Rendez-vous à Lyon samedi 11 mars pour la Liberté a des idées !

La seconde édition de « La liberté a des idées », un cycle de conférences organisé par une quinzaine d’associations dédiées à la liberté, se tiendra samedi 11 mars à Lyon de 9h45 à 16h. A ne pas manquer !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Rendez-vous à Lyon samedi 11 mars pour la Liberté a des idées !

Publié le 8 mars 2017
- A +

La liberté a des idées, qu’est-ce que c’est ?

La liberté a des idées est un projet de conférences interactives et itinérantes visant à donner la parole aux acteurs de la société civile qui s’illustrent par leur travail de terrain, leur projet d’innovation et les alternatives qu’ils proposent pour répondre aux problèmes d’aujourd’hui et de demain.

Un réseau de défenseurs de la liberté

Contrepoints, l’association Liberaux.org, à l’invitation de la Fondation pour l’innovation politique, s’associent avec ses partenaires dans la liberté, des think tanks, des entrepreneurs et des innovateurs pour faire connaître partout en France de nouvelles pistes de réflexion business, politique et technologique. Pierre Schweitzer, directeur de publication de Contrepoints et président de l’association Liberaux.org, prendra la parole sur le thème : « Comment convaincre au-delà des libéraux habituels ? » Le programme complet se trouve ici.

Où et quand ?

Une première édition de la Liberté a des idées s’est tenue à Reims le 7 février dernier. La seconde est organisée samedi 11 mars de 9h45 à 16h à Lyon, à l’Université Jean Moulin (Lyon III), Auditorium Malraux, Manufacture des tabacs, 16, rue Rollet, dans le 8e arrondissement.

L’inscription est gratuite, il vous suffit de vous inscrire au préalable !

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il y a 120 ans, par une froide matinée d’hiver, les frères Wright font décoller l’avion sur lequel ils travaillent depuis des mois. C’est une machine très complexe à piloter. Ce jour-là, ils réussissent à effectuer quatre vols de seulement 30 à 260 mètres qui se terminent chaque fois assez brutalement. Mais la boîte de Pandore est ouverte.

On peut tirer au moins cinq leçons de cet épisode.

 

Il est difficile d’estimer la portée d’une invention sur le long terme

Le 17 décembre 1903, personne n’imagine ce que d... Poursuivre la lecture

Sommes-nous heureux ? Qu’allons-nous devenir ? Pourquoi j’existe ?

Des questions bien trop nébuleuses pour le penseur de l’économie, des questions qu’il préférera résumer en une seule : quel PIB par habitant ? Un indicateur critiquable, mais quantifiable.

Le PIB par habitant reste l’indicateur le plus utilisé pour évaluer nos progrès, notre rang, notre niveau de vie. Or, c’est justement sa mesure qui inquiète aujourd’hui. Le PIB par habitant croît toujours, mais de moins en moins vite, et l’horizon pourrait s’assombrir davantage... Poursuivre la lecture

La start-up française Naarea a réalisé « une première mondiale » dans la course aux microréacteurs nucléaires de quatrième génération à neutrons rapides et à sel fondu. C’est un petit pas encourageant pour la France, même si ce n’est pas encore un grand bond pour l’humanité.

 

La société Naarea

La société Naarea (Nuclear Abundant Affordable Resourceful Energy for All) a embauché son premier employé en 2022. Elle vient de réaliser une innovation importante en faisant tourner un sel fondu à 700°C dans une boucle entièrement ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles