privés
Royaume-Uni France
Taux de chômage 4,3 % 9,5 %
Taux d’emploi (16-64 ans) 75,3 % 65,3 %
Nombre d’emplois privés 26,7 millions 19,2 millions
INSEE, Office for National Statistics (2017)

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voilà maintenant quatre ans que le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union européenne. Depuis le Brexit, la Grande-Bretagne a connu trois Premiers ministres, et d'innombrables crises gouvernementales. Néanmoins, malgré le chaos de Westminster, nous pouvons déjà constater à quel point les régulateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne perçoivent différemment l'industrie technologique. Le Royaume-Uni est un pays mitigé, avec quelques signes encourageants qui émergent pour les amateurs de liberté et d'innovation. L'Union européenne, qua... Poursuivre la lecture

La rupture conventionnelle est un dispositif de rupture du contrat de travail d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Contrairement à la démission, elle permet au salarié de bénéficier des allocations chômage.

Voici 5 raisons de conserver tel quel ce dispositif.

 

Sa remise en cause serait un acte de défiance envers le dialogue social

La rupture conventionnelle est issue de la négociation entre partenaires sociaux : sa création a été prévue par l’accord national interprofessionnel de 2008 (signé par l’e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles