Irak, Daech et attentats : à quel jeu joue François Hollande ?

Pourquoi diable François Hollande va-t-il de nouveau, seul dirigeant occidental, fanfaronner en Irak ? Qu’avons-nous à gagner à ces mouvements de menton ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Irak, Daech et attentats : à quel jeu joue François Hollande ?

Publié le 5 janvier 2017
- A +

Par Serge Federbusch.

By: Jean-Marc AyraultCC BY 2.0

Notre président-renonçant a soudain troqué son costume de ville pour un treillis symbolique et s’en est allé de nouveau en Iraq, près du front de Mossoul, seul dirigeant occidental à avoir jamais fait ce voyage, pour y enfiler des perles martiales : « Nous ferons en sorte qu’ils (les jihadistes français) soient mis hors d’état de nuire ; s’ils sont pris par les Irakiens, ils seront condamnés par la justice irakienne, et par la justice française s’ils reviennent. Il faut regarder maintenant au-delà de Mossoul. Ce sera une lutte longue pour détruire l’État islamique, mais elle sera victorieuse. »

Rompez les rangs !

Présentée il y a deux mois comme une guerre éclair, l’offensive de la coalition kurdo-chiito-gouvernementale ne s’est pas singularisée par sa grande efficacité jusqu’à aujourd’hui. La raison principale en est, contrairement à ce qu’une propagande officielle veut faire accroire, qu’une large partie de la population de Mossoul et alentours soutient l’État islamique sans qu’il ait besoin de la terroriser. L’islam radical a de nombreux supporters chez les musulmans là-bas comme en France ; les bobos devraient se faire à cette idée dérangeante.

En attendant, voilà Hollande scrutant l’ennemi à la jumelle depuis un poste avancé des Peshmergas – à quinze kilomètres de distance tout de même – tel un Giscard d’Estaing observant jadis Israël depuis la Jordanie. C’est sa manière à lui de terroriser les terroristes.

L’engagement français est-il d’ailleurs aussi impressionnant que des médias complaisants le disent et les postures présidentielles le suggèrent ? L’opération « Chammal », nom de code de notre offensive en Irak et en Syrie, mobilise aujourd’hui 1200 militaires. Mais les frappes françaises ne représentent qu’une part minime (autour de 3 %) des actions de la coalition, menées pour l’essentiel par les États-Unis. On est surtout dans le domaine du symbole.

Rétorsions islamistes

En revanche, les rétorsions islamistes sont bien réelles. Les meurtres de Charlie Hebdo, en janvier 2015, avaient suivi de peu la première visite de François Hollande en Irak, en septembre 2014. Soyons honnêtes, il s’agit essentiellement d’une coïncidence, les frères Kouachi et Amédy Coulibaly étant davantage mus par des haines domestiques contre les caricaturistes, les Juifs et la police. Un d’eux, Chérif, était tout de même passé par la Syrie.

Beaucoup plus troublant est l’enchaînement qui avait conduit aux massacres de novembre 2015. Comme je l’avais souligné dans les colonnes d’Atlantico, l’élément déclencheur évident et immédiat fut le bombement de torse de Hollande contre Daech en Syrie, notamment les quelques bombardements qu’il ordonna à l’aviation française à partir du 27 septembre 2015.

Selon les termes mêmes du communiqué de presse de l’Élysée publié alors : « La France a frappé en Syrie. Nous l’avons fait sur la base de renseignements collectés au cours des opérations aériennes engagées depuis plus de deux semaines, dans le respect de notre autonomie d’action, en coordination avec nos partenaires de la coalition. » Ces attaques suivaient en effet l’annonce de vols de reconnaissance début septembre 2015.

Présence française symbolique

Or, les frappes du 27 septembre 2015 et les quatre qui avaient suivi n’étaient dirigées que contre deux centres d’entraînement et des sites pétroliers. Elles étaient déjà anecdotiques par rapport à ce que faisaient les Américains qui les effectuaient par dizaines.

Si l’on veut bien résumer froidement la situation, peu de temps avant le 13 novembre 2015, notre aviation avait effectué des raids symboliques sans disposer des informations nécessaires pour porter des coups réels à l’ennemi. Juste ce qu’il faut pour l’exciter mais rien pour vraiment l’affaiblir alors même que nous sommes beaucoup plus près de rétorsions que la lointaine Amérique.

Au Bataclan, les tueurs ont expressément d’ailleurs fait référence à la Syrie en présentant leur action comme une rétorsion.

La situation a-t-elle changé depuis ? Non. Et ce ne sont pas les maigres résultats de la lutte anti-terroriste en France qui peuvent nous rassurer.

Une question se pose alors. Pourquoi diable François Hollande va-t-il de nouveau, seul dirigeant occidental, fanfaronner en Irak ? Qu’avons-nous à gagner à ces mouvements de menton ? Comme le disait jadis le président américain Théodore Roosevelt, en matière militaire et diplomatique, «il faut parler doucement et porter un gros bâton». François Hollande parle fort et ne dispose que d’une petite baguette.

Faire oublier son bilan calamiteux

Que cherche-t-il ? Laisser son nom dans l’Histoire ? Il faudrait pour cela qu’il soit assuré d’un succès qu’on lui attribue personnellement ce qui fait deux conditions plutôt hasardeuses à satisfaire. Faire oublier le bilan calamiteux de sa politique en Syrie ? Il est vrai que, lâché par Obama en 2013, il s’est vu évincé du jeu diplomatique au point que le récent accord de cessez-le-feu nous est totalement étranger.

Cette explication est déjà un peu plus convaincante, surtout si l’on veut bien considérer les phrases bravaches et revanchardes prononcées par Hollande contre Poutine et aussi contre Trump lors de ses vœux du nouvel an.

Mais ce n’est pas tout. Nous avons, horresco referens, déjà posé la question d’un calcul pervers et d’obscures pensées sur le sursaut de popularité que les attentats lui ont assuré après Charlie et le Bataclan. Certes, le massacre de Nice en juillet dernier a montré que, même en ce scabreux domaine, on observe des rendements sondagiers décroissants.

Cela étant, de nouveaux et graves crimes pourraient rebattre les cartes et rendre encore plus vaines, si c’est possible, les risibles primaires de la «Belle alliance populaire». L’espace politique s’ouvrirait alors pour une initiative surprise de Hollande. Au vu de l’attitude générale de ce chef en partance, par exemple de la grâce soudaine accordée à Jacqueline Sauvage, cette hypothèse ne peut être hélas exclue.

Qu’est-il allé faire dans cette galère mésopotamienne ? Espérons que les semaines qui viennent ne nous fassent pas nous poser de nouveau de douloureuses questions.

Sur le web

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • Il cherche à essayer de laisser sa fameuse trace dans l’histoire…mais dans ce dossier, il aura été dans le ton de sa présidence tout en clarté et en cohérence.
    Je combat l’Etat islamique en Irak mais je le soutiens en Syrie !
    Il cherche peut-être à faire étouffer notre soutien aux nombreux groupes islamistes qui ont été armés par nous et nos alliés pour renverser Bachar en violation des règles de droit international.

  • Sans oublier qu’il a gracié Jacqueline Sauvage. Les primaires socialistes risquent d’aboutir sur un fiasco alors Hollande pourrait au dernier momment revenir sur sa décison et être le candidat du PS…..

  • Ce Président est ridicule. C’est une catastrophe pour la France. Point. Que faut il de plus ?

  • Si la gauche veut gagner les élections elle devrait proposer d’adopter une stricte neutralité de la France sur le modèle Suisse qui n’est pas victime de daech car elle ne s’in gère pas dans les affaires d’un autre pays.Elle n’agresse pas autrui…

    •  » Si la gauche veut gagner les élections elle devrait proposer d’adopter une stricte neutralité de la France sur le modèle Suisse qui n’est pas victime de daech car elle ne s’in gère pas dans les affaires d’un autre pays.Elle n’agresse pas autrui…  »

      La Suisse n’est pas à l’abris pour autant, Genève est le siège de nombreuses institutions internationales comme l’ONU dont beaucoup de pays membres sont engagés en Syrie et en Irak. Et le Portugal engagé dans la coalition n’a pas non plus été frappé par l’EI.

  • je suis proprement effaré par ce que laisse entendre la conclusion de votre article. Effectivement, une nouvelle attaque terroriste sur notre sol peut rebattre les cartes de l’élection présidentielle. De là à imaginer ce que vous sous entendez, il y a un très très grand pas. Et même si on se dit que, quand même, la politique ne peut pas être aussi abjecte, ça fait froid dans le dos.

    • cabrio356, personnellement (et j’espère de tout coeur me tromper) je n’ai jamais cru au retrait de hollande d’une candidature à un second mandat. Ce type n’a pensé et agi pendant 4 ans et demi que dans ce SEUL but. Et il faudrait croire qu’il aurait renoncé à 5 mois de l’élection? Il a déjà dit selon plusieurs de ses proches qu’il regrettait sa décision de renoncer… A ce que dit Serge Federbusch comme arguments en faveur de la thèse de la réapparition « surprise » de hollande dans la compétition, il faut ajouter que l’activité économique s’améliore selon Markit et que le chômage soi-disant serait en baisse… Suffisant pour que hollande revienne? Crédible d’autant plus que ce type est absolument prêt à tout pour tenter un retour s’il sent une possibilité même infime…

    • Post trouvé sur un autre forum qui va dans le même sens que le mien:
      « Enfin, n’oubliez pas que le conducteur de scooter pourrait nous faire le coup du retour.
      Il prépare déjà le terrain (ses amis, la soi-disant baisse du chômage, les « sondages », le travail sur l’opinion, exemple la grâce de J.Sauvage etc.).
      Il suffirait d’une campagne d’attentats bien sale… Et hop par magie pépère nous la jouerait Clémenceau… Le vieux lion sur le retour. Il pourrait se représenter, en squizzant la primaire…. Pour « sauver la France et les Français ».
      Le scénario est tellement gros, cousu de fil blanc… qu’il semble avoir été déjà écrit.
      Voire même déjà mis en production. »

      • Et hop par magie pépère nous la jouerait Clémenceau… Le vieux lion sur le retour.

        Le raisonnement est correcte mais ce type est descendu bien trop bas pour remonter.

        Une figure paternelle courageuse, autoritaire, forte pourrait remonter en cas de crise qui nécessite de la poigne.
        Hollande c’est la veulerie, l’indécision , la mollesse, le ridicule.

  • Que vous soyez contre tout engagement de la France dans cette partie du monde c’est votre droit et que ça peut très bien se discuter, mais évitez au moins de ne pas nous sortir un tas de contre-vérités.

     » Au Bataclan, les tueurs ont expressément d’ailleurs fait référence à la Syrie en présentant leur action comme une rétorsion.  »

    La plupart des terroristes du Bataclan comme pour Charlie Hebdo étaient aussi de nationalité françaises ou belges et c’était surtout des islamistes auto-proclamés ( la plupart sont des ignares concernant la religion qu’il prétendent représenter et qui n’ont probablement lu aucune ligne du Coran qu’ils prétendent suivre à la lettre ). Et que la Syrie fut le prétexte opportuniste qui aurait pu tout autant être d’autres prétextes comme une rétorsion au fameux  » néocolonialisme  » ou pour défendre la cause palestinienne ou le prétexte des caricatures et de la haine contre la police comme vous l’avez expliquez. Ce sont avant tout des criminels qui n’ont pas comme origine l’engagement de la France en Syrie ou en Irak mais à cause des politiques des logements sociaux totalement irresponsables qui ont conduit à des zones de non droit terreaux idéals pour recruter des candidats aux djihades.

     » Présentée il y a deux mois comme une guerre éclair, l’offensive de la coalition kurdo-chiito-gouvernementale ne s’est pas singularisée par sa grande efficacité jusqu’à aujourd’hui.  »

    C’est pas vraiment ce qu’il se disait:

    http://actu24.net/monde/irak-loffensive-pour-la-reconqu%C3%AAte-de-mossoul-sannonce-longue-et-difficile

    http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/17/01003-20161017ARTFIG00360-mossoul-l-offensive-debute-comme-prevu-selon-le-pentagone.php

    http://www.20minutes.fr/monde/1928567-20160921-bataille-mossoul-imminente-annonce-compliquee

    http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/irak-les-forces-armees-lancent-l-operation-pour-la-reprise-de-mossoul-24-03-2016-5656445.php

     » contrairement à ce qu’une propagande officielle veut faire accroire, qu’une large partie de la population de Mossoul et alentours soutient l’État islamique sans qu’il ait besoin de la terroriser.  »

    Non au contraire l’EI terrorise bien les populations locales dont ils ont le contrôle. Je ne crois pas que les massacres des minorités chrétiennes ou des chiites soient de la propagande inventées de toute pièces. Même la communauté sunnites subit la terreur de l’EI soit en accusant tel ou untel de trahison ou de manque de respect à l’islam. Vous nous ressortez cette fameuses fable des dictatures populaires. J’y croirais à cette popularité quand la population de Mossoul aura élu l’EI dans des sélections libres. Il suffirait que demain la France participe au renversement du pouvoir nord-coréen pour nous raconter que Kim Jong Un contrairement  » à la propagande officielle  » est soutenu par sa population.

     » La situation a-t-elle changé depuis ? Non. Et ce ne sont pas les maigres résultats de la lutte anti-terroriste en France qui peuvent nous rassurer.  »

    Il me semble que c’est bien là que réside aussi le problème ainsi que la justice qui avait laissé dehors certains des terroristes qui étaient condamné pour divers délits et non concernant l’engagement en Syrie que vous dites vous même que c’est juste anecdotique.

  • Cet homme rate tout ce qu’il touche et il va s’ingenier à rater sa sortie. Il va faire la gueguerre tout seul en Irak, il porte un jugement très déplacé sut Trump, un sale type, mais régulièrement élu dans un grand pays démocratique.
    Il dezingue Vals, le seul candidat un peu montrable à gauche, en lui collant dans les pattes un Peillon.
    Les chats ne font pas des chiens, comme on dit à la campagne et Hollande fera toujours du Hollande. ..qu’il regrette sa décision et s’ingenie à se repositionner, j’en suis bien persuadé, mais je pense qu’il n’y arrivera pas.

  •  » tel un Giscard d’Estaing observant jadis Israël depuis la Jordanie. »
    C’est un point historique contesté par Giscard lui-même.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

marteau de magistrat
3
Sauvegarder cet article

Notre cinquième Centre du progrès est la ville mésopotamienne d'Ur pendant ce qu'on appelle la Renaissance sumérienne, au XXIe siècle avant J.-C.

Ur était alors la capitale d'un roi nommé Ur-Nammu. Sous sa direction, la ville a publié le plus ancien code juridique existant au monde, le code d'Ur-Nammu, qui précède de trois siècles le code d'Hammurabi, plus connu. Le code de lois d'Ur-Nammu, gravé sur des tablettes de terre cuite et distribué dans tout son royaume, a représenté une avancée significative dans l'histoire de la civilisatio... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles