Et si on (re)lisait Stefan Zweig cet été ? (14)

Une série destinée à vous faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’auteur autrichien Stefan Zweig. Aujourd’hui, présentation de « La croix » et de « L’égaré », deux très courtes nouvelles inédites.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Et si on (re)lisait Stefan Zweig cet été ? (14)

Publié le 19 juillet 2017
- A +

Par Johan Rivalland.

La croix

Cette très courte nouvelle d’à peine 16 pages a été écrite en 1906 par le jeune Stefan Zweig, tout juste âgé de 25 ans. Une époque où il n’était pas encore le pacifiste convaincu qu’il sera plus tard, lorsque les horreurs de la guerre l’auront saisi au plus profond.

Il semblerait que, comme la plupart des intellectuels à l’époque, il n’ait pas caché son enthousiasme à l’annonce de la guerre contre la France. Ainsi, lit-on dans la préface, « il passait encore pour un enfant gâté de la littérature, un dandy, tel que le dénonçait encore Franz Blei en 1922 – jeune homme qui ne connaissait aucun souci matériel et pouvait s’adonner à son goût pour les voyages et la culture européenne ».

Le présent récit, écrit par le jeune passionné d’histoire de France qui sera bientôt l’auteur de la monographie sur Joseph Fouché, se déroule durant la guerre d’Espagne, menée par Napoléon. Il met en scène un colonel qui va être victime, en compagnie de son unité, d’une escarmouche durant laquelle il va être laissé pour mort après avoir chuté et s’être cogné la tête lourdement contre un arbre. À son réveil, il se retrouve seul, en territoire hostile.

Une situation angoissante, tel qu’on peut l’imaginer, et durant laquelle on retient son souffle… Servie par une narration rythmée et dans un style agréable, servi par un vocabulaire assez riche.

Attention toutefois à ne pas faire comme moi : la lecture de la préface, sensée contextualiser ce texte, dévoile toute l’histoire, jusqu’à son issue. Pour une texte aussi court, il est dommage de gâcher à l’avance tout son plaisir. À lire, donc, plutôt comme postface.

Stefan Zweig, La croix, Bouquins, février 2013, 16 pages.

L’égaré

Cette nouvelle inédite de 1908, extrêmement courte puisqu’elle ne fait que 8 pages, n’est pas d’un très grand intérêt. On y sent déjà tout le talent du Stefan Zweig que l’on connaîtra plus tard à travers ses romans et nouvelles, mais en version très condensée.

Un jeune étudiant qui a échoué à l’examen se trouve engoncé dans les conventions du milieu dans lequel il vit, partagé entre l’envie de laisser libre court à ses envies et la nécessité de se conformer aux attentes de sa famille. S’enfermant lui-même dans la spirale de l’échec, il en vient à haïr son professeur, qu’il estime être responsable de son redoublement.

Vu la longueur de la nouvelle, je ne peux en dire plus. Une issue assez classique lorsqu’on pense à Stefan Zweig, mais beaucoup trop rapide et insuffisamment fondée vu la rapidité de ce qui précède. Probablement un simple exercice de style pour un auteur en devenir.

Stefan Zweig, Légaré, Le livre de poche, février 2012, 8 pages.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il existe une vision romantique selon laquelle les mouvements de jeunes de gauche représentent la vague de l'avenir et le "bon côté de l'histoire".

Le jeune idéaliste stéréotypé est supposé être un radical de gauche qui soutient des mouvements tels que Black Lives Matter, et des causes telles que le New Deal vert et le socialisme. Les opinions des jeunes sont généralement considérées comme représentées par des figures telles que l'anticapitaliste Greta Thunberg ou la jeune députée socialiste Alexandria Ocasio-Cortez.

Selon une e... Poursuivre la lecture

Par Kerry McDonald.

 

Un soir, un adolescent parcourt son compte Instagram. Il remarque qu'un de ses amis a publié un message angoissant faisant état d'une dépression et de pensées suicidaires. Le garçon tente de rassurer son ami par des commentaires en ligne, mais il est inquiet. Il en parle à son père qui contacte le père reconnaissant de l'enfant dépressif. La situation est réglée et la santé mentale de l'enfant s'améliore.

Dans cet exemple, le garçon qui s'inquiétait de la santé mentale de son ami a pu demander l... Poursuivre la lecture

https://www.youtube.com/watch?v=utCLOIiFKIs

*Film réalisé par Jeanne Aslan et Paul Saintillan avec Céleste Brunnquell, Quentin Dolmaire. Sortie mercredi 16 juin 2023.

 

C’est le début des vacances d’été. Fifi habite chez sa mère un appartement HLM de la banlieue de Nancy.

La cohabitation avec son petit frère, ses sœurs, dont la plus grande a un bébé, et le compagnon de sa mère est mouvementée. Fifi, étonnamment mature pour ses 15 ans, semble échapper aux passions du quotidien qui animent cette joyeuse famille.... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles