Réédition de la « Préparation à l’étude du droit » de Courcelle-Seneuil

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (1813-1892) répond aux questions fondamentales qui orientent le droit, dans un livre devenu classique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Réédition de la « Préparation à l’étude du droit » de Courcelle-Seneuil

Publié le 22 septembre 2015
- A +

Un article de l’Institut Coppet.

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)
Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (Image libre de droits)

Le droit est une matière vaste, complexe et mouvante. L’appréhender nécessite assurément certaines bases, que les ouvrages d’introduction au droit sont sensés apporter. La particularité de celui de Courcelle-Seneuil est de s’intéresser moins au détail des textes de loi ou aux institutions de telle ou telle époque, qu’aux fondements même du droit. Comment étudier la société ? Quels sont les liens entre le droit et la morale ? Qu’est-ce qu’une économie de marché et quelle base légale a-t-elle besoin ? Le droit a-t-il pour fonction de réparer des inégalités ? Le droit civil protège la propriété, mais qu’est-ce que la propriété, et pourquoi la propriété privée doit-elle être défendue ? Pareillement, le droit pénal offre un éventail de sanctions, mais pourquoi faudrait-il punir, dans quel but ? C’est à ces questions vraiment fondamentales que s’attache à répondre ici Courcelle-Seneuil, dans un livre devenu classique.

Jean-Gustave Courcelle-Seneuil (1813-1892), de l’École de Droit de Paris, fut un économiste et publiciste réputé. Professeur à Santiago (Chili), puis à l’École Normale Supérieure, il fut nommé conseiller d’État en 1879 avant d’entrer à l’Académie des sciences morales et politiques.

Livre en vente au prix de 14.90€

Pour en obtenir la version .pdf gratuite, visitez la page du livre sur le site editions.institutcoppet.org

Pour en savoir plus sur Jean-Baptiste Courcelle-Seneuil sur Wikibéral.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Avec le retour de la volonté présidentielle d’inscrire l’IVG dans le texte fondamental qu’est la Constitution du 4 octobre 1958, certaines critiques sont revenues sur le devant de la scène, notamment venant des conservateurs, qu’ils soient juristes ou non.

Sur Contrepoints, on a ainsi pu lire Laurent Sailly, à deux reprises, critiquer cette constitutionnalisation en la qualifiant de « dangereuse et inutile » ou plus récemment, Guillaume Drago dans le « Blog du Club des juristes », critiquer ce projet, reprenant pour ce dernier une publ... Poursuivre la lecture

Première partie de cette série ici.

Deuxième partie de cette série ici. 

Dans leur lettre de saisine, les requérants font mention de l’existence d’un « principe fondamental reconnu par les lois de la République » (ci-après PFRLR) selon lequel le jury populaire est compétent pour statuer sur les crimes de droit commun.

L’existence d’un tel principe fondamental conduirait nécessairement à l’inconstitutionnalité des cours criminelles départementales (ou CCD). En effet, celles-ci étant dépourvues de jury populaire, elles ne p... Poursuivre la lecture

Deux questions prioritaires de constitutionnalité (ci-après QPC) ont été renvoyées, par la Cour de cassation, devant le Conseil constitutionnel qui aura trois mois pour statuer à leur sujet.

Pour rappel, la question prioritaire de constitutionnalité, instaurée par la révision du 23 juillet 2008 et organisée par la loi organique du 10 décembre 2009, permet à toute partie à un litige de questionner la constitutionnalité d’une disposition législative applicable à son litige au regard des droits et libertés que la Constitution garantit (ar... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles