Relancer la croissance avec une « bonne petite guerre » ?

Les guerres alimentent l’industrie de l’armement, et ensuite il faut reconstruire : autant de facteurs qui sont susceptibles de relancer une économie moribonde.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Relancer la croissance avec une « bonne petite guerre » ?

Publié le 17 avril 2017
- A +

Un billet d’humeur de Simone Wapler.

Vous le savez, nous ne sommes pas tendres dans avec la Parasitocratie. Par ce terme, nous désignons cette caste technocratique qui prétend tout contrôler pour notre bien (mais en réalité pour son profit).

Les Français sont en ce moment davantage intéressés par la campagne électorale que par ces obscures affaires de banques centrales et de marchés financiers.

Quand la classe moyenne se réveillera

Toutefois, lorsqu’il s’avèrera que les manœuvres frauduleuses des banques centrales (qui reçoivent la bénédiction des politiciens) ne produisent aucune véritable croissance mais simplement des profits pour la Parasitocratie, le vent risque de tourner et une tornade violente de s’abattre.

La classe moyenne dans tous les pays développés est victime de « déclassement ». Or la véritable croissance est celle qui enrichit la classe moyenne, celle dont tout le monde profite. La croissance par la dette, l’effet de levier, la redistribution inique ne fait prospérer que les suppôts du capitalisme de copinage et les vendeurs de crédit.

La fraude des « autorités » apparaîtra au grand jour à la prochaine crise financière, qu’elle vienne d’Europe, des États-Unis ou d’ailleurs. Des milliers de milliards ont été distribués en vain à des coquins.

Pour contrer le rejet dont elle sera victime, la Parasitocratie disposera encore d’une arme : la guerre.

Une petite guerre pour relancer la croissance ?

Ce qui a tiré les États-Unis du marasme de la crise de 1929, ce n’est pas le New Deal comme le disent les keynésiens, mais la Seconde Guerre mondiale et son industrie de l’armement. Les Français, eux, sont nostalgiques des Trente Glorieuses et de l’homme fort de l’époque, De Gaulle. Ils oublient seulement que la croissance de cette époque n’était que la reconstruction de l’après-guerre.

Oui, la guerre, le « plan de relance ultime »… la Parasitocratie n’hésitera pas à nous emmener jusque-là pour masquer son échec.

Vous pensez probablement que je vais trop loin ? Voyez la récente évolution de la fréquence de l’expression « World War 3 » (Troisième guerre mondiale).

Ce n’est pas tout : les recherches « going to war » (partir en guerre) sont aussi en hausse.

En parallèle, les dépenses d’armement sont en hausse dans le monde. Elles ont augmenté de 50% de 2001 à 2015 pour atteindre 1 676 Mds$. Pour nous protéger de quoi ? De menaces terribles, que seul un gouvernement fort et bien armé peut contrer, bien entendu.

Pendant ce temps, le lobby militariste engrange les commandes. La croissance prend un petit coup de fouet. La Parasitocratie prépare bien le terrain de l’opinion publique pour sa prochaine offensive, pour son « plan de relance » ultime…

Allons-nous nous laisser piéger ?

Pour plus d’informations de ce genre, c’est ici.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • une bonne petite guerre …malheureusement , c’est la seule option que l’on prendra en pleine poire , nous citoyens car l’élite , elle , sera à l’abris ; il n’y a pas d’argent pour les peuples , mais il y en a pour les guerres , les armes toujours plus puissantes et destructrice ; et quel meilleur moyen pour ceux qui nous ont mis « dedans  » que de déclencher ce qui les mettra à l’abris de la colère justifiée des populations ;

  • j ai bien peur que vous ayez raison
    de tout temps l homme a utilisé ce qu il produisait d armes pour tuer d autres hommes

    les détenteurs du pouvoir
    ceux de l argent ont encore quelques munitions….

    que faire?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Un article de Llewellyn H. Rockwell Jr.

Aujourd’hui, les guerres font rage en Ukraine et au Moyen-Orient. Quelle attitude les libertariens devraient-ils adopter face à ces guerres ? Est-il conforme aux principes libertariens de soutenir le camp qui, selon vous, a les meilleurs arguments ? Pouvez-vous inciter ce camp à tout mettre en œuvre pour remporter la victoire ?

Murray Rothbard, le plus grand de tous les théoriciens libertariens, ne le pensait pas. Et cela est vrai, même si vous avez correctement évalué le conflit. Regardon... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles