Bon vin me fait chanter

À travers cet ouvrage, c’est un visage de la littéraire française populaire et paysanne qui se dévoile.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bon vin me fait chanter

Publié le 21 décembre 2015
- A +

bon-vin-me-fait-chanter-l-histoire-du-vin-a-travers-les-chansonsLes plus belles dégustations sont celles que l’on fait en musique, quand les notes du piano et les cordes du violon accompagnent les mots, les mélodies, les arômes et les saveurs. On chante le vin en son absence pour se remémorer sa présence. On chante le vin après avoir bu, parce que la bonne ivresse rend plus joyeux, plus drille et plus apte à édicter les sons. Même les grands crus font chanter et achèvent les dîners dans les volutes vocales. Les chansons d’après boire sont souvent des chansons à boire, mais des chansons qui, aussi, témoignent d’une histoire de la viticulture où l’on suit les lieux et les temps de la vigne. Les chansons qui donnent du courage pour vendanger et pour presser, les chansons d’hiver et celles de la mise en perce.

Ce sont toutes ces chansons, de l’antiquité à nos jours, que Sylvie Reboul recense dans un ouvrage qui, par ses rimes et ses sonorités, propose une autre histoire du vin. Bon vin me fait chanter, et si les bouteilles, les coupes et les tonneaux sont de la partie, ce sont essentiellement les rimes et les images que l’on entend et qui parlent au cœur des œnophiles.

Le vin en chanson rappelle la face éminemment populaire de ce breuvage. Il rappelle aussi que le vin est l’espace de la liberté, et notamment de la liberté créatrice et de l’inventivité. À travers cet ouvrage, c’est un visage de la littéraire française populaire et paysanne qui se dévoile, un visage de la longue capacité des Français à écrire, à parler, à boire et à chanter.

L’ouvrage de Sylvie Reboul se lit au fil des pages, soit de façon chronologique, comme un livre d’histoire, soit en sautant ici et là de page en page, pour aller au gré des découvertes et des surprises. Avec ces chansons, c’est une autre dimension de l’histoire de France qui se dessine, faite de joie mais aussi de désastres, comme les guerres ou l’invasion du phylloxéra. Une autre histoire de France, qui rejoint l’essentiel de l’histoire de la France, celle de l’invention, de la créativité, et de la capacité toujours renouvelée d’aller au-delà des mots pour assurer un modèle de vie sociale.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mario Vargas Llosa, dont nous avions récemment présenté l’un des derniers ouvrages, et qui a fait régulièrement l’objet de nombreuses chroniques sur Contrepoints depuis quelques années, est aussi le prix Nobel de littérature de 2010.

Les éditions Gallimard ont édité la conférence qu’il a donnée à cette occasion, véritable éloge de la lecture et de tout ce qu’elle recèle à la fois comme trésors, comme potentiel de résistance au conformisme et comme moyen de défendre les libertés.

 

« Ce qui m’est arrivé de plus important... Poursuivre la lecture

Michel Desmurget est l’auteur notamment de La Fabrique du crétin digital, ouvrage sorti en 2019. Docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm, il s’appuie sur ses travaux, ainsi que sur de très nombreuses études approfondies qui ont été menées à travers le monde, pour mesurer l’impact de la lecture sur l’intelligence dès le plus jeune âge, et d’autres qualités humaines essentielles qu’elle permet de développer.

Le constat est sans appel : le poids écrasant du digital, dans ce qu’il a de moins reluisant, au détriment du... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

François Kersaudy est un auteur, historien reconnu, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et de l’histoire diplomatique. Auteur de De Gaulle et Churchill (Perrin, 2002), De Gaulle et Roosevelt (Perrin, 2004), il a aussi écrit une biographie de Churchill pour Tallandier, et une autre consacrée à Lord Mountbatten pour Payot. Il est aussi l’auteur d’ouvrages consacrés à l’Allemagne nazie.

Tout au long de Dix faces cachées du communisme, Kersaudy explore une série de dix questions variées, principalement liées aux actions de l'URSS de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles