Régionales 2015 : le FN ne remporte aucune région (mise à jour 23h00)

Suivez le déroulement des élections régionales en direct !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Isoloir credits Clémentine Gallot (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Régionales 2015 : le FN ne remporte aucune région (mise à jour 23h00)

Publié le 13 décembre 2015
- A +

Par la rédaction de Contrepoints

Isoloir credits Clémentine Gallot (licence creative commons)
Isoloir credits Clémentine Gallot (licence creative commons)

 

23h00 : Clash entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Sarkozy. NKM a égratigné Nicolas Sarkozy sur TF1 avec cette déclaration : « Si nos électeurs avaient appliqués le ni-ni dans le Nord et en Paca, le FN aurait gagné. » Il s’agissait d’une critique à peine voilée adressée à l’ancien président de la République.

Alexandre Lemarié, journaliste au Monde, rapporte des propos échangés entre le président et la numéro 2 des Républicains pendant la réunion du parti tenue à huis clos avant 20h.

 

22h40 : La droite a finalement remporté 7 régions :

  • Picardie-Nord-Pas-de-Calais,
  • Normandie,
  • Île-de-France,
  • Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine,
  • Pays-de-la-Loire,
  • Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Provence-Alpes-Côte-d’Azur,

tandis que la gauche a gagné les élections dans 5 régions :

  • Bretagne,
  • Centre-Val-de-Loire,
  • Bourgogne-Franche-Comté,
  • Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes,
  • Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

régionales 2e tour

22h00 : Réaction libérale de Gaspard Koenig :

koenig« Le constat de Marine Le Pen au soir du second tour est juste : « Le régime est à l’agonie. » En menaçant l’ensemble des partis ligués contre lui, le FN a montré son extraordinaire implantation dans la société françaises – en particulier chez les jeunes et les PME, autrement dit ceux qui font et feront la France.

Il est donc urgent de proposer des solutions radicalement alternatives que les partis traditionnels sont incapables de concevoir. Des solutions fondées sur la liberté et non sur l’autoritarisme.

Les libéraux doivent aujourd’hui commencer à s’organiser politiquement. »

 

21h45 : La place Beauvau annonce les résultats définitifs pour la Normandie : Hervé Morin (UDI) remporte l’élection avec 36,43%, contre 36,08% pour la liste de gauche de Nicolas Mayer-Rossignol et 27,50% pour Nicolas Baye (FN).

 

21h30 : Les résultats partiels communiqués par le ministère de l’Intérieur donnent l’avantage à la droite en Normandie. Après réception des résultats sur 97% des inscrits sur les listes électorales de la région, la liste conduite par Hervé Morin obtient 36,46%, contre 35,87% pour celle de Nicolas Mayer-Rossignol (et 27,68% pour le FN Nicolas Bay).

 

21h05 : Les résultats en Île-de-France sont toujours indécis. Les scores sont très serrés autour de 43% pour Valérie Pécresse et Claude Bartolone. Léger avantage pour la droite : Pécresse (droite) gagnante selon deux estimations, à égalité avec Bartolone (PS) selon une autre

 

20h55 : Najat Vallaud Belkacem : « On a failli avoir l’arrivée du FN sous les yeux éberlués du monde entier. (…) Nous avons réussi à contenir le FN. Comment y sommes-nous arrivés ? On ne met pas sur le même plan un parti républicain et non républicain. »

Pour la ministre de l’Éducation nationale, il ne faudra pas que les vainqueurs des élections régionales fassent une politique qu’aurait faite le FN. « Ce qui a primé pour le FN c’est son inexpérience », a-t-elle déclaré, avant d’ajouter que le gouvernement a eu « des succès qui sont inaudibles à cause du chômage ».

 

20h50 : Brice Hortefeux (LR) : « L’augmentation de la participation est une rupture avec le désintérêt. C’est un bon signal pour la démocratie. » « Ce sont les républicains et l’opposition qui sont en progrès. » « C’est un encouragement pour notre politique. » « Il faut être offensif sur les sujets régaliens, protecteurs sur les sujets sociaux. »

 

20h50 : Christian Estrosi (LR), large vainqueur en région PACA (55,8%) : « C’est une joie mais en même temps je prends ce résultat avec toute la modestie que cette circonstance exige » (faisant référence au retrait de liste du PS). « L’avenir politique (…) ne pourra plus se dessiner comme il s’est écrit au cours des dernières années.(…) « Il faudra du soutien à l’investissement et à l’innovation. On n’a pas su tirer les leçons de ce qu’il s’est passé ces 30 dernières années. (…) Je me battrai pour participer à ce qu’il y ait une construction autour (des) valeurs républicaines. »

 

20h45 : J.-M. Le Guen confirme que la situation est grave : « Il faut établir des priorités : nous ne voulons pas de l’extrême droite. » Selon le secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement, il y a eu des messages à propos de l’emploi et de la république. « Les lois, par négligence, par insouciance, ne sont pas appliquées comme il le faut sur le territoire. (…) La France est en train de bouger. »

 

20h40 : Jean-Yves Le Drian, vainqueur en Bretagne, a exprimé sa « grande satisfaction » d’avoir obtenu ce succès qui est « dû à une raison principale : j’ai rassemblé au premier tour. » Selon le ministre de la Défense : « Mes adversaires ont mené une campagne de dénigrement de la Bretagne. » Il a ajouté qu’il continuera à assurer ses fonctions de ministre de la Défense, « puisque c’est l’état d’urgence ».

 

20h35 : Laurent Wauquier (LR) : « On veut faire de Rhône-Alpes-Auvergne le modèle d’une France qui retrouve ses repères. »

 

20h30 : Réactions de Manuel Valls. Le Premier ministre a commencé par évoquer les attentats :

« 13 novembre-13 décembre : nos valeurs (…) étaient frappés par le terrorisme mais nous n’avons rien cédé. (…) Chacun a pu exercer dans la sécurité cette liberté et ce droit qu’est le vote. » « Je salue les électeurs qui ont répondu à l’appel ( …) très courageux de faire barrage à l’extrême droite. »

Autres commentaires du Premier ministre :

« Ce soir, aucun soulagement, aucun triomphalisme (…) : le danger de l’extrême droite n’est pas écarté. (…) Je mesure la responsabilité qui est la mienne : tout cela nous oblige à entendre davantage les Français, à agir plus vite (…) avec plus de résultats. »

« La politique ne reprend pas comme avant. » « Il y aura une seule ligne de conduite : la République qui protège, qui se montre intraitable face (…) au djihadisme et qui affirme la laïcité comme socle commun. La république (…) donne sa chance à chacun. Le patriotisme, c’est la fierté de la France, de ses armées, de ses services de sécurité. »

Manuel Valls évoque également le réchauffement climatique pour dire que la COP21 est aussi un succès.

 

20h25 : Réaction de Marine Le Pen battue en région Picardie-Nord-Pas-de-Calais face à Xavier Bertrand. Elle félicite les militants et ses électeurs. « Merci et bravo de vous être affranchis de mots d’ordre indécents. (…) Le 1er résultat concret [au premier tour] a provoqué l’éradication totale d’un parti socialiste particulièrement malfaisant. » La présidente du FN évoque également le « grand magma mondial » face au repli patriotique. Puis elle termine sur le recrutement de nouveaux militants.

 

20h25 : Au QG de Marion Maréchal Le Pen, les visage sont crispés. Il y a davantage de journalistes que de militants. Elle n’aura pas réussi à l’emporter. La nièce de la présidente du FN dénonce déjà l’alliance contre-nature entre gauche et droite. Elle devrait s’exprimer plus tard dans la soirée.

 

20h20 : Réaction d’Aurélien Véron, président du Parti Libéral Démocrate (PLD) :

Aurélien Véron« Sarkozy en échec. Le poison étatiste affaiblit la droite, prise entre une gauche revigorée par l’état d’urgence et un FN plus fort que jamais. Alors qu’on l’attendait victorieuse dans la plupart des régions, elle n’en reprend qu’une partie. La démocratie sort affaiblie de cette coalition droite gauche, qui confirme que rien de fondamental ne les distingue, contre un ennemi commun.

Le pays a plus besoin que jamais de l’antidote libéral à l’épidémie du « plus d’État » au moment où la faillite de État régalien s’ajoute à celle de État providence. »

20h15 : Réaction de Xavier Bertrand à son QG de Picardie-Nord-Pas-de-Calais où il gagne assez facilement (58%) face à Marine Le Pen (42%) :

« Ce soir ce n’est pas la victoire des partis, ce n’est ma pas ma victoire, c’est la victoire des gens du Nord. Je remercie les électeurs d’avoir protégé notre belle région. Je remercie aussi les électeurs de gauche qui ont clairement voté pour faire rempart (au FN). (…) Je remercie les électeurs d’avoir affirmé (…) leur attachement à une certaine idée de la France, de la République. (…) C’est une leçon de rassemblement donnée aux dirigeants politiques. Le résultat oblige à rester humble (…) cela changera à jamais ma façon de faire de la politique. (…) Cela fait 30 ans que l’ensemble de la classe politique explique qu’elle a tout compris… alors ce soir je lance un appel (au gouvernement) : mettez en œuvre tout de suite les véritables reformes qui redresseront notre pays. C’est notre dernière chance. »

 

20h10 : Estimation des votes au niveau national :

  • Les Républicains/UDI/Modem: 39,7%
  • Gauche: 31,9%
  • Front National: 28,4%

20h05 : Première réaction à droite, de Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) : « Oui c’est une belle victoire (…) Il y avait beaucoup de tensions ds cette élection (…) Il faut remercier les électeurs qui se sont déplacés. »

20h00 : Selon les premières tendances, le FN ne remporterait aucune région. Le parti d’extrême droite raterait son pari pour ce deuxième tour d’élections régionales. Dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie, Marine Le Pen (42,3%) s’inclinerait devant Xavier Bertrand (57,7%) ; le candidat de la gauche Pierre de Saintignon s’était retiré. Le FN ne parviendrait pas non plus à transformer l’essai en région PACA où Marion Maréchal-Le Pen (44,2%) s’inclinerait face à Christian Estrosi (55,8%). Dans le Grand Est, le vice-président du FN Florian Philippot aurait également perdu face au candidat de la droite Philippe Richert. En Bourgogne-Franche-Comté, la candidate du FN Sophie Montel ne serait pas non plus en mesure de l’emporter.

Picardie-Nord-Pas-de-Calais :

  • Xavier Bertrand (LR) : 57,7%
  • Marine Le Pen (FN) : 42,3%

Provence-Alpes-Côtes d’Azur :

  • Christian Estrosi (LR) : 55,8%
  • Marion Maréchal-Le Pen : 44,2%

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine :

  • Philippe Richert (LR) : 47,6%
  • Florian Philippot (FN) : 36,6%
  • Jean-Pierre Masseret (PS) : moins de 16%

Rhone-Alpes-Auvergne :

  • Laurent Wauquiez (LR) : 40%
  • Jean-Jack Queyranne (PS) : 36,7%
  • Christophe Boudot (FN) : sous les 23%

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées :

  • Carole Delga (PS) : 44,8%
  • Louis Aliot (FN) : 33%
  • Dominique Reynié (LR) : 22%

Bretagne :

  • Jean-Yves Le Drian (PS) : 50 %
  • Gilles Pennelle (FN) : 19,2 %
  • Marc Le Fur (LR) :19 %

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente :

  • Alain Rousset (PS) : 44%
  • Virginie Calmels (LR) : 34%
  • Jacques Colombier (FN) : 21,4 %

Centre  : le résultat est encore indécis, le candidat socialiste François Bonneau se détache très légèrement :

  • François Bonneau (PS) : 35,8%
  • Philippe Vigier (UDI) : 34,1%
  • Philippe Loiseau (FN) : 30,1%

Corse :

  • Gilles Simeoni (« Per a Corsica ») : 37 %
  • Paul Giacobbi (Divers gauche) : 28,9 %
  • José Rossi (Le Rassemblement) : 25,4 %
  • Christophe Canioni (FN) : 8,7 %

 

19h35 : Les différents QG préparent l’annonce des résultats. En région PACA, Hugo Clément, journaliste au Petit Journal de Canal+, signale qu’on peine à cacher son enthousiasme  au QG de Christian Estrosi : les boissons « normales » sont visibles, mais le champagne, lui, est caché sous un drap.

https://twitter.com/hugoclement/status/676095487854960640

En revanche, la soirée s’annonce plus sobre au QG de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, comme le signale un journaliste de L’Express.

 

19h25 : Le suspense est important : les électeurs qui ont contre toute attente décidé de participer, auront-ils voter pour le FN ou pour les listes socialistes/républicaines ? Pour l’instant, rien ne permet de trancher, dans aucun sens.

Certains électeurs se sont déplacés pour exprimer leur rejet de l’ensemble de la classe politique. #PasDeJusticePasDeVoix : c’est avec ce hashtag que de nombreux Français ont twitté leur bulletin blanc ou nul. Un moyen de critiquer l’action du gouvernement et de signifier qu’ils ne croient en aucun parti pour entendre leur colère.

 

19h15 : Selon les estimations des instituts de sondage, la participation au niveau national s’élèverait à près de 60% (59% pour l’Ifop et 58,5% pour TNS Sofres). Les Français semblent donc s’être déplacés en masse dans les isoloirs. Ces derniers jours, des personnalités médiatiques avaient incité les Français à se mobiliser. C’était notamment le cas du professeur de philo animateur de radio Raphaël Enthoven, auquel avait répondu notre éditorialiste Baptiste Créteur.

Après avoir accusé journalistes et politiques, l’animateur populaire de D8, Cyril Hanouna avait invité ses followers sur Twitter à se déplacer pour aller voter et à se prendre en photo à cette occasion. Son hashtag #ThisIsTheVote a eu un certain succès sur les réseaux sociaux.

 

17h00 : Le taux de participation est de 50,54%, soit 7 points de plus qu’au premier tour.

16h00 : Le taux de participation plus élevé que dimanche dernier se vérifie notamment en Normandie et à la Réunion. Mais à qui profitera cette hausse de participation, cela reste impossible à dire.

14h30 : C’est aujourd’hui que seront élus les conseillers régionaux des nouvelles régions créées par la réforme territoriale. L’occasion de relire le dossier Contrepoints sur la réforme et de rappeler l’opinion des Français concernant ces nouvelles régions :

Carte des régions-sondage BVA
Sondage : les Français insatisfaits du redécoupage des régions

 

13h30 : C’est en Corse que l’on vote le plus depuis ce matin (1/4 des électeurs se sont rendus aux urnes). L’Île de France est une des régions où le taux de participation est le plus faible (13,6%).

12h20 : En région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la participation est en légère hausse, comparé au premier tour.

12h00 : Le taux de participation est de 19,59%. C’est 3 points de plus par rapport au premier tour.

François Hollande a voté dans son fief à Tulle, où le bulletin de vote est cette fois-ci tombé correctement dans la fente.

Le FN est en tête dans 6 régions à l’issue du premier tour :

france

Le jeu des alliances, des fusions, des retraits, laisse Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen en situation un peu plus incertaine, tandis qu’elle est un peu moins critique pour Florian Pillippot dans le Grand Est.

Voir les commentaires (38)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (38)
  • Si le FN ne gagne aucune région ce sera un vrai soulagement.
    Ce parti au programme économique d’extrême gauche est la dernière chose dont ce pays ait besoin.
    LR et PS sont pourris certes mais entre socialistes (PS), socialistes light (LR) et ultrasocialistes (FN) je choisis le moindre mal..

    • Il en faut bien peu pour vous soulager. Quel que soit le résultat, il ne concerne que des élus sans réel pouvoir sur la vie quotidienne, laquelle ne sera pas moins morose demain matin. En revanche, les résultats conditionneront les tactiques et les stratégies des futures présidentielles, et je ne pense pas me tromper en vous annonçant que 2017 n’aboutira à aucune des réformes nécessaires mais à 5 ans de plus de manoeuvres politiciennes.

      • Je me fiche des régionales, je crains surtout leur influence sur les présidentielles.

        Je n’attends rien de 2017 et les années 2020 et je m’en moque car je vais émigrer avant. Mais je ne veux pas de ce programme économique pourri et qui a échoué tant de fois, je ne veux pas non plus que la France soit ostracisée et vu comme raciste à travers le monde, ça ferait grosse tâche sur l’image du pays. Et je parle même pas des nouveaux potes de la France FN : les régimes autoritaires, de Maduro en passant par Poutine..Quelle horreur !

        Non, je souhaite pas ça, même la France ne le mérite pas.

        • Pourquoi partez-vous ? Depuis 30 ans, la France a réussi tout ce que vous demandez, en particulier éviter la venue au pouvoir du FN qui semble votre plus grande obsession. Vous devriez en être ravi, et rester au moins tant que cela dure.
          Ou alors, peut-être ne voulez-vous pas assumer les inconvénients de donner la priorité au vote « contre » et le pouvoir aux meilleurs ennemis de vos ennemis principaux ?

          • Réponse ridicule. Je n’aime pas nos gouvernants et donc je devrais rester et voter pour un FN dont j’ai une haine viscérale du programme éco ? Vous êtes sacrément comique vous. 😉

            Partir est le choix des gens intelligents, aller chercher l’opportunité là où elle est plutôt qu’espérer quoi que ce soit des politiciens ou voter pour les mêmes en version plus extrême.

            Seuls les fainéants, les naïfs ou les handicapés resteront parmi les déçus.

            • Le programme économique du FN est exactement le même que celui de la même équipe de guignols au pouvoir. La seule différence, c’est que le FN veut réduire le nombre des bénéficiaires de l’Etat providence, mais surtout ne pas remettre en cause le social clientélisme.

              • Le LR.PS n’a aucun programme économique ou autre il n’y en a pas, il n’y en a jamais eu mais il y a malheureusement à la place des catalogues démagogiques, donc inapplicables.
                Le programme du FN existe, c’est la version 2012 qui sera remodelée pour 2017, il suffit de le consulter sur le site du FN et la partie économique a été mise en musique par quatre économiste du FN, les du principaux étant Jean Richard Sulzer et Bernard Monot https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Monot
                Monot est celui qui a modélisé le plan de Désendettement et établi la doctrine du FN sur la monnaie, le financement de l’État, l’emploi et les retraites.

                Sulzer est plutôt un comptable, il a dans sa vie enseignante formé les auditeurs des Cours des Comptes et c’est lui qui a chiffré le programme.

                Monot se présente comme un anti-keynesien affirmé, tout comme l’était son grand ancien Jacques Rueff, conseiller de Pinay lors de la dévaluation de 1958 et la création du Nouveau Franc, NF, dans la foulée (faire wiki)
                Il est contre l’école de Chicago et ses modèles sont Jacques Rueff, Friedrich Hayek, Ludwig von Mises et Maurice Allais

            •  » les handicapés resteront parmi les déçus » ??? et bien sûr quand on est handicapé, c’est très facile d’émigrer. Drôle de mélange de les mettre avec les naïfs et les fainéants comme déçus potentiels.

              « Partir est le choix des gens intelligents » ben voyons, yakafokon, la vie est si simple.

          • Vous savez MichelO, partir c’est murir un peu!

        • Je dirais plutôt, au contraire, que les français méritent cette situation. Ils me semblent que c’est EUX qui votent non ? Ils ont donné leur voix à des mafieux, qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé.

          • Le problème est : Auraient ils voté différemment si une vraie alternative libérale existait ? Dur à dire.
            Ils ne sont pas responsables du vote mais plutôt du manque de diversité de choix

            • Des pays libéraux, il y en a déjà pas beaucoup mais ils seront en voie de disparition dans 20 ans ou même avant. Vu la tournure collectiviste que prend l’économie mondiale, j’ai l’impression de vivre dans le pays témoin de la nouvelle donne de l’économie mondiale.

        • Faites gaffe, Flamby ou Manaullo auront peut-être construit un mur d’ici 2020 ! (histoire de soutenir le bâtiment)

        • Pas caniche, allié. Nos valeurs sont les mêmes. 🙂

      • « des élus sans réel pouvoir sur la vie quotidienne »

        D’où vient le pognon qu’ils dépensent sans vergogne ?

        • OK, ils ont un pouvoir de nuisance sur notre vie quotidienne, et d’amélioration sur la leur. Toutefois, ce ne sont pas les conseillers régionaux qui en ont le plus, une grande partie de leur budget est fléchée par l’Etat sans qu’ils puissent y faire quoi que ce soit.

    • « Si le FN ne gagne aucune région ce sera un vrai soulagement »

      on sent tout de suite que vous êtes un vrai démocrate !

      C’est vrai que le pays va tellement bien qu’il ne faut surtout pas essayer autre chose.

      si les parlements nationaux et territoriaux étaient élus à la proportionnelle à un tour*, nous pourrions parler de démocratie

      les scrutins à deux tours permettent toutes les magouilles

      On peut encore s’appeller démocratie, quand toutes les sensibilités politiques sont représentées dans les assemblées en fonction du nombre de voix recueillies

      *appliqué dans la plupart des pays européens et notamment en Allemagne aux législatives

      • Vu que je partage l’avis d’Akashi …

        Non, nous ne sommes pas démocrates, mais alors pas du tout. La démocratie, c’est la tyrannie des moutons de panurge, tous derrière des bateleurs de foire plus démagogiques et incompétents les uns que les autres.

        La seule liberté que permet la démocratie, c’est de voter contre. En l’occurrence, contre une mafia familiale encore plus démagogique et incompétente que les autres.

  • Les attributions des nouvelles régions ne seront définies qu’en février-mars 2016 et « ON » nous oblige à donner un avis en décembre 2015 … c à d un chèque en blanc …

    Que ces guignols aillent voir ailleurs …. mon bulletin blanc est dans l’urne.

  • Tiens mon post effacé…même les commentaires ont pas le droit de montrer les résultats avant 20h même si l’info est déjà sur les sites étrangers ? Si c’est le cas désolé j’ignorais.

  • Business as Usual. Et voilà tout ce tintouin pour encore… Rien.
    Pouvoirs qui restent en place, impôts qui vont encore miraculeusement augmenter car après tout, c’est l’Etat qui paye.
    La chape de plomb continue donc son œuvre.

    Continuez pauvres moutons, continuez donc.

    • Genre ça changerait avec le FN..va lire leur programme économique d’extrême gauche.

      • Un programme ne veut rien dire. Le programme n’est fait que pour attirer les gogos. Quant au programme des deux autres, il est inexistant. Je les ai pas beaucoup entendu parler du chomage (c’est la faute au FN), l’insécurité (c’est la faute au FN), de la destruction massive des entreprises (c’est la faute au FN), de l’islamisation (c’est encore la faute au FN) et je pourrais continuer comme cela. Aucune leçon sur le plan économique ne sera tirer, par contre, ils vont continuer à empapaouter tout le monde comme d’hab.

        • Un programme veut tout dire au contraire : quand le programme va dans le sens de plus de liberté, il entre en conflit avec les privilèges.

          Le programme du FN, allant dans le sens de plus d’Etat, plus de privilèges, plus de magouilles, plus de politiciens pourris, plus de passes droits, etc… a de très fortes chances d’être très facile à mettre en place, contrairement au autres qui échouent lamentablement dans les réformes les plus élémentaires.

          • Vous n’avez rien compris, relisez mon post. Je ne fais pas l’apologie du FN, je mets en lumière la nullité des autres.

            • Il faut arrêter le réflexe Coluche et se gargariser sur la nullité des politiques.

              Ils prennent le problème à l’envers : ils partent du dirigisme, du principe que seul l’Etat est la solution et n’intègrent pas la liberté donc il ne peuvent pas réussir et ne peuvent créer que des programmes vides.

      • Je ne voterai jamais FN, je me résouds simplement au fait qu’en France, les campagnes politiques se suivent et se ressemblent. Tout le battage médiatique, c’est la campagne de publicité assurée pour adhérer à leur système de validation d’esclavagisme avancé, dans l’allégresse des poncifs habituels et d’enfonçages de portes ouvertes.

        Le seul vote valable c’est le vote libéral/libertaire.

        Mais les choses étant ce qu’elles sont, et le gerrymandering https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerrymandering facilitant encore plus la mise sous curatelle de la populace, difficile d’avoir autre alternative à ce système qui coule le pays.

      • Si vous dites à l’économiste Bernard Monot que son programme est d’extrême gauche (trotskiste-léniniste ? maoïste ? stalino-brejnevien ? ) je suis certain que vous allez l’épater ! 🙂

  • On connaît la chanson : une menace pointait son nez, elle a été écartée et le message envoyé par les électeurs a cependant bien été entendu. Et demain, tout continuera comme avant.

  • La grosse surprise, c’est la victoire d’une liste nationaliste en Corse.

    Je ne vais pas crier que les libéraux ont gagné une région (il faudrait se pencher un peu plus sur le fond du programme de Femu A Corsica) mais ça prouve deux choses :

    – Que le principe de subsidiarité est vraiment vendeur
    – Que l’on peut gagner une élection même si on n’est pas jacobin, parisien et adoubé par l’oligarchie.

    C’est uniquement par une stratégie locale que l’on sortira du socialisme, parce que le libéralisme, en local ca parle aux gens.

    Femu A Corsica a gagné en rejetant l’Etat, ses magouilles et le clientélisme des partis … et ca a marché !

    • « Je ne vais pas crier que les libéraux ont gagné une région (il faudrait se pencher un peu plus sur le fond du programme de Femu A Corsica) »

      Leur programme se trouve ici. Il semble avoir, comme toujours avec les nationalistes, une volonté sécessionniste et une politique protectionniste en particulier pour la propriété foncière (privilèges aux corses et résidents pour lutter contre la hausse de l’immobilier du au résidence secondaire).

      Sinon, pour le reste je te rejoins.

  • Alors, les amis, vous êtes contents de ce résultat ?

  • J’ai quand même une raison de me rejouir : Giacobi a été mis dehors en Corse.
    Ce dangereux personnage était à l’origine de la taxe mouillage qui a irrité plus d’un plaisancier. Les électeurs propriétaires de navires de plaisance s’en sont souvenu.

  • ouf , le cirque est terminé , les acrobates ont terminé leurs pirouettes , les artistes vont faire leur tour de piste, les français vont pouvoir enfin préparer noël tranquille sans penser aux lendemains douloureux qui les attendent ….ces pitres ont encore plein de tours dans leur sac et mr Loyal sera toujours là pour annoncer les mauvais numéros .
    putain , ma région est encore à Gauche j’ai bien fait de ne pas participer a ce mauvais spectacle démocratique qui aura en 2017 une suite encore plus terrible , l’élection automatique d’un président ‘droit dans ces bottes’ ou en pédalo , 2 énarques comme il se doit .

  • Bien. Continuons d’hypothéquer notre avenir.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Oliver Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a pris la plume car il a un rêve, qu’il estime révolutionnaire et qu’il souhaitait partager avec l’ensemble de la population : réaliser une plus grande égalité réelle entre les Français. Pour atteindre cet objectif impératif, il a une méthode qu’il présente comme originale : distribuer aux citoyens des aides supplémentaires, en euros sonnants et trébuchants, qu’il fera abondamment financer par une augmentation de la fiscalité pesant sur les plus riches et contrôler par une administration pl... Poursuivre la lecture

"Il a mis une cible dans mon dos » dixit Yaël-Braun Pivet au sujet d’un tweet récent de Mélenchon dans lequel il écrivait qu’elle était partie « camper à Tel-Aviv ». La poésie made in Jean-Luc.

C’est un classique, la gauche se déchire. Au siècle dernier, le rapport de force se jouait entre gauche socialiste et communiste. La première voulait asphyxier la seconde, qui voulait garder une place chèrement acquise après la Seconde Guerre mondiale. Après le congrès d’Épinay, coup de maître de François Mitterrand, la gauche s’est unie jusqu’à... Poursuivre la lecture

Plutôt que de réagir mécaniquement à la mise en œuvre de l’article 49.3 par le gouvernement en déposant une motion de censure qui n’aurait aucune chance d’aboutir dans la configuration actuelle de l’Assemblée nationale, Les Républicains a présenté un contre-budget conforme à ce qu’il pense être bon pour redresser les finances publiques de notre pays où pas un budget n’a été voté en équilibre depuis 1975 (sur ce sujet, voir l'entretien réalisé par Contrepoints de la députée LR Valérie Louwagie).

Sur ce point, le diagnostic est connu de ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles