Grâce présidentielle pour 95 toxicomanes aux USA

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Grâce présidentielle pour 95 toxicomanes aux USA

Publié le 20 décembre 2015
- A +

95 personnes détenues pour toxicomanie ont été graciées ce vendredi par le président Barack Obama, dont 40 qui purgeaient une peine de perpétuité.

 

« Presque tous les détenus libérés sont des personnes non violentes qui se sont bien comportées en prison et qui auraient reçu une peine beaucoup plus courte selon les règles actuelles » a déclaré la Maison Blanche.

Drogues (Crédits : TaxRebate.org.uk, licence CC-BY 2.0), via Flickr.
Drogues (Crédits : TaxRebate.org.uk, licence CC-BY 2.0), via Flickr.

Ceci s’inscrit dans un effort du président américain pour soulager les délinquants toxicomanes qui ont été très sévèrement condamnés dans le cadre de la guerre contre la drogue, ce qui a contribué au phénomène d’incarcération de masse.

 

L’une des personnes libérées ce vendredi est Sharanda Jones, une texane de 48 ans condamnée en 1999 à la prison à vie pour consommation de cocaïne ; il s’agissait de sa première infraction.

 

Un article à lire en anglais sur le site du Washington post

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Ukraine : inquiétude sur le front et à l’arrière

Le mois de février aura vu s’accumuler les mauvaises nouvelles pour l’Ukraine. Son armée est confrontée à une pénurie grave de munitions qui amène désormais en maints endroits de ce front de 1000 km le « rapport de feu » (nombre d’obus tirés par l’ennemi vs nombre d’obus qu’on tire soi-même) à près de dix contre un. Ce qui a contribué, après deux mois d’intenses combats et de pertes élevées, jusqu’à 240 chars russes, selon Kyiv, à la chute d’Adviivka, vendredi dernier. La conquête de cette vill... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

La Russie de Poutine sera privée de bananes, considérées là-bas comme une source importante et peu chère de vitamines et de protéines. C'est le surprenant effet indésirable du transfert par l'Équateur aux États-Unis de six systèmes de missiles anti-aériens Osa-AKM, qui devraient ensuite être transférés à l'Ukraine. En contrepartie, les États-Unis fourniront à l'Équateur de nouveaux systèmes de défense aérienne américains, accompagnés d'une formation, d'un soutien, de pièces de rechange et d'une assistance technique continue.

En effet, ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles