À quoi ressemble le logement des Français ?

Un sondage réalisé par BVA, pour Doméo et la Presse régionale, révèle la réalité à propos du logement en France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
La maison, le rêve immobilier de beaucoup

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

À quoi ressemble le logement des Français ?

Publié le 6 décembre 2015
- A +

Par Contrepoints

maisonnette- Wolgang Staudt-Sierck les bains(CC BY-NC 2.0)
maisonnette- Wolgang Staudt-Sierck les bains(CC BY-NC 2.0)

 

Un sondage réalisé par BVA, pour Doméo et la Presse régionale révèle la réalité à propos du logement en France.

Les principaux enseignements :

Un décalage entre la réalité du logement en France et le logement rêvé

Les Français habitent majoritairement en ville, dans une maison et dans un logement ancien mais souhaiteraient plutôt vivre à la campagne et dans un logement récent.

Pour autant, ce hiatus entre rêve et réalité ne semble pas générer de frustration dans la mesure où une très large majorité de Français se déclarent satisfaits de leur logement, 90%, dont 52% qui s’en disent même tout à fait satisfaits.

L’accès à la propriété reste un des objectifs des Français

Plus des 2/3 des locataires actuels (67%) pensent un jour devenir propriétaires, malgré le fait qu’une majorité de Français anticipent une augmentation des prix de l’immobilier dans les grandes villes dans les années qui viennent.

Un très bon équipement électroménager et électronique

Les logements des Français s’avèrent aujourd’hui très largement équipés en électroménager et matériel électronique. Le critère de la catégorie sociale semble jouer beaucoup plus pour l’électroménager que pour le matériel électronique, qui transcende le niveau de revenus.

La répartition des rôles au sein des couples demeure très traditionnelle

Les femmes assument largement les tâches ménagères tandis que les hommes se concentrent sur le bricolage.

Retrouvez la présentation en vidéo de ce sondage :

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

J’ai déjà dit, ici et ailleurs, que la meilleure politique du logement que vous puissiez imaginer consiste à laisser des ménages relativement aisés — ou même riches — se faire construire des logements neufs. Je remets le sujet sur la table parce qu’une étude sur des données suédoises apporte non seulement une énième confirmation mais démontre surtout que les effets de ce type de politiques sur les conditions de logement des plus modestes d’entre nous sont beaucoup plus rapides que ce que je pensais. En l’occurrence, cette étude porte sur l’in... Poursuivre la lecture

Nommé ministre du logement jeudi 8 février, Guillaume Kasbarian avait accordé un entretien à Contrepoints en novembre dernier en tant que député Renaissance de la première circonscription d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques.

 

Contrepoints : Bonjour Monsieur le Député, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter ce qui vous a amené à vous engager en politique et à ... Poursuivre la lecture

Vous pouvez soutenir cette pétition en cliquant ici  

Le député Guillaume Kasbarian vient d'être nommé ministre du Logement. Pour relancer la dynamique du logement en France (accès à la propriété, location, investissement immobilier) adressons lui cette pétition, qui a déjà récolté 450 signatures : il faut un électrochoc fiscal !

La recherche d’un logement destiné à la location en résidence principale ou aux travailleurs saisonniers est devenue dans certains régions un véritable parcours du combattant. Cette situation critique e... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles