Cryptomonnaies : un projet de loi révolutionnaire dans le Delaware

Jack Markell, avait annoncé une initiative visant à embrasser les technologies de chaîne de blocs et de contrats intelligents (smart contracts) dans le Delaware. C’est désormais chose faite.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cryptomonnaies : un projet de loi révolutionnaire dans le Delaware

Publié le 18 juillet 2017
- A +

Par Rebecca Campbell.

L’État américain du Delaware a adopté un projet de loi visant à reconnaître le commerce d’actions via l’utilisation de la technologie blockchain.

Blockchain pour les registres d’entreprise

En avril, la section législative de l’Association du Barreau d’État du Delaware (DSBA) avait approuvé les modifications apportées au droit du Delaware dans le but de délivrer un pouvoir légal aux entreprises de l’État d’utiliser la blockchain pour conserver les registres de l’entreprise.

Voici un extrait de ce qui est dit dans la proposition de loi :

Les modifications apportées aux articles 219, 224 et 232 et les dispositions connexes sont destinées à donner aux sociétés du Delaware un pouvoir législatif spécifique pour utiliser des réseaux de bases de données électroniques (dont des exemples sont décrits actuellement comme «distributed ledgers» ou «blockchain») pour la création et la maintenance des dossiers de l’entreprise, y compris le registre des actions de la société.

Réduire les intermédiaires

Votée au sein du parlement du Delaware à la fin juin, le projet de loi n’a reçu qu’un vote contre sur les 41 bulletins exprimés.

L’origine du projet de loi date de mai dernier, lorsque le précédent gouverneur du Delaware, Jack Markell, a annoncé une initiative visant à embrasser les technologies de chaîne de blocs et de contrats intelligents (smart contracts), et à fournir un environnement juridique et réglementaire pour le développement de ces technologies dans l’État.

En substance, l’avancement de ce projet de loi signifie que les intermédiaires entre vendeurs et acheteurs de titres pourraient être amenés à disparaître du processus d’échange.

Désintérêt français

Le projet de loi devrait être signé par le gouverneur du Delaware, John Carney, dans le courant du mois de juillet, et entrerait en vigueur le 1er août.

Alors que la position de la plupart des représentants politiques français à propos de la technologie blockchain et des cryptomonnaies oscille entre l’opposition ferme et un désintérêt teinté de méfiance, d’autres ont bien compris qu’il fallait adapter la législation afin de contribuer à l’émergence de ces technologies et à la création de richesse sous- jacente.

Traduction de Delaware Passes Groundbreaking Blockchain Regulation Bill, CryptoCoinsNews, juillet 2017

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles