Récession : deux signaux très inquiétants

La Fed se serait lancée dans un resserrement monétaire à l’aube d’une nouvelle récession, si on se fie aux signaux des marchés automobiles et du crédit bancaire.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Récession : deux signaux très inquiétants

Publié le 7 juillet 2017
- A +

Par Simone Wapler. 

Le marché automobile américain donne des signes inquiétants de faiblesse depuis le début de l’année.

Voici les grandes lignes du tableau : les loueurs et les sociétés de leasing réduisent leur flotte. Ces voitures arrivent sur le marché de l’occasion. Les Américains dont les revenus stagnent les préfèrent aux véhicules neufs plus onéreux. Les ventes d’occasions ont atteint un record de plus de 41 millions de véhicules depuis le début de l’année. Cela malgré des « primes à l’achat » dépassant souvent 4 000 $ pour pousser les chalands vers le neuf.

Baisse des ventes de véhicules

Pour le premier semestre de l’année, les ventes de véhicules sont en baisse de 2,1%. Les ventes d’utilitaires ont certes progressé de 4,6% mais celles des véhicules légers ont reculé de 11,4%.

Les ventes de GM, Ford et Hyundai chutent lourdement.

En moyenne, le montant des crédits automobiles a augmenté à 30 945 $ et s’étale sur une durée de 69,3 mois !

Le 30 mai, Bloomberg titrait « Un autre voyant d’alerte s’allume sur le crédit automobile subprime ».

Avec cette mention : « durant la dernière décennie, le ralentissement des paiements par cartes de crédit avait été une alarme précoce ».

Le crédit comme carburant de l’économie

Aux États-Unis, la croissance du crédit octroyé par les banques est devenue le carburant de l’économie depuis la fin de l’étalon-or en 1971.

Lorsque les prêts bancaires augmentent, le PIB américain augmente. Selon les travaux de notre collègue américain Richard Duncan, si la croissance du crédit bancaire descend en dessous de 2% les États-Unis rentrent en récession.

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, la croissance du crédit est désormais nulle.

La dernière fois que cela s’était produit, nous étions neuf mois avant la crise financière de 2008.

Comme en 2008, il semble que le cycle de « resserrement monétaire » n’ira pas jusqu’au bout.

Pour plus d’informations et de conseils de ce genre, c’est ici et c’est gratuit

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • A quand la fin du monde? Mme Wapler avait déjà prévu la fin de l’Euro pour le 20 février 2017, on ira peut-être dans le mur mais pour cette date, c’est plié comme disent nos enfants. Ce qui est très amusant dans vos prédictions est qu’elles ressemblent à celles des cartomanciens: demain il fera jour! après l’hiver il y aura le printemps! et vous verrez un jour il y aura une crise foinancière!
    Super, dans ces conditions, pour avoir toujours raison, comme les cartomanciens, évitez de donner des dates et restez floue: après la pluie le beau temps, ni quand ni ou, merci.

  • Ce graphique est intéressant. La croissance des crédits bancaires est nulle. Donc la masse monétaire devrait se stabiliser puis diminuer et les taux remonter. Ce sera peut-être douloureux pour les débiteurs (les Etats), mais favorable aux épargnants.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici.

 

La courbe des taux inversée

Comme nous l’avons vu dans le billet précédent, la courbe des taux représente les taux d’intérêt d’obligations à différentes échéances.

Elle résulte de l’offre et de la demande en fonction de l’épargne et des besoins de financements des individus. Elle est intimement liée à la structure de production, c’est-à-dire à l’ensemble les projets économiques d’horizons complètement di... Poursuivre la lecture

Le secteur de l’immobilier absorbe la perte du crédit facile et connaît un déclin de l’activité en conséquence.

Les déformations de marché par les politiques de taux d’intérêts mènent, à terme, à une perte de richesse.

En effet, les encouragements à l’octroi de crédit produisent une hausse de demande pour les logements. Ils mènent à plus de projets de construction, et à l’émission de crédits aux particuliers.

Néanmoins, la hausse de l’activité dans le secteur tient non à une hausse du pouvoir d’achat des particuliers, ou ... Poursuivre la lecture

Par Ryan McMaken.

 

Les banques ont resserré leurs normes de prêt et prévoient de continuer à le faire pendant le reste de l'année. La semaine dernière, le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale a publié un nouveau rapport sur la mesure dans laquelle les banques prévoient d'accroître ou de resserrer leur activité de prêt au cours des prochains mois. Ce rapport, intitulé "Senior Loan Officer Opinion Survey on Lending Practices », révèle que les banquiers s'attendent à une détérioration de la situation économique en 2... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles