Le Québec est loin de l’austérité, en voici encore une preuve !

Il n’y a jamais eu autant de fonctionnaires au Québec

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Rigueur austérité (Crédits 401kcalculator.org, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Québec est loin de l’austérité, en voici encore une preuve !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 8 octobre 2015
- A +

Par Michel Kelly-Gagnon, depuis Montréal, Québec

Rigueur austérité (Crédits 401kcalculator.org, licence Creative Commons)
Rigueur austérité (Crédits 401kcalculator.org, licence Creative Commons)

Répétons-le encore une fois : il n’y a jamais eu autant de fonctionnaires au Québec.

À tel point que la part des travailleurs du secteur public représente maintenant 27 % de la main-d’œuvre totale au Québec. Plus du quart ! C’est un record, selon des économistes de la Banque Nationale.

Nous sommes donc très loin de vivre l’« austérité » au Québec, malgré les slogans que peuvent crier à tue-tête les centrales syndicales.

Cette tendance de l’État à s’alourdir constamment est une tendance lourde. Le même genre de nouvelle faisait la Une en début d’année, où on soulignait que les 22 ministères et 66 organismes de la fonction publique comptaient sur davantage de personnel en 2012-2013 que cinq ans auparavant.

Aussi, en 2012, on pouvait lire que l’effectif de la fonction publique québécoise avait non pas diminué, mais augmenté de 3 % dans les huit premières années de pouvoir des libéraux.

Le contribuable en moi, qui a subi comme vous une pluie de taxes et de hausses de tarifs ces dernières années, est donc très soulagé d’apprendre que le gouvernement actuel soutient avoir réduit, depuis un an, des postes à temps complet dans le secteur public et parapublic à hauteur de… 0,3 %.

Mais pour l’« austérité », on repassera.

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • est-ce la langue ou le désir de se rapprocher des français, qui semble avoir mené ce pays vers de funestes directions ?

  • Si les syndicats et groupe d’intérêt montent au barricades pour une austérité imaginaire, ça sera quoi le jour ou il faudra mettre la hache pour de vrai.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est en Angleterre que sont apparus les premiers concepts HACCP suite aux nombreux problèmes d’hygiène rencontrés sur des produits alimentaires. L’origine étant que les salariés des entreprises alimentaires n’avaient pas le réflexe de se laver les mains avant d’opérer sur les lignes de production.

S’en est suivi un certain confort de travail pour les responsables qui, au lieu de se fâcher et risquer les conflits, pouvaient se contenter de se référer aux normes écrites que les salariés avaient eux-mêmes signées. L’autorité était rempla... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Un article d'Alain Mathieu

 

Il est difficile de trouver un Français plus représentatif de nos hauts fonctionnaires que Jean-Pierre Jouyet.

Son CV accumule les plus hauts postes financiers : directeur du Trésor, la plus prestigieuse direction du ministère des Finances, chef du service de l’Inspection des Finances, le corps de fonctionnaires le plus influent, président de l’Autorité des marchés financiers, qui règlemente la Bourse, directeur général de la Caisse des dépôts et président de la Banque Publique d’Investis... Poursuivre la lecture

Après une présidentielle catastrophique, la droite tarde à se trouver. Dans un an, les élections européennes constitueront un test. D’ici là, un gros travail reste à faire pour offrir une vision en réponse aux multiples enjeux qui se posent à la France.

D’abord, le pays ne fait plus corps.

Cinq années d’émeutes ont permis de jauger l’ampleur de la dislocation de nos territoires. Les Gilets jaunes ont ouvert le bal des révoltes sur les ronds-points. L’ultra-gauche urbaine, arcboutée contre tout réglage de notre vieux système par ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles