Les Français aiment-ils le cinéma ?

Un sondage BVA-Presse régionale s’intéresse au rapport que les Français entretiennent avec le cinéma, plus particulièrement au Festival de Cannes qui va commencer le 11 mai.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Festival de Cannes By: Elen Nivrae - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Français aiment-ils le cinéma ?

Publié le 8 mai 2016
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Festival de Cannes By: Elen NivraeCC BY 2.0

 

Les Français et l’actualité du cinéma

Un Français sur deux déclare qu’il s’intéresse au cinéma. C’est ce que montre un sondage BVA-Presse régionale. Ce sont surtout les cadres (63%), les femmes (59%) et les personnes ayant un niveau d’études supérieur au bac (59%) qui s’y intéressent. Mais moins d’un tiers des Français s’intéresse au Festival de Cannes. L’intérêt pour le Festival de Cannes se situe au-dessus de cette moyenne nationale auprès des Français de 50 ans et plus (34%), des femmes (33%), et surtout des habitants d’Île-de France (40%).

BVA-Presse régionale
BVA-Presse régionale

 

La télévision, préférée au cinéma

83% des Français regardent au moins un film à la télévision chaque mois, contre 26% sur l’ordinateur ou sur une tablette, et 18% au cinéma. Le cinéma est le lieu que fréquentent préférentiellement les moins de 35 ans et les habitants d’Île de France.

Téléchargement et VOD

Alors que les débats se poursuivent sur l’évolution d’Hadopi et que l’offre de VOD se développe massivement, les Français semblent se montrer encore limités dans leur pratique d’acquisition de films légalement ou illégalement via internet. Seuls 17% disent pratiquer au moins une fois par an le téléchargement illégal de films sur le web. 18% déclarent acheter au moins une fois par an des films sur internet ou en VOD.

Festival de Cannes : les prix d’interprétation préférés

4 acteurs français dans le top 5, Daniel Auteuil en tête. Prix d’interprétation masculine aux côtés de Pascal Duquenne (20ème, 3,1%) pour Le huitième jour de Jaco Van Dormael en 1996, Daniel Auteuil devance au classement deux lauréats plus récents : Vincent Lindon (2ème, 28%) primé en 2015 et Jean Dujardin (3ème, 26,9%) en 2011, qui arrive en tête du classement des moins de 35 ans (35,6).

Meryl Streep, lauréate féminine préférée devant 3 actrices françaises. Primée en 1988 pour Un cri dans la nuit de Fred Schepisi, Meryl Streep (1ère, 46,3%) devance même très nettement Isabelle Huppert (2ème, 33%), qui se trouve, elle, en tête du classement des 65 ans et plus (49%).

Apocalypse Now, Palme d’or préférée des Français devant Pulp Fiction et Le Pianiste. Un fort clivage générationnel dans la hiérarchie des préférences : les moins de 35 ans ont placé Pulp fiction en tête de leur classement (41,5%) alors que les 35-64 ans ont désigné Apocalypse Now (36,7%) et qu’Un homme et une femme est en tête chez les 65 ans et plus (39,3%).

Total supérieur à 100, les interviewés pouvant donner jusqu'à 3 réponses.
Total supérieur à 100, les interviewés pouvant donner jusqu’à 3 réponses.

 

Le Festival de Cannes, un festival qui donne une bonne image de la France

Prestigieux, glamour… et élitiste. Les Français reconnaissent que c’est un événement de référence et en ont globalement une bonne image. 34% le considèrent comme démodé.

Un accélérateur d’intérêt pour le cinéma ?

Seulement un tiers des Français se déclare plus susceptible d’aller voir un film s’il a été primé à Cannes.

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • Il faut bien que la fonction publique se divertisse, on leur a donc créé un cinéma sur mesure bien à gauche voguant sur un océan tranquille de pognon frais. Et pour les français « bas du front », il reste le foot et le tour de France.

  • Et combien de français vont moins voir un film si il est primé a Cannes?
    (Je ne pense pas être le seul dans ce cas ^^)

  • Le festival de Cannes, cette vitrine de la bien-pensance gauchiste bling bling internationale, bref, la gauche caviar vomitive.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Début décembre, Bob Iger faisait grand bruit :

« Les créateurs ont perdu de vue ce que devait être leur objectif numéro un. Nous devons d’abord divertir. Il ne s’agit pas d’envoyer des messages. » 

Cette mise au point tardive mais bienvenue de l’actuel PDG de Disney tranche avec la politique menée ces dernières années par ce géant du spectacle, encore renforcé par les rachats de l’univers de super-héros Marvel et de Lucasfilm.

Disney perd de l’argent alors que cette compagnie a longtemps eu l’habitude d’en gagner énormément.... Poursuivre la lecture

Dans Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries, Samuel Fitoussi* élabore une critique libérale du wokisme et de son impact sur le monde du cinéma et de la série. Un entretien réalisé par Baptiste Gauthey, rédacteur en chef de Contrepoints.

Contrepoints : Bonjour Samuel Fitoussi. Dans les dernières années, de nombreux essais politiques ont été publiés sur la question du wokisme. Pourquoi avoir choisi d’écrire sur ce sujet, et qu’est-ce qui fait l’originalité de votre ouvrage ?

Passionné de cinéma,... Poursuivre la lecture

Le gouvernement prépare à présent une taxe sur les plateformes de streaming. En principe, il compte ensuite utiliser les fonds pour des soutiens aux musiciens en France, sous forme d’événements ou subventions.

Les négociations en ce moment autour de la taxe donnent un aperçu du mode de fonctionnement des autorités. La plupart du temps, les interventions des dirigeants ont pour prétexte la défense d’un secteur ou d’une poignée d’acteurs dans l’économie - contre la concurrence ou le risque de faillite. Les artistes gagnent en général peu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles