Mieux comprendre les liens entre Donald Trump et Wall Street

Donald Trump veut « détacher la laisse » de Wall Street. Mais à quoi cela peut-il servir si le système reste corrompu ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Wall Street subway station By: Michael Daddino - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mieux comprendre les liens entre Donald Trump et Wall Street

Publié le 27 février 2017
- A +

Par Bill Bonner.

Les résultats des entreprises baissent depuis près de trois ans. Actuellement, ils ont baissé de 10% par rapport au niveau enregistré en fin d’été 2014. Pourquoi les actions seraient-elles si chères ?

Ah oui : c’est parce que la Team Trump va stimuler Wall Street. Mais les investisseurs doivent s’interroger, également.

Faire grimper le cours des actions – comme nous l’avons constaté au cours de ces huit dernières années – ce n’est pas pareil que relancer la croissance économique et le revenu des ménages.

Or chaque jour, la liste des probabilités jouant contre l’une et l’autre s’allonge un peu plus. Plus les luttes mesquines, querelles stupides et tempêtes de tweets s’intensifient, moins le gouvernement dispose de munitions pour se battre réellement avec le Congrès ou le Deep State.

Mais « l’action de Goldman a atteint un record sur des paris selon lesquels Trump détacherait la laisse de Wall Street  » annonce Bloomberg, en gros titre.

Goldman Sachs est l’un des piliers de l’Establishment, son représentant, Steve Mnuchin, est à la tête du Département du Trésor. Alors un gain pour Goldman ne constitue pas forcément un gain pour nous.

« Détacher la laisse » sous-entend un accord gagnant-gagnant, comme si on laissait le secteur financier mener ses affaires. Mais il existe différentes façons de « détacher la laisse ».

Certaines créatures – comme les Dobermans – sont tenues en laisse pour une bonne raison. De la même façon, laisser se déchaîner une émeute ou une guerre, ce n’est peut-être pas une bonne idée, non plus.

Libérer Wall Street de ses règles bureaucratiques, cela va au moins dans la bonne direction. Mais ce n’est bon pour l’économie du quotidien que si Wall Street mène ses affaires honnêtement, et facilite les accords gagnant-gagnant en finançant avec de véritables capitaux des projets qui en valent la peine.

L’injustice du capital frauduleux de Wall Street

Mais, bien entendu, c’est exactement ce que ne fait pas Wall Street. C’est un secteur du Deep State bénéficiant de la complicité de l’argent falsifié de la Fed.

Le « capital » (en réalité, de l’argent sorti de nulle part) qu’il contribue à allouer est frauduleux, fourni à l’élite par le cartel bancaire de la Fed à un taux préférentiel. Cela donne lieu à une multitude de transactions frauduleuses, de causes perdues et d’accords gagnant-perdant.

Les citoyens doivent emprunter de l’argent à des taux deux fois supérieurs à ceux de l’élite des entreprises, du secteur financier et du gouvernement. Pourquoi ? Le risque de ces derniers est plus faible.

Si Goldman ou GM rencontrent des difficultés financières – même avec des taux d’emprunt préférentiels – l’État les renfloue. Si un citoyen ordinaire est incapable de rembourser son crédit, il perd sa maison.

Cette injustice est au coeur du système économique actuel. Elle est également à l’origine du mécontentement ressenti – mais pas totalement bien compris – par les masses et le gouvernement actuel.

Plus de capitaux mais moins de revenus pour les gens

Un ménage moyen gagne moins d’argent à l’heure actuelle qu’à la fin du siècle dernier. Or cette période aurait dû être la plus porteuse de toute l’Histoire de l’humanité.

Pourquoi les salaires américains baissent-ils ? Après tout, le nombre de brevets déposés a explosé, de même que le rythme de l’innovation technologique et le nombre de personnes titulaires d’un diplôme d’études supérieures.

Parallèlement, au cours de ces 30 dernières années, l’État a injecté dans le système 37 000 milliards de dollars de crédits supplémentaires, ce qui dépasse de loin le ratio dette/PIB historique.

Les entreprises ont plus de trésorerie que jamais auparavant. Alors, comment une économie disposant plus que jamais auparavant de technologies, de travailleurs qualifiés, et de « capitaux » peut-elle faire baisser le revenu des ménages, enregistrer un taux de croissance inférieur de moitié à celui des années 1960 et 1970 et afficher la plus faible « relance » de l’histoire ? Comment est-ce possible ?

On rejette la responsabilité, pêle-mêle, sur la mondialisation, le Mexique, la réglementation, la Chine, l’automatisation, les inégalités, la financiarisation. Mais vous connaissez la véritable réponse : le système monétaire est falsifié.

Ce système bénéficie à l’élite de Washington et de Wall Street mais pas au reste d’entre nous. Et si l’on « détache la laisse » de Wall Street sans revenir à l’argent honnête, cela signifie que l’on va permettre au monstre qu’est le Deep State de s’en prendre encore plus aux Américains moyens.

Pour plus d’informations de ce genre, c’est ici.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La campagne de Joe Biden ne se déroule pas bien. Bien qu’il semble se diriger vers la nomination de son parti, sa cote de popularité ne cesse de chuter, laissant croire que Donald Trump le vaincra s'il obtient la nomination. Son bilan économique mitigé ne sera pas la seule raison pour laquelle plusieurs de ses électeurs en 2020 s’abstiendront ou changeront de camp.

En effet, le récent rapport d’un procureur spécial affirme que Biden a bel et bien été négligent avec des documents confidentiels qu’il a conservés secrètement. Et à l’insta... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

La Russie de Poutine sera privée de bananes, considérées là-bas comme une source importante et peu chère de vitamines et de protéines. C'est le surprenant effet indésirable du transfert par l'Équateur aux États-Unis de six systèmes de missiles anti-aériens Osa-AKM, qui devraient ensuite être transférés à l'Ukraine. En contrepartie, les États-Unis fourniront à l'Équateur de nouveaux systèmes de défense aérienne américains, accompagnés d'une formation, d'un soutien, de pièces de rechange et d'une assistance technique continue.

En effet, ... Poursuivre la lecture

Les profits exceptionnels réalisés par les banques, en particulier américaines, posent de réelles questions. La voie commode de la taxation leur apporte de fausses réponses.

 

Une économie sous influence

Le vocabulaire employé est un signe parlant de l’inquiétude que suscite outre-Atlantique la concentration du pouvoir financier aux mains d’un nombre très restreint de très gros établissements.

Les huit premiers d’entre eux sont couramment qualifiés par les médias de « seigneurs de Wall Street » mais aussi de « géants... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles