Printemps des libertés : hommage à Bastiat

Ne manquez pas le 2 avril à Bordeaux le Printemps des libertés !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Printemps des libertés : hommage à Bastiat

Publié le 18 mars 2016
- A +

printemps libertéLe PREMIER PRINTEMPS DES LIBERTÉS,

Le 2 avril à Bordeaux

est CONSACRÉ À LA PENSÉE DE FRÉDÉRIC BASTIAT.

avec Tom Palmer, Pascal Salin et bien d’autres.

Le thème est « Actualité de Frédéric Bastiat, ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas ». Il n’est pas innocent ! En effet, le monde actuel connait des troubles et devrait se référer aux grands penseurs aux œuvres universelles et intemporelles.

Fort de quelques années d’expérience dans l’organisation de dîners-débats, cette année, le CEREL1 a décidé passer à l’étape supérieure et organiser une journée de conférences. Venez découvrir des interventions de qualité dans un cadre original, et échanger sur la pensée de Bastiat et sa pertinence pour les problèmes d’aujourd’hui, avec des intellectuels de premier ordre.

Conférenciers :

PalmerTom Palmer (USA) qui présentera et dédicacera les ouvrages qu’il a édités : La moralité du capitalisme, Après l’État-providence et Peace, Love & Liberté, éditions Libréchange.

Places limitées !

Lieu :
Ponton Montesquieu, quai des Queyries 33100 BORDEAUX
De 9h à 18h30.
Informations et réservations :
Email : cerel.cfb@gmail.com

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/456645967876307/

  1.  CEREL : Cercle d’Études et de Recherches Économie et Libertés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Paix et liberté (dans cet ordre), fut le slogan et le programme adopté par Frédéric Bastiat en 1849, et il résume l’aspiration commune d’un courant de pensée tout entier.

 

Pourquoi les libéraux sont contre la guerre

Au point de vue utilitaire, la guerre est ruineuse : c’est proprement « une industrie qui ne paie pas ses frais » (Yves Guyot, L’économie de l’effort, 1896, p. 49).

Elle implique des destructions, des crises commerciales, des dettes publiques, qui ruinent les existences, découragent les initiatives et ra... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles