Comment créer la prospérité ? (vidéo)

Quels sont les ressorts du développement économique ? Comment se développe la prospérité et la misère ? Petite introduction par Emmanuel Martin, économiste.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comment créer la prospérité ? (vidéo)

Publié le 5 octobre 2016
- A +

Un cours d’Emmanuel Martin.

La notion de « développement économique », bien qu’au cœur des débats d’actualité, reste une notion aussi peu définie qu’elle n’est mobilisée. Emmanuel Martin, Docteur en science économique, en offre une définition dans cette vidéo qui met l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un processus qui permet d’atteindre certains résultats mesurables. Rappelant les travaux d’Angus Maddison, il montre l’incroyable augmentation du revenu par tête aux États-Unis depuis deux siècles par exemple (x 23) : du jamais vu dans l’histoire de l’humanité.

Atteindre la prospérité par le développement

Il existe d’autres types de mesures du développement, comme l’allongement de l’espérance de vie, le recul de la mortalité infantile, ou encore le recul de l’analphabétisme. L’enseignant évite, comme c’est parfois le cas dans les manuels scolaires, de résumer le développement à une querelle sur la manière de mesurer le bien-être. Le plus important est en fait de comprendre les conditions qui permettent à ce processus de se dérouler. Tel un arbre, il existe un terreau fertile pour atteindre la prospérité.

En revanche, il n’y a rien de mécanique qui fonctionnerait par décret. Emmanuel Martin entre ici dans le cœur de l’argumentation de son cours : il oppose à une approche top-down comptant sur des experts pour résoudre les problèmes, une vision bottom-up fondée sur les actions individuelles au niveau local. En effet, beaucoup d’experts de l’économie du développement optent pour la première approche : il suffirait de quelques experts éclairés pour mettre en place l’intervention publique pour que tout s’améliore.

Le développement par en bas

Or, l’essentiel du développement part d’en bas, de chacun des acteurs de la société. C’est ce que les étudiants de l’École de la Liberté apprendront dans les prochaines séquences de ce cours qui mettront l’accent sur l’entrepreneuriat, l’échange économique et la qualité des institutions comme conditions nécessaires du développement économique.

Ce cours est essentiel alors que la misère économique et la pauvreté sont, au-delà de la souffrance humaine directe, également des facteurs qui favorisent les tensions politiques et constituent un terreau fertile pour la propagation des radicalismes religieux. Comprendre comment favoriser le développement économique est ainsi un moyen de traiter des problèmes plus larges.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • la prospérité , tout un chacun peut l’atteindre , nottament en travaillant ; la misère et la précarité apparait quand l’état décide de s’approprier la moitié de vos revenus et de ponctionner l’autre moitié ;

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cet été 2023, le traitement médiatique de l’Afrique par la presse française et internationale aura été marqué par deux actualités détonantes. Les présidents du Niger et du Gabon ont été renversés par des juntes militaires à l’occasion de deux coups d’État perpétrés respectivement le 26 juillet et le 30 août, offrant aux yeux du monde le spectacle d’un continent fragilisé, en plein décrochage sécuritaire. Dans le même temps, d’autres signaux moins sensationnels mais tout aussi signifiants mettaient en lumière un autre visage de l’Afrique bien ... Poursuivre la lecture

Image générée par IA
2
Sauvegarder cet article

J’avais proposé, par le passé, sept lectures en économie autrichienne. Si il y a bien évidemment, encore cette fois-ci, des lectures autrichiennes, quelques lectures n’en sont pas, ou pas nécessairement.

 

Scientisme et sciences sociales - Friedrich Hayek

Ce livre court mais très instructif n’est pas vraiment un livre sur l’économie, mais plutôt sur la méthodologie en vigueur dans les sciences et notamment les sciences sociales, et la différence entre celles-ci et les sciences exactes. Scientisme et sciences sociales revie... Poursuivre la lecture

Par Selmin Seda Coskun. Un article de Conflits

Le séisme qui a frappé la Turquie en février a mis en lumière des malveillances et des négligences dans la construction immobilière. Mais il a aussi permis de mettre en lumière les liens entre le secteur du BTP et le parti d’Erdogan, l’AKP.

L’ampleur des destructions consécutives au séisme du 6 février dernier et à ses répliques (on parle de plus de 200 000 bâtiments endommagés ou détruits) et les dizaines d’arrestations dans le milieu de la construction et de ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles