Tocqueville par Raymond Aron [Vidéo]

Une émission de télévision datée de 1963 où Raymond Aron présente l’oeuvre d’Alexis de Tocqueville.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Tocqueville by AK Rockefeller(CC BY-SA 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tocqueville par Raymond Aron [Vidéo]

Publié le 19 juin 2017
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

On notera l’ignorance de l’étudiant en sciences politiques, interrogé au début de l’émission, qui raconte n’importe quoi sur Tocqueville, mais avec un certain brio. Non, il n’a pas vécu à la fin du XVIIIe siècle et il n’a pas été membre de la constituante. De même, contrairement à ce que dit l’émission, Tocqueville n’est pas mort en Normandie mais à Cannes et il n’a presque pas vécu à Tocqueville.

En dépit de ces erreurs grossières, l’intervention de Raymond Aron reste magistrale.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Superbe document d’introduction à l’oeuvre de Tocqueville ; magnifiquement réalisé. Quelques petites erreurs mineures. Tocqueville est né à Paris et non à Verneuil-sur-Seine. La conclusion sur la démocratie n’est pas tirée des Souvenirs mais de la conclusion de la Seconde démocratie publiée en 1840. Tous les sujets abordés par Tocqueville sont présentés sauf peut-être la nature et le rôle des armées. Pour approfondir deux ouvrages de Jean-Louis Benoît : Tocqueville, Perrin, 2013 et Dictionnaire Tocqueville, Nuvis, 2017.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À l’heure où Stéphane Séjourné vient de succéder à Catherine Colonna au Quai d’Orsay, il ne paraît pas superflu d’esquisser un panorama de la situation de la France et de ses Outre-mer à l’international. Disons-le tout de go, la météo diplomatique n’est pas au beau fixe sur plusieurs fronts : celui, d’abord, de nos relations avec plusieurs pays du continent africain auprès desquels la France a accusé ces derniers mois une perte d’influence considérable ; celui des relations franco-américaines avec en toile de fond le conflit russo-ukrainien e... Poursuivre la lecture

Parmi ceux qui, en France, condamnent l’islam et les musulmans, il y a les croyants et les non-croyants.

Or les croyants, d’abord, doivent se souvenir que la religion a besoin de concurrence. À peine la démonstration a-t-elle besoin d’être faite.

Dès 1684, Basnage de Beauval explique que quand une religion n’a point de concurrents à craindre, elle s’affaiblit, se corrompt.

En Angleterre, Voltaire fait cette remarque que la concurrence des religions y est extrêmement favorable à la liberté :

« S’il n’y avait en Angl... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Paix et liberté (dans cet ordre), fut le slogan et le programme adopté par Frédéric Bastiat en 1849, et il résume l’aspiration commune d’un courant de pensée tout entier.

 

Pourquoi les libéraux sont contre la guerre

Au point de vue utilitaire, la guerre est ruineuse : c’est proprement « une industrie qui ne paie pas ses frais » (Yves Guyot, L’économie de l’effort, 1896, p. 49).

Elle implique des destructions, des crises commerciales, des dettes publiques, qui ruinent les existences, découragent les initiatives et ra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles