Les 10 les plus riches du monde sont-ils des rentiers ?

Non, M. Piketty, les gens les plus fortunés ne sont pas nécessairement des parasites…

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Bill Gates CC Flickr Thomas Hawk

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les 10 les plus riches du monde sont-ils des rentiers ?

Publié le 26 mars 2016
- A +

Par Guillaume Nicoulaud.

Bill Gates CC Flickr Thomas Hawk
Bill Gates CC Flickr Thomas Hawk

Les 10 premières fortunes mondiales 2016 selon Forbes :

  1. Bill Gates (60 ans, 75 milliards) — Bill Gates est le fils d’un célèbre avocat et d’une femme d’affaire de Seattle. C’est au collège qu’il rencontre Paul Allen avec lequel il fondera Microsoft quelques années plus tard. Gates est donc issu d’un milieu très aisé mais sa fortune, il l’a construite seul.
  2. Amancio Ortega Gaona (79 ans, 67 milliards) — Le patron d’Inditex, plus connu pour la marque Zara, est le fils d’un cheminot et d’une femme de chambre. Il a quitté l’école vers 14 ans et  a commencé à travailler comme petite main chez un fabriquant de chemises local.
  3. Warren Buffet (85 ans, 60.8 milliards) — Le « meilleur investisseur du monde » est le fils d’un petit courtier indépendant en actions devenu membre du Congrès et le petit-fils d’un épicier du Nebraska. C’est en réinvestissant ses premiers salaires qu’il démarre sa carrière d’investisseur.
  4. Carlos Slim (76 ans, 50 milliards) — Né au Mexique d’un père et d’une mère d’origine libanaise, Carlos a eu la chance d’avoir un papa doué pour les affaires et donc de grandir dans la bonne bourgeoisie mexicaine. Il démarre sa carrière comme Buffet : en investissant ses premiers salaires.
  5. Jeff Bezos (52 ans, 45.2 milliards) — Petit-fils d’un haut fonctionnaire américain, Bezos hérite son nom de son père adoptif, un émigré cubain, ingénieur dans le pétrole. Il a donc bénéficié d’un environnement familial favorable mais surtout d’une intelligence notoirement hors normes.
  6. Mark Zuckerberg (31 ans, 44.6 milliards) — Le fondateur de Facebook, lui non plus, n’était pas à plaindre : son père était dentiste et sa maman psychiatre. Outre une éducation confortable, la seule contribution de ses parents à Facebook se limite à l’avoir inscrit à Harvard.
  7. Larry Ellison (71 ans, 43.6 milliards) — Élevé par son oncle et sa tante après avoir été abandonné par sa mère à l’âge de 9 mois, Ellison a grandi dans la classe moyenne de Chicago. Il fonde ce qui va devenir Oracle en investissant 1 200 dollars de ses économies sur un capital total de 2 000 dollars.
  8. Michael Bloomberg (74 ans, 40 milliards) — Petit-fils d’immigrés russes et fils d’un comptable, Bloomberg est issu de la classe moyenne de Boston. Après de brillantes études, il démarre une carrière chez Salomon Brothers ; c’est avec sa prime de licenciement qu’il fonde Bloomberg.
  9. Charles & David Koch (80 et 75 ans, 39.6 milliards chacun) — Les frères Koch héritent d’une belle entreprise créée par leur père. Quand Charles succède à son père, en 1967, Koch Industries génère un chiffre d’affaires de 177 millions de dollars ; aujourd’hui, c’est 115 milliards.

On cherche toujours l’héritier oisif qui s’enrichit en comptant ses doigts de pieds que nous décrit M. Piketty

Sur le web

Voir les commentaires (17)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (17)
  • Merci pour ce résumé. Qui confirme, également sur ce point particulier, la résilience marxiste de la démarche intellectuelle, fondant les théories de Piketty.

  • Thomas Piketty est un Charlot, comme tous les socialistes : en connaissez vous un seul qui tienne la route ? Non, le socialisme est la revanche des incompétents…

    • Ça m’est égal qu’il soit socialiste

      (E.Trigano était bien communiste et son club méditerranée, au départ, était bien la transposition du principe communiste de « la mise en commun des moyens de production » dans le secteur des loisirs, des vacances et des sports; bon! il n’est pas devenu un grand milliardaire, d’accord).

      Mais Th.Piketty, déjà, n’a pas eu l’honnêteté « scientifique » suffisante, dans un domaine des « sciences » humaines,(oxymore si il en est: les critères scientifiques objectifs ne sont pas les bases de ces pseudo-sciences: l’économie réussit parfois à expliquer le passé; pourquoi essaient-ils tous de prédire l’avenir?

      En cela, ils ne sont pas crédibles.

      • Les théories économiques sérieuses sont prédictives et ne se trompent pas. Friedman, par la théorie des anticipations adaptatives avait prédit la stagflation par exemple. Lisez Bastiat et dites moi si l’économie n’est pas prédictive. Il a décrit la chialit du XXeme et XXIeme siècle pendant le XIX eme siècle…

  • Si Mr Piketty avait raison, on devrait retrouver dans cette liste les héritiers de Marie-Antoinette. Où diable sont-ils passés ?

    • excellente remarque.
      J’ai lu une étude anglaise sur le renouvellement des élites, qui montrait qu’en fait il y a un cycle de durée moyenne 200-300 ans : partant de rien il faut trois générations pour monter au top, on reste à l’aise pendant 3-4 génération, et puis c’est la lente dégradation et à la fin il reste (et encore, pas toujours)… un nom représentatif d’une très ancienne gloire. .
      C’est toute l’arnaque de Piketty : transformer un non sujet en grave problème de société…

  • Même si ces gens avaient gagné leur fortune en restant allongé sur un transat toute leur vie elle n’en serait pas moins légitime. Le seul enrichissement illégitime c’est celui se réalise par le vole que se soit à a travers l’usage d’une arme ou d’une connivence avec l’état…

  • « est-il permis de penser que tous ces milliardaires, pour devenir milliardaires, ont dû voler beaucoup de gens ! »
    Oui vous pouvez le penser mais pour l’exprimer il faudra peut-être apporter des éléments : les employés et fournisseurs n’ont pas été payés ? Les clients ont acheté avec un pistolet sur la tempe ?

    « ils ont dû en tout cas faire des marges considérables pour constituer ces immenses fortunes. »
    Les chiffres vous affolent mais leur fortune ne représente souvent que 2 à 3% de leur chiffre d’affaires cumulé sur 30 ans.

    « beaucoup de bidules électroniques sont fabriqués en Chine, où l’ouvrier est payé 1,5 euros de l’heure et ces produits sont revendus combien en occident ? »
    Qu’attendez vous pour vous mettre importateur et diviser les prix par 2 ?
    Ou peut être voulez vous interdire aux chinois de travailler et crever de faim ?

    « sujet délicat ici… »
    Non tout sujet peut être abordé mais venez avec des éléments plutôt que des accusations infondées.

  • Je répondrai à Petitjean: pour ma part je pense qu’au contraire ces gens ont permis à des millions d’autres d’avoir un travail, un salaire décent, voire pour certains de faire fortune également.

    Et vous qu’avez-vous donc fait pour les autres ?

  • Il n’y a pas de miracle. Ceux qui bâtissent une grosse fortune le doivent à plusieurs causes: Ils sont intelligents, ils sont travailleurs, il ont du flair et aussi la baraka indispensable.

  • Pierty devrait apprendre à différencier un taux de rendement d un taux de croissance. Mais la rigueur scientifique n est pas l apanage des apôtres de la pensée magique.

  • Je vous lis régulièrement et j’apprécie vos colonnes.
    Mais l’exercice auquel vous vous livrez ici est très en dessous de votre production habituelle.

    Au delà de la faiblesse caricaturale de la présentation, liée sans conteste au format que vous avez choisi, et des quelques approximations que l’on peut relever à la volée (B. Gates et le contrat IBM qui a fait décoller sa start-up par l’entremise de sa mère, administratrice du groupe par exemple) le défaut majeur est de passer à côté du sujet.

    Je n’ai par ailleurs aucune affection particulière pour Piketty ou ses écrits, qui n’ont été portés au pinacle que par la nécessité opportuniste de ceux qui manipulent actuellement et très keynésiennement l’économie.

    Le problème n’est pas de savoir si tel ou tel acteur individuel est un rentier. Pourquoi ne le serait-il pas? On peut tout à fait comprendre, en particulier au regard des parcours que vous décrivez, que ces individus comme des milliars d’autres, aient décidé de devenir rentiers.

    La question est celle des modèles économiques. La mise en place de monopoles de fait, ou de systèmes de captation de la valeur dans un circuit économique au profit d’une seule catégorie d’acteurs pose problème. Ce qui en pose encore davantage est la cristalisation de tels systèmes sous l’imprimatur de la force publique, que ce soit par la loi ou les règlements ou plus insidieusement, par le dévoiement de l’application des mêmes. Il en va ainsi de l’inégalité de traitement face à la loi, quand des acteurs particuliers voire des industries entières sont exemptées de fait du droit commun. Quand enfin se forme un complexe autonome autour de telles pratiques, incluant tous les aspects de son maintien; tels qu’une « revolving door policy », une prépondérance dans la rédaction et la promotion (ou non) d’initiatives législatives, une régulation d’exception (qu’elle soit fiscale, sociale ou réglementaire), l’accaparement des institution dites de contrôle et la sanctuarisation par la force publique d’un marché de rente dédié, alors oui il y a un problème. C’est ce à quoi nous assistons de plus en plus, et c’est me semble-t-il essentiel de s’en préoccuper.

    Je ne doute pas que vous considériez ces aspects, et je comprends que vous puissiez réagir à la présentation d’entrepreneurs en rentiers comme vous le faites. Mais c’est se laisser imposer un faux débat.

  • La référence à Piketty est sans intérêt pourquoi? il a lui même dit sur Europe 1 qu’il était « sociologue » et non pas économiste Surprenant non?
    Le pire est qu’il ait ajouté que son pavé de 936 page racontait une histoire ! mais si contôlez.
    Enfin lisez l’anti-Piketty de Nicolas Lecaussin et Jean Philippe Delsol paru en 2015 chez Libre Echange ça explique la modestie soudaine de notre showman

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
bruno le maire
8
Sauvegarder cet article

J’en vois encore quelques-uns qui haussent les épaules lorsqu’on leur fait remarquer que la France est un pays de cocagne où les millionnaires se bousculent.

Pourtant, le dernier rapport réalisé conjointement cette année par les banques suisses Credit Suisse et UBS sur l’état de la richesse mondial est formel : la France se hisse en effet à la troisième place des pays dans le classement du nombre de millionnaires !

Rendez-vous compte : avec presque trois millions de millionnaires dans le pays (2,8 millions précisément), ... Poursuivre la lecture

Le journal Le Monde du 23 juin cite le départ vers la Suisse de 33 gros contribuables norvégiens.

De nouvelles hausses d'impôt ainsi que les déclarations virulentes de plusieurs passionorias travaillistes, mais surtout « rouges », ont mis le feu au poudres : la Norvège va-t-elle « chasser ses riches », comme le rêvent, chez nous, une partie de la gauche ? Comparaison n'est sans doute pas raison car on va le voir : la Norvège est bien différente de la France, tout au moins jusqu'à présent.

Après l'élection législative de septembr... Poursuivre la lecture

dame avec de nombreux sacs de shopping
3
Sauvegarder cet article

Pensez-vous que les riches sont honnêtes ? Si vous répondez non, vous êtes loin d'être le seul.

J'ai demandé au célèbre institut Ipsos MORI de mener une enquête sur l'image des riches dans différents pays.

À la question « Quels traits de personnalité attribuez-vous aux riches », les personnes interrogées avaient le choix entre sept traits de personnalité positifs et sept négatifs : intelligent, égocentrique, industrieux, cupide, honnête, matérialiste, arrogant, imaginatif, optimiste, impitoyable, superficiel, audacieux, froid et... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles