Les Français aiment-ils leur équipe de foot ?

Un sondage BVA-Orange-iTélé révèle le rapport que les Français entretiennent avec le foot et avec leur équipe nationale en particulier.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Didier Deschamps-Aout 2014- by william Morice(CC BY-ND 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Français aiment-ils leur équipe de foot ?

Publié le 9 mai 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Didier Deschamps-Aout 2014- by william Morice(CC BY-ND 2.0)
Didier Deschamps-Aout 2014- by william Morice(CC BY-ND 2.0)

 

Un sondage BVA-Orange-iTélé révèle le rapport que les Français entretiennent avec le foot et avec leur équipe nationale en particulier. À l’approche de l’Euro, avec 39% de bonnes opinions auprès des Français, l’équipe de France gagne 10 points de popularité en 6 mois et retrouve sa popularité d’avant la Coupe du Monde 2014.

Popularité de Didier Deschamps

Alors que 78% des Français et 87% des amateurs de football avaient une bonne opinion de Didier Deschamps en mai 2014, le sélectionneur national abordera l’Euro 2016 dans une position très favorable mais semble avoir perdu son statut d’intouchable. Sa popularité reste très élevée mais perd 12 points auprès des Français (66% de bonnes opinions) et 11 points auprès des amateurs de football (86%).

Mauvaise opinion à propos du niveau de l’équipe de France

foot rené le honzecSeul 1 Français sur 10 considère que l’équipe de France peut remporter l’Euro 2016 ! Seuls 11% des Français (et 21% des amateurs de football) pensent qu’elle le remportera. Si une élimination en phase de poules apparaît peu envisageable (Français : 12%, amateurs de football : 3%) tout comme une sortie en huitièmes de finale (Français : 12%, amateurs de football : 7%), 36% des Français considèrent que la France atteindra au moins les demi-finales (vainqueur : 11%, défaite en finale : 5%, élimination en demi-finales : 20%) tout comme 61% des amateurs de football (resp. 21%, 7%, 33%).

foot1

 

La sélection faite par les Français

• Une nette avance du trio Llloris – Mandanda – Ruffier pour les gardiens.
• Pour les défenseurs, consensus sur Varane, Mathieu, Koscielny, Evra, Sagna, Debuchy, Clichy et Jallet
• Les milieux de terrain : Matuidi, Pogba, Diarra et Cabaye comme certitudes, une préférence des Français pour Gourcuff et Sissoko, des amateurs de football pour Kanté et Schneiderlin
• Les attaquants : Griezmann, Giroud, Gignac, Payet, Martial et Ben Arfa seraient retenus, Lacazette, Coman et Valbuena resteraient à quai.

eq

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Ce qui se passe aujourd'hui sur le plan sportif en Arabie, en général, et en Arabie Saoudite, plus particulièrement, doit retenir l'attention. Il est gros d'importants changements sociopolitiques futurs, même si leurs manifestations se limitent pour l'instant au plan sportif.

C'est que les transformations radicales sont comme la lave d'un volcan qui met du temps avant l'éruption spectaculaire. Longtemps, elles agissent en un silence apparent qui n'est pas moins déterminant dans les entrailles de ce qui ne serait qu'une centralité soute... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles