Comment donner aux jeunes le goût de l’entreprise

Un entretien avec Nicolas Lecaussin, directeur de l’Iref, créateur d’Entrepreneur Junior et auteur de « Jean Martin et la machine à pain » aux éditions Libréchange.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment donner aux jeunes le goût de l’entreprise

Publié le 8 septembre 2017
- A +

Nicolas Lecaussin, vous êtes le créateur de Entrepreneur Junior : quelle est son ambition ? Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de vous adresser aux plus jeunes pour parler de l’esprit d’entreprise ?

Il existe déjà des thinks tanks efficaces et des blogs libéraux mais rien pour les plus jeunes. En m’inspirant de ce qui a été fait aux États-Unis, j’ai créé cette association avec l’objectif de compenser les défauts de notre système éducatif. Lorsque vous avez une école dominée par les gauchistes et impossible à réformer car phagocytée par les syndicats, je me suis dit qu’il faudrait agir autrement. Faire de la pédagogie entrepreneuriale de manière ludique c’est une manière d’habituer les enfants au monde de l’entreprise, de leur faire comprendre qu’il existe aussi un autre monde que celui de l’État et de leur inculquer l’envie d’entreprendre.

Vous venez d’écrire et de publier Jean Martin et la machine à pain aux éditions Libréchange, qui raconte les péripéties du héros confronté à des difficultés que tous les entrepreneurs français connaissent bien : les raconter sous forme d’histoire aux enfants, c’est aussi une manière de leur faire prendre conscience de la situation du pays ?

Lors des dernières élections présidentielles, plus de 50 % des jeunes ont voté pour Mélenchon et Marine Le Pen. C’est extrêmement inquiétant et cela montre qu’ils préfèrent l’interventionnisme d’État et le protectionnisme à la libre entreprise. Mais ce n’est pas étonnant quand on regarde ce qu’ils apprennent à l’école : c’est l’État qui crée le bonheur et c’est l’entreprise qui opprime ! Il faut remédier à cela en essayant de changer les esprits dès le plus jeune âge. D’où le rôle d’Entrepreneur Junior et de cette première publication.

Jean Martin et la machine à pain n’est pas seulement un livre engagé, il est richement illustré et écrit sous forme poétique. L’art, la poésie, la culture populaire sont-ils trop négligés par les libéraux pour toucher leur public ?

Je pense effectivement qu’il faudrait répandre les idées de liberté par tous les moyens. Car le grand avantage dont profitent nos ennemis, les étatistes, c’est qu’ils ont pour eux une grande partie des médias et de l’école. Faire de la « propagande » libérale par tous les moyens – art, livres pour enfants et ados, films, etc.. – et profiter de l’internet pour gagner la bataille des idées. J’espère que ce petit livre n’est que le premier d’une série consacrée au libéralisme, au communisme, à l’État, à Bastiat… expliqués aux enfants et aux ados. Avec l’espoir qu’un jour, ils seront décidés à faire les réformes libérales dont la France a besoin.

Nicolas Lecaussin, Jean Martin et la machine à pain, éditions Libréchange, 2017.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

L’Institut économique Molinari a publié une étude inédite visant à comparer le rapport coût/efficacité des différents pays européens en termes d’éducation et de formation. Elle analyse 30 pays européens et effectue trois comparatifs : le premier sur l’éducation primaire et secondaire, le second sur le supérieur, et le troisième sur l’ensemble du système de formation.

 

Un manque d'efficacité global autour de 16 milliards d'euros

La France se situe à la 22e place sur les 30 pays d’Europe étudiés. Au titre du primaire, du sec... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles