« Les Citoyens », nouveau mouvement d’entrepreneurs autour d’Alexandre Jardin

Lancement d’un nouveau mouvement « Les Citoyens » autour d’Alexandre Jardin pour l’élection présidentielle de 2017.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Alexandre Jardin (Crédits : Alexandre Jardin, tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Les Citoyens », nouveau mouvement d’entrepreneurs autour d’Alexandre Jardin

Publié le 27 décembre 2016
- A +

Par Sébastien Laye.

Alexandre Jardin (Crédits : Alexandre Jardin, tous droits réservés)

« Les Citoyens » est un nouveau mouvement antisystème qui propose de mettre fin au système centralisé, verticalisé, anti-libertés, technocratique et énarchique qui entrave les indépendants, les commerçants, les artisans et entrepreneurs.

D’élections en élections, ces créateurs d’emplois se choisissent des porte-drapeaux politiques qui ne connaissent pas leur réalité, souvent issus des rangs des grands corps (Macron) ou des appareils politiques (Valls, Fillon), n’ayant jamais mis les pieds dans une petite entreprise ou une association. À cet égard, l’apparition d’un nouveau mouvement de la société civile, Les Citoyens, portant la candidature d’Alexandre Jardin à la présidence de la République, représente une option bien concrète pour des chefs d’entreprise ulcérés par l’existence du RSI, l’excès de normes nationales et bruxelloises, et le gouffre béant entre leur quotidien et la scène politique des egos surdimensionnés.

Les Citoyens, mouvement antisystème, propose de mettre un point final au système centralisé, technocratique et énarchique qui entrave les chefs d’entreprise dans leurs projets et leur désir de croissance.

À la différence des autres offres politiques, nous proposons aux indépendants et aux entrepreneurs de nous rejoindre et de co-construire ce programme citoyen avec nous ; nous pourrions défendre par exemple, s’ils le souhaitent, leur ambition de supprimer le monopole du RSI et de laisser les entrepreneurs s’organiser avec leurs propres mutuelles et autres systèmes de solidarité. Plutôt que de leur imposer de Paris de nouvelles réformes et un cadre contraignant, nous mettrons l’accent sur la mise en place d’un nouvel environnement qui leur donnera de la liberté, de la respiration, de l’indépendance, de la stabilité, et leur permettra de faire ce qu’ils savent faire le mieux : développer leurs entreprises et créer des emplois.

L’enjeu pour ces entrepreneurs ne saurait être réduit à une simple baisse de la fiscalité et des charges. C’est toute la relation État-Entrepreneurs qu’il faut revoir de fond en comble et purger de tout paternalisme. Il faudra des inspirateurs comme Alexandre Jardin (qui lui aussi a toujours été entrepreneur de sa propre vie et n’a jamais vécu de l’argent des contribuables comme les autres politiques classiques) pour que nous puissions dire à nos dirigeants, tels ces armateurs que le roi Louis XIV prétendait aider dans leur concurrence avec les Anglais : « Sire, surtout, ne faites rien ». Comme un écho à un livre prophétique d’Alexandre Jardin : « Laissez-nous faire« .

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

L’excellent Nicolas Lecaussin de l’IREF a récemment appelé dans les colonnes de Contrepoints à un sursaut de la société civile face à la décomposition politique, le jeu de massacre des scandales, la non-prise en compte des réalités économiques dans les politiques publiques.

Je ne peux que le soutenir dans cette démarche, alors que de simple entrepreneur engagé dans le débat public (Génération Libre, Institut Thomas More), j’ai en 2016 fait le choix de m’engager dans la mouvance citoyenne avec notamment Alexandre Jardin, et de défendre ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Sébastien Laye.

[caption id="attachment_153431" align="aligncenter" width="635"] Alexandre Jardin (Crédits : Alexandre Jardin, tous droits réservés)[/caption]

« Les gens entrent en politique pour changer le monde. C'est une mauvaise idée. La seule bonne raison d'entrer en politique est de balayer le pouvoir pour permettre au monde de se changer lui-même. » C’est en ces termes que le penseur américain Jeffrey Tucker livrait sa vision toute personnelle de l’engagement politique en 2014. Car force est de constater que la méthod... Poursuivre la lecture

Par Sébastien Laye.

[caption id="attachment_265186" align="aligncenter" width="640"] Alexandre Jardin By: Le Camping - CC BY 2.0[/caption]

Il est des révolutions que personne n’a su anticiper. Péguy parlait de « force de l’Histoire ». Il n’y a pas de plus illustre parrain pour une révolution citoyenne pacifique et ambitieuse. Le premier rassemblement politique de France est celui des oubliés, des sans-voix, des sans-partis : 25 millions d’abstentionnistes réguliers, beaucoup d’électeurs qui votent "contre" plutôt que « pour » un... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles