La réputation, ça compte !

Une réputation se construit lentement et se détruit très vite. Découvrez son importance et comment la gérer à l’heure des réseaux sociaux.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Les trompettes de la renommée By: vasse nicolas,antoine - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La réputation, ça compte !

Publié le 30 octobre 2016
- A +

Par Alain Goetzmann.

La réputation ça compte
Les trompettes de la renommée By: vasse nicolas,antoineCC BY 2.0

« Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée ». Eh oui ! À l’âge d’Internet et des réseaux sociaux, ce bon vieux dicton garde toute son actualité. Pour ceux qui vous observent, votre réputation est aussi importante que vos actions ; et ce qu’on dit de vous, malheureusement toujours très difficile à corriger.

Le seul moyen de projeter une bonne image est, en définitive, de ne toujours faire que ce dont vous pouvez être fier. Car, dans l’économie connectée, ce que les autres pensent de vous, leurs attentes, les promesses qu’ils perçoivent, c’est ce qui constitue votre seule véritable image de marque.

La réputation, ce n’est pas seulement ce que vous faites

Bien sûr, ce que vous faites de bien devrait produire des résultats positifs, en termes d’image également. Mais ces actions n’ont de valeur que dans la mesure où elles sont en ligne avec votre réputation, celle qui est véhiculée par les autres et non celle que vous diffusez vous-même. Voyez l’importance des notes chez Uber ou Booking. C’est pourquoi il est tellement important de veiller à la façon dont se construit votre renommée.

Pour autant, il est parfaitement inutile et parfois même dangereux, de consacrer du temps et des moyens à tenter de vous construire une réputation plus flatteuse que celle qu’autorise votre comportement habituel. Tôt ou tard, la vérité se manifestera à votre détriment.

« On n’a jamais une seconde occasion de faire une première bonne impression »

Il y a cependant une exception. Lorsque vous entrez dans un nouveau milieu ou quand vous êtes introduit dans un nouveau cercle : là, cela vaut la peine de faire tous les efforts nécessaires pour se construire une belle image. C’est la fameuse antienne : « On n’a jamais une seconde occasion de faire une première bonne impression ». Mais attention ! Derrière, il faut assumer et tenir sur le long terme. Faute de quoi la déception de vos nouveaux collègues se traduira par une baisse inexorable de votre réputation. On n’y peut rien.

L’instantanéité de l’information, qui est le propre des réseaux sociaux, dont l’influence ne cesse de grandir, rend désormais pratiquement impossible un décalage important entre son attitude et son comportement quotidien, d’une part, et l’image qu’on souhaite projeter, d’autre part. Il n’y a plus qu’une stratégie possible : soyez vous-même, celui que les autres attendent.

Un instant pour détruire une réputation, vingt ans pour la construire

Votre réputation, il faut un instant pour la détruire et vingt ans pour la construire. Ne donnez pas à ceux qui vous entourent au quotidien, les signes négatifs qui les autoriseraient à diffuser de vous une mauvaise image. Une marque, cela vaut pour un produit ou un service comme pour une femme ou un homme, se construit sur la différence, la qualité, la fiabilité? Et elle s’entretient par une constance intangible dans la continuité.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • « On n’a jamais une seconde occasion de faire une première bonne impression »

    Vous pensiez à qui là ? Sarkozy sans doute..bien vu !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Interdits en France, les faux avis en ligne demeurent légion et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.

Ces avis touchent également les professions libérales : médecins, dentistes, etc. Dès lors que des avis peuvent être déposés sur votre activité, vous êtes concernés ! Qu’ils soient positifs - pour vanter artificiellement les mérites d’un produit ou d’un service - ou négatifs pour dénigrer les services des concurrents, les usagers que nous sommes auront pu constater que la bataille est toujours vive notamment pour l’hôtellerie, ... Poursuivre la lecture

Par Jen Maffessanti. Un article de la Foundation for Economic Education

 

La saison 2 de The Witcher, une série de fantasy diffusée sur Netflix, a été lancée le 17 décembre 2021 alors que sa première saison a battu des records de contenu en streaming. The Mandalorian sur Disney+ venait tout juste de détrôner Stranger Things en tant que série en ligne la plus demandée, mais The Witcher n'a pas tardé à détrôner The Mandalorian de la première place.

The Witcher, avec Henry Cavill, est l'adaptation d'une série de livres ... Poursuivre la lecture

Une interview de Cécile Philippe. Un article de l'Institut économique Molinari.

 

Créons des espaces « non-réglementés » afin de mettre les producteurs devant leur responsabilité et de rendre les consommateurs plus attentifs. Que cela signifierait-il exactement ?

Il s’agirait d’une catégorie de produits estampillée 0 réglementation, à savoir que les pouvoirs publics se gardent de la soumettre à une règle spécifique. Ils seraient régis en France par le code civil et rien que le code... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles