Cancer : mangez des brocolis, c’est bon pour la santé !

Si vous avez peur des effets éventuels des radiations et si vous voulez prévenir certains risques de cancers, mangez des brocolis, et (mais ça risque d’être plus difficile) faites en manger à vos enfants !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cancer : mangez des brocolis, c’est bon pour la santé !

Publié le 13 mai 2017
- A +

Par Michel Gay.

Il y a plus de 10 ans, des chercheurs ont découvert que les légumes crucifères tels que les brocolis et les choux de Bruxelles réduisaient les risques de cancers. Ils pourraient même protéger contre les effets mortels d’une forte dose de radioactivité.

En effet, le composant I3C (indol-3-carbinol) présent dans ces plantes se transforme en DIM (3,3′-diindolylméthane) pendant la digestion. Et ce dernier prévient la formation des tumeurs en empêchant la prolifération des cellules cancéreuses.

Une équipe américano-chinoise a montré en 2013 qu’une injection de DIM sur des rats et des souris 10 minutes après avoir reçu une dose mortelle de radioactivité (13 grays) avait permis de maintenir en vie 60% des rongeurs un mois après l’irradiation. Mais tous ceux n’ayant pas été « vaccinés » sont morts dans les huit jours. Une dose de 10 grays est mortelle pour un organisme humain.

Ce taux de survie atteignait 100% après un mois pour une irradiation de 5 grays, alors que 25% des autres rongeurs étaient morts.

Le phénomène d’apoptose

Les chercheurs ont montré que la molécule DIM activait une protéine (ATM) spécialisée dans la réparation de l’ADN (qui parfois se brise sous l’effet des radiations, y compris naturelles), et qu’elle parvenait aussi à empêcher le « suicide »  des cellules endommagées. Ce phénomène courant en biologie est connu sous le nom d’apoptose.

La molécule DIM (présente aussi dans les brocolis) déclenche la production d’une protéine qui active des gènes chargés de combattre l’apoptose.

Pour ces chercheurs, le DIM pourrait être administré sans problème à l’homme pour atténuer les effets liés à une forte irradiation.

En préventif, si vous avez peur des effets éventuels des radiations et si vous voulez prévenir certains risques de cancers, mangez des brocolis, et (mais ça risque d’être plus difficile) faites en manger à vos enfants !

 

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Je félicite Michel Gay pour cette intéressante info ici

    Un peu inutile tout de même, non, puisque le nucléaire, enfin nos centrales françaises, ne présente aucun danger ?

  • Intéressant , pourquoi pas manger des brocolis… mais n’est-ce pas comme manger des épinards pour le fer ?…

    • @ Odidole

      Autant absorber des comprimés de « DIM » ou d’ « ATM » (si efficace sous une forme p.o.).

      Mais il n’est pas précisé l’effet de ces « médicaments » chez un patient atteint préalablement d’une tumeur dont les cellules seraient empêchées de mourir d’apoptose!!! (comme l’irradiation peut causer des tumeurs ou être utilisée pour les détruire).

      Que cela n’empêche personne de manger brocolis, chou-fleur ou choux de Bruxelles.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aujourd’hui encore le mot « cancer » est porteur d’une charge émotionnelle, personnelle et sociale considérable pour les personnes atteintes et pour leur entourage. Il est vrai que cette maladie fait peser sur la santé publique un poids qui ne semble pas s’alléger avec le temps, bien au contraire.

Mais la révolution arrive… D’ailleurs, elle est déjà là.

 

Le cancer n'est plus une fatalité

En effet, que de progrès accomplis en une seule génération !

Il y a trente ans, tous types de cancers confondus, le taux d... Poursuivre la lecture

Le 14 juillet 2023, une conférence de presse était organisée sur les résultats des évaluations de deux instances liées à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et le Comité Mixte d'Experts des Additifs Alimentaires de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de l'OMS (JECFA).

Une grande partie des médias n'a retenu que le classement en « cancérogène possible » de l'aspartame ou ont minimisé les conclusions rassurantes du JECFA sur les r... Poursuivre la lecture

Par Cyrille Monnereau et Clément Cabanetos.

 

Les cancers sont la cause principale de mortalité précoce dans les pays développés, entraînant près de 1,5 million de décès annuels dans l’Union européenne. Ils constituent un enjeu de santé publique majeur. La diversité de leurs formes, localisations et expressions implique que les traitements mettent en œuvre une grande variété de modalités thérapeutiques complémentaires, des rayons X, chimiothérapie, chirurgie, immunothérapie entre autres.

Parmi l’arsenal des traitemen... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles