Les Français plus riches que 90 % de la population mondiale !

Un Français sur deux fait partie des 10 % les plus riches de la planète.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Vuitton crédits Thomas Leuthard (CC BY 2.0)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Français plus riches que 90 % de la population mondiale !

Publié le 15 avril 2016
- A +

Par Guillaume Nicoulaud.

Vuitton crédits Thomas Leuthard (CC BY 2.0)
Vuitton crédits Thomas Leuthard (CC BY 2.0)

En croisant les données du Crédit Suisse et celles de Forbes (pour les milliardaires), voici à quoi ressemblait probablement la distribution mondiale des patrimoines par adulte :

Dollars US milliers
Moins de 10 000 3 385 561
De 10 000 à 100 000 1 002 596
De 100 000 à 1 million 348 928
De 1 m à 1 milliard 33 715
Plus de 1 milliard 1826

C’est-à-dire que si vous déteniez un patrimoine net de plus d’un million de dollars (grosso modo 910 000 euros) en 2015, vous faisiez partie des 0,7 % les plus riches au monde.

Dollars US
Top 50 % 3210
Top 10 % 68 800
Top 1 % 760 000

Avec 68 800 dollars (62 500 euros) de patrimoine, vous étiez dans le top 10 % et avec 760 000 dollars (690 000 euros), vous apparteniez au top 1 %.

Autre statistique qui va en surprendre plus d’un : Crédit Suisse estime qu’un peu plus de 26,4 millions d’adultes français disposaient d’un patrimoine de 68 800 dollars, ou plus, et appartenaient donc au top 10 % des plus grosses fortunes mondiales. Rapporté à une population de 48,5 millions d’adultes, cela fait donc 54 %. En d’autres termes, un Français sur deux fait partie des 10 % les plus riches de la planète.

Sur le web

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • mais il faut dire que de posséder un terrain ou une maison dans un endroit couru suffit à faire de vous un membre du club du 1%, il y a un aspect baudruche dans ce classement.

  • « 68 800 dollars ou plus » avec ça, vous pouvez refaire votre vie en Afrique, mais vous ne passerez pas l’année en Suisse !

  • Tout moisi cet article, il eut mieux valu parlé de parité de pouvoir d’achat ou un autre indicateur plus évolué que ces chiffres bruts de décoffrage. Ce classement, ce n’est hélas que de la repompe de données publiques. Et le type est economiste, c’est à pleurer.

    • Ce sont les mêmes données qui ont été utilisées par l’ONG Oxfam pour taper sur les vilains 1% qui détiennent plus que les 99 autres ! Elles ne sont pas forcément très pertinentes, ça…

    • Non, c’est surtout une mise en abyme des communiqués culpabilisants d’OXFAM et autres ATTAC.

    • Merci, vous venez de démontrer la stupidité des pleurnicheries sur les inégalités des altermondialistes, qui se basent sur exactement les mêmes chiffres.

    • Et hop, droit dans la trappe… 🙂

  • Ce qui est très bien avec ces chiffres, c’est que quand un gauchiste viendra vous dire qu’il faut plus de redistribution, vous pourrez lui répondre qu’il doit aussi passer à la caisse ….

  • Cette étude zappe une classe de millionnaires : les fonctionnaires. Si l’on tient compte de leur retraite, certains à plus de 20kEuros mensuel, sont plus que simples millionnaires. Et d’autant plus qu’ils peuvent la prendre à 50 ans.

  • Étrangement cet article n’a déclenché aucune réaction outragée de nos vaillants adeptes de l’égalitarisme.

  • Je pense que c’est article est intéressant parce qu’en général il y a des personnes qui se rendent pas compte de la chances qu’elles ont

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Frank Shostak.

La statistique du PIB reflète l'idée que le facteur clé de la croissance économique n'est pas la production de richesses mais plutôt leur consommation. Il s'agit plutôt d'un calcul de la valeur des biens et services finaux produits pendant un intervalle de temps donné, généralement un trimestre ou une année. Comme les dépenses de consommation représentent la plus grande partie de la demande globale, de nombreux commentateurs estiment que les dépenses de consommation sont le principal moteur de la croissance économiqu... Poursuivre la lecture

Le fait que la rubrique "logement" figure dans l'indice harmonisé des prix à la consommation pourrait nous amener à croire que les prix de l'immobilier sont pris en compte dans les statistiques officielles de l'inflation.

Or, ce n'est pas le cas.

Au lieu de cela, seuls les loyers sont pris en compte dans l'indice. La raison en est que l'immobilier est considéré comme un bien d'investissement, ou un bien de consommation à long terme. Seule une partie de... Poursuivre la lecture

Outre les effets de substitution dans le comportement des consommateurs, l'une des principales sources de distorsion dans la mesure de l'inflation est le changement de qualité des biens et des services.

 

Au-delà du prix, l'importance de la qualité

Les changements de qualité sont subjectifs.

Pour l'un, par exemple, le passage au self-service et aux caisses automatiques est une bénédiction. On gagne du temps, du moins si l'on sait comment utiliser les automates, et il n'est plus indispensable de communiquer avec d'aut... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles