RSI / URSSAF : rendre aux travailleurs indépendants leur liberté d’affiliation !

RSI/Urssaf : pourquoi ne pas donner aux Indépendants la liberté de choix de leur assurance ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Alban Gonzalez Freedom-Creative Commons

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

RSI / URSSAF : rendre aux travailleurs indépendants leur liberté d’affiliation !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 9 janvier 2016
- A +

Une pétition de l’IREF-Europe

Alban Gonzalez Freedom-Creative Commons
Alban Gonzalez Freedom-Creative Commons

Les commerçants, artisans et professionnels libéraux sont, depuis 2005, obligés de cotiser à une caisse unique, le Régime social des indépendants (RSI). Il est censé simplifier les démarches et gérer l’affiliation et le recouvrement des cotisations et contributions sociales personnelles ainsi que le versement des prestations de plus de 6,2 millions de chefs d’entreprise et travailleurs indépendants et de leurs ayants droit.

Malgré des critiques répétées, le service du RSI, délégué en grande partie à d’autres organismes et notamment à l’URSSAF, est totalement déficient. Déjà, dans un rapport de septembre 2012, la Cour des comptes avait fustigé le fonctionnement du RSI en observant des défauts d’encaissements évalué à 1,4 milliard d’euros entre 2008 et 2010 et une multiplication de procédures de la part des usagers. « Le système d’information est défaillant », notait la Cour qui employait à l’encontre du RSI le terme de « catastrophe industrielle » et soulignait  « des coûts par agent plus élevés que les autres régimes ». La réalité est que rien ne va comme il faut.

Diverses propositions ont été formulées pour sauver les meubles. Mais ni la multiplication de partenariats déjà inefficients, ni l’absorption du RSI par la Sécurité Sociale, ni la création d’une nouvelle caisse ne sont des solutions. Tout au plus cela engendrera un nouveau monstre peut-être pire que le précédent.

C’est pourquoi l’IREF pense que la seule solution est de rendre leur liberté d’affiliation aux travailleurs indépendants, obligés de s’assurer, mais libres de s’assurer auprès de la mutuelle ou compagnie d’assurance de leur choix. Comme dans le système d’assurance automobile, chacun pourrait choisir non seulement son assureur, mais aussi sa couverture d’assurance dans un cadre a minima éventuellement fixé par la loi.

Aujourd’hui, le RSI soumet les pensions de réversion des époux à des conditions de revenus, ce que ne font pas les autres régimes. Si la concurrence existait les assureurs seraient incités à offrir des contrats performants en coût et en service. Certains assurés préfèreraient sans doute payer moins cher en acceptant une franchise plus élevée. D’autres souhaiteraient une assurance tout risque, ou sans limite de revenus à la réversion… Quand un assuré ne serait pas satisfait, il pourrait changer d’assureur, ce qu’aujourd’hui le RSI lui refuse indûment !

Alors que la loi permet aux anciennes entreprises publiques de ne pas adhérer à l’UNEDIC, et aux fonctionnaires d’opter pour des assurances retraites complémentaires par capitalisation (PREFON, RAFP), pourquoi ne pas donner aux Indépendants la liberté de choix de leur assurance ?

Un tel système serait sans doute pertinent, moins onéreux et plus efficace pour tous les assurés, y compris ceux relevant des régimes salariés affiliés à la Sécurité sociale.

C’est la raison pour laquelle l’IREF vous appelle à signer cette pétition adressée au Président de la République, François Hollande et au Premier ministre, Manuel Valls.

Jean-Philippe Delsol
Président de L’IREF

Nicolas Lecaussin
Directeur de l’IREF

Signez la pétition sur le site de l’IREF

Lire sur Contrepoints notre rubrique RSI

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • Pourquoi donc limiter ce choix aux indépendants??? Chacun devrait être libre de s’assurer là il l’entend!!!

  • Il faut bien commencer par un bout…

  • Pourquoi ne pas leur laisser le choix????? mais il y a un trou à la sécu à reboucher.

    • Exactement et un pactole à gérer et donc des employés à nourrir et il n’est pas dans la vision socialiste d’enrichir le privé. Conclusion: cela ne se fera pas maintenant!

  • Faut pas rêver. Les frontaliers eux aussi sont passés à la caisse … Y’a le trou à reboucher !
    Tout le monde dans la même galère, c’est le leitmotiv socialiste.

  • Tous les autres dans la galère sauf eux.

    Soyons sérieux aucune brèche ne sera ouverte.

    Le butin est trop conséquent.

    Ca finira en eau de boudin cette histoire.

    A force de faire aucune réforme ca va imploser dur et violemment, il n y a jamais de compromis en France.

    Triste France

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chers amis lecteurs, dans ce 22e numéro du Journal des libertés vous trouverez vos rubriques habituelles : L’actualité, Les fondements, les Notes de lecture. Mais vous trouverez également deux nouvelles rubriques : « Université d’été des libéraux » et « Contributions au débat sur le libéralisme ». Petit tour d’horizon.

 

L’actualité

Les élections européennes pointent leur nez, le monde politique s’agite à la recherche d’alliances, de têtes de liste. Mais quid des programmes ? Quelle ligne directrice pour les années à venir ... Poursuivre la lecture

IREF liberté europe
0
Sauvegarder cet article

L'IREF a le plaisir de co-organiser l'édition 2023 du Free Market Road Show sur le thème de "La liberté en Europe".

Lancé en 2008, il s'agit de l'un des plus grands événements annuels sur la liberté dans le monde. Le record a été atteint en 2017, le Free Market Road Show ayant visité 45 villes dans toute l'Europe. Des think tanks, des universitaires, des hommes d'affaires et des experts politiques se réunissent pour trouver des solutions aux questions les plus urgentes aujourd'hui, telles que les libertés individuelles, la démocratie, ... Poursuivre la lecture

Jeudi 9 mars à 19 heures, l’IREF a le plaisir d'organiser une conférence avec Thierry Wolton, journaliste et essayiste spécialiste des régimes communistes et post-communistes : « Guerre en Ukraine : comment en est-on arrivé là ? Quels sont les risques ? Comment la finir ? »

Lauréat du prix Jan-Michalski de littérature 2017, Thierry Wolton est l’auteur de plusieurs ouvrages dont une monumentale Histoire mondiale du communisme en trois volumes, au cours desquels il propose une méditation sur les origines, les causes et les conséq... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles