Deux tableaux hollandais achetés par la France

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Deux tableaux hollandais achetés par la France

Publié le 10 mars 2016
- A +

Le regard de René Le Honzec

dessin politique291

De même façon qu’il était urgent de réformer l’orthographe pour sauver l’éducation nationale (pas de majuscule, je simplifie), il s’est avéré primordial d’acheter deux tableaux de Rembrandt, pour sauver la culture française, fifty-fifty avec les royalistes Hollandais. Enfin, des Pays-Bas, parce que des royalistes hollandais, on en a déjà plein. Enfin, de moins en moins. Et si Rembrandt fut célèbre pour ses clairs-obscurs, notre Maître à nous, Flamby Ier, de ce côté-là, il est imbattable, la plus grande partie de la presse subventionnée lui reconnaît cette touche culturelle. Sa capacité à couvrir toutes ses œuvres d’un vernis obscur et abscons qui en permet une éclatante incompréhension rallie (presque) tous les suffrages. Sa dernière barbouillade sur le Travail a déchaîné l’enthousiasme des foules descendues dans la rue pour une critique constructive. Mais il est rassurant de constater que la bourgeoisie socialiste éclairée a su se faire violence en préférant l’achat de croûtes plutôt que des casse-croûtes pour les sans-dents des restos du cœur.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Invité sur TF1 pour sa première grande interview, le nouveau Premier ministre Gabriel Attal a promis « de l'action, de l'action, de l'action et des résultats ». À la tête d'un gouvernement "resserré" (14 ministres) qui comporte deux super ministères (le portefeuille de Bruno Le Maire intègre désormais l'énergie, Amélie Oudéa-Castéra a hérité de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en plus des Sports et de l'organisation des Jeux Olympiques, Catherine Vautrin est à la fois ministre du Travail et de la Santé) le nouveau chef du gouvernement ... Poursuivre la lecture

Deux événements se sont produits simultanément le 7 décembre 2023.

Le premier concerne la bronca qui a gagné un collège des Yvelines à la suite de la présentation en cours de français d’un tableau de Giuseppe Cesari datant du XVIIe siècle, Diane et Actéon. Parce que ce tableau représente des femmes dénudées, des élèves musulmans de 6e ont exprimé leur réprobation. Des tensions et des menaces ont suivi, ce qui a conduit les enseignants à faire valoir leur droit de retrait, avant que le ministre Gabriel Attal ne se rende sur place.

<... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles