Enlarge your Palm Oil Tax Now !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
nutella credits awlgray (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Enlarge your Palm Oil Tax Now !

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 15 septembre 2015
- A +

Dans beaucoup d’entreprises, le succès tient surtout à la persévérance. Et, paradoxalement, le succès de certains peut constituer l’échec de beaucoup, voire de tous lorsqu’il s’agit de politique. C’est ce que tente sans doute de démontrer avec une obstination assez singulière Aline Archimbaud, sénatrice EELV, qui n’entend probablement pas retomber dans les oubliettes de l’histoire sans avoir enfin pu propulser une ponction supplémentaire dans le portefeuille des Français.

Contrepoints809 - Palm Oil Tax - René Le HonzecAline, elle est maline. Elle sait que cent fois sur le métier, il lui faudra remettre son ouvrage. Et son métier, comme sénatrice, c’est d’excréter de la loi dès qu’elle le peut. Alors, Aline la maline ne lâche pas le morceau. Et Aline, elle a une dent contre une huile. Et pas n’importe laquelle, l’huile de palme. Et pas n’importe quelle dent : c’est toute une mâchoire qu’elle mobilise pour son entêtement.

On pourrait s’étonner de l’engouement de nos sénateurs à vouloir ainsi taxer cette huile de toutes les façons possibles. Quelle étrange attitude qu’avoir ainsi désigné à la vindicte populaire une huile qui n’a, en réalité, pas de défaut majeur : non seulement, ce ne sont pas ses acides gras saturés qui posent problèmes, mais l’huile de palme, naturellement solide à température ambiante, permet d’éviter d’autres huiles qui poussent à l’utilisation d’acides gras trans ou hydrogénés, très néfastes pour la santé.

wwf wtfBien sûr, moult campagnes écologiques (idiotes) tentent de faire croire à une déforestation massive pour l’exploitation du palmier huilier, déforestation honteusement exagérée entraînant l’évidente disparition de trouzaines de cures pour le cancer, d’une grosse poignée de koalas mignons ou d’orangs-outans choupinous. La réalité, c’est que le rendement de l’huile de palme est d’environ 3,72 tonnes à l’hectare alors que celle du soja est de 0,40 et celle du colza de 0,72 tonnes. Autrement dit, le palmier à huile produit près de dix fois plus de matière grasse que le soja, et plus de cinq fois plus que le colza à superficie égale. Imposer un boycott, une taxe punitive ou une campagne de dénigrement sur l’huile de palme, cela revient indirectement à favoriser des cultures cinq à dix fois plus gourmandes en superficie.

Et puisqu’on aura raconté n’importe quoi concernant l’aspect nutritif de l’huile de palme, qu’on a continué avec des calembredaines amusantes concernant son aspect écolodestructeur, il sera aisé de bobarder ensuite sur l’ignoble exploitation des fermiers locaux qui, en pratique, ont trouvé avec les plantations de palmiers huiliers une méthode efficace pour se sortir de la misère et vivre de leur travail et qui se retrouvent directement lésés par les campagnes régulières de dénigrement que leur font subir les associations écolos et … nos sénateurs.

Mais quand bien même ces éléments, factuels, sont régulièrement rappelés, ces sénateurs ne les entendent pas. Il faut, absolument, impérativement, fiscalement même, taxer l’huile de palme.

Oui, rappelez-vous de cette taxe Nutella qui défraya la chronique en 2012 (le Nutella devait être taxé), puis fut retoquée, puis rediscutée en 2013 et retentée en 2014.

Et remise sur la table en 2015 : si on se souvient des saillies ségolesques au sujet du Nutella en juin, on a sans doute peu entendu parler de la nouvelle tentative (oui oui, encore une) de la brave stAline qui se soldera, le 20 juillet, par une fin de non-recevoir à l’amendement 229. Au passage, on notera la réplique visiblement agacée de la sénatrice Deroche qui n’a pas pu s’empêcher de répondre « Nous n’allons pas non plus rouvrir ce débat. » lorsque fut abordé le cas pathologique de l’amendement Nutella.

Bref, Aline s’est pris un vent. Mais ne croyez pas qu’après ça, elle laisserait tomber. Elle a donc remis le couvert, encore une fois.

Oui, vous avez bien lu : la sénatrice a décidé de relancer le bastringue pour une nouvelle tentative d’extorsion de fonds du contribuable en ajoutant récemment deux amendements de son cru à la « loi sur la modernisation du système de santé » en vue de réinstaurer la taxe Nutella.

gifa faceplant tortue

Le premier amendement tente de faire passer l’idée qu’il faut absolument afficher qu’un produit contient de l’huile de palme, parce que « huile végétale » ne suffit pas, oubliant dans la foulée qu’une directive européenne impose déjà cette mention depuis décembre 2014. Délicieux sénateurs en retard d’une guerre…

Quant au second, pas de doute, c’est encore une fois l’idée générale d’un bon gonflement de la taxation sur les huiles de palme, palmiste et de coprah qui est détaillée. L’obsession s’installe.

Car oui, le doute n’est guère permis : Aline frôle le souci médical et s’approche doucement du trouble obsessionnel compulsif. Toute son activité parlementaire médiatiquement notable se résume à cette bataille d’arrière-garde, sur un sujet qu’elle ne maîtrise absolument pas, pour taxer une huile qui ne lui a rien fait, encore, encore et encore.

On doit s’imaginer, dans les couloirs du Sénat, l’embarras qui gagne les uns et les autres lorsqu’encore une fois, un amendement d’Aline pour une taxe Nutella est encore une fois déposé, et les sourires gênés des assistants parlementaires, des directeurs de cabinets qui font encore une fois tout pour bien faire comprendre que la lubie de la pauvrette doit lui être passée, sauf à déclencher sans doute une petite crise désagréable.

gifa superman supershoot

Oui, il faut se rendre à l’évidence : si Aline était un e-mail, il serait rapidement classé en spam. Attention, pas le spam un peu ridicule mais rigolo qui tente de vous faire virer de l’argent à un Africain désespéré d’hériter de 8 millions de dollars. Non, plutôt ce spam récurrent qui veut absolument faire grossir certaines parties de votre anatomie.

Et qu’y a-t-il de plus gonflant qu’un spam pour élargir votre pénis ?

Eh bien apparemment, Aline, sénatrice, qui tente de faire grossir votre taxation sur l’huile de palme et donc le prix de votre Nutella. Et le truc avec ce genre d’obsession, c’est qu’on se doute bien qu’Aline, même si ce qu’elle prétend est faux, même si ses motivations sont de plus en plus douteuses (ou médicalement ouvertes à débat), même si elle se pare de toutes les meilleures intentions du monde pour justifier sa taxe chérie (et vas-y que je te propose d’aller aider les millions de petits enfants mal nourris du monde entier avec les produits de la taxe, pour amadouer le gogo), même si rien de tout cela ne tient la route, elle sait, la brave Aline, qu’en répétant l’opération de façon obstinée, elle parviendra, un jour, à faire passer sa p*$ù*in de taxe.

Car au Sénat, être buté, ça paye.

Voir les commentaires (18)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (18)
  • on devrait imposer une expertise psychiatrique écrite noir sur blanc et en caractères visibles au recto d’un bulletin de vote 😉

  • la seule préoccupation de nos élus est de chercher à élaborer de nouvelles taxes et des excuses pour augmenter les existantes.

    P.S. Merci H16 pour vos analyses (un fidèle lecteur de votre blog)

  • EELV a des sénateurs (trices), bon je le savait mais je suis quand même toujours halluciné que ce partis arrive à se positionner ainsi sur l’échiquier politique.

    Bon, espérons que les prochaines élections les crament au lance-flamme définitivement….

  • Quand bien même l’huile de palme serait mauvaise pour la santé, une taxe pour envoyer l’argent à la Malaisie? Ou pour financer des généreux régimes spéciaux de Sénateurs sanctifiés dans les privilèges de l’état?

  • Le truc avec l’huile de palme, c’est que la production est fortement concentrée et donc très visible.

    Avec de l’huile de colza ou de soja, on aurait 5x plus de surfaces de production, mais probablement dispersés et moins visibles, et donc sortant du champs du radar à éco-sensibilité… Donc, plus difficile à dénoncer comme problème par l’absence d’opportunité d’éco-inquisistion nécessaire pour lancer la machine à tralala (crime de lèse-gaia, culpabilité humaine du péché capital-iste, taxes, règlementations, sousous dans la popoche, éco-communisme)

  • Entre 1960 et aujourd’hui, le taux de mortalité infantile à un an est passé de 67 pour mille à 7 pour mille. (il est supérieur à 100 dans la plupart des pays d’Afrique). Son économie s’est libéralisée, ils ont une croissance de 4,7% en 2013 et un chômage à 3,1%.

    Doivent-ils redevenir une réserve mondiale à Orang-outan et revenir au 67/1000 de mortalité infantile pour faire plaisir à NOS écolos ?

  • Si la p*$ù*in de taxe passe, la Malaisie finira mal à l’aise.

    • vous n’avez dans doute pas remarqué mais votre post contient un jeu de mot
      malaisie..mal à l »aise sonnent de la même façon ( lisez le à voix haute pour vous en convaincre beaucoup de micro ordinateurs sont aussi dotés d’une logiciel faisant fonction de magnétophone utilisez là et relisez l’enregistrement c’est saisissant). C’est ce que dans certains milieux ont appelle de l’humour.
      je ne demande pas de merci.
      Je me demande si il y aune taxe sur la fonction d’enregistrement des pc…

      • Il me semble que c’était voulu !

        • Oui, bien vu, et j’ai fait exprès de rester discret : pas de point d’exclamation, pas de smiley.

          Et dans le fond, malaise 🙂 il y aura. Au moins chez les entrepreneurs.

      • Pour la taxe, ils y ont déjà pensé : la mémoire est, c’est sur, surtaxée, donc la base de donnée. Je ne fais donc plus beaucoup de photos alors que je n’ai jamais rien copié. Pourquoi pas une taxe sur l’humour?

        La France, le pays des taxes et plus du fromage, ou si encore un peu, pour les z’heureux z’élus qui y creusent les trous.

  • H16 merci pour cette info

    Tout cela est honteux et révèle bien les dysfonctionnement de notre démocratie française

    Et je crois me souvenir que dans les années 1980-1990 l’huile d’olive était « estampillée » cancérigène.

    Tout cela n’a simplement pas de sens. Mais comment ramener à la réalité des personnes qui ne comprennent rien sauf leur volonté de pouvoir? La psychanalyse n’y parviendra pas, Freud et Lacan n’y pourront rien

  • Je pense qu’il faudrait aussi taxer l’huile d’olive espagnole car traversant l’Espagne j’ai vu des milliers d’hectares plantés d’oliviers à perte de vue. Il devait bien y avoir quelques bestioles qui ont été anéanties par cette culture!!!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Je viens d'écouter l'audition d'une petite heure de Jean-Marc Jancovici au Sénat, qui a eu lieu le 12 février dernier dans le cadre de la « Commission d’enquête sur les moyens mobilisés et mobilisables par l’État pour assurer la prise en compte et le respect par le groupe TotalEnergies des obligations climatiques et des orientations de la politique étrangère de la France ».

Beaucoup d'informations exactes, qui relèvent d'ailleurs bien souvent du bon sens, mais aussi quelques omissions et approximations sur lesquelles je souhaite reveni... Poursuivre la lecture

Il y a des sujets comme l’immigration pour lesquels le politique prend le peuple à témoin en le sondant, en se justifiant, d’autres sur lesquels on décide en catimini. 

Ainsi il en va de la taxe streaming ajoutée discrètement au projet de loi de finances 2024 par un amendement unanime des groupes politiques au Sénat. Une taxe de 1,75 % sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming qui promettent qu’elle ne sera pas répercutée. Prix ou service, le consommateur sera bien perdant quelque part, et Spotify annonçait fin décembre qu... Poursuivre la lecture

Un article de l'IREF

L’examen du projet de Loi de finances réserve chaque année son lot de surprises. Parmi celles-ci figure, dans le texte pour 2024, l’adoption par le Sénat d’un amendement déposé par le groupe socialiste, écologiste et républicain visant à instaurer un taux unique proportionnel (ou flat tax) de 15% sur les plus-values de cessions immobilières.

Obnubilée par la progressivité de l’impôt et par la justice fiscale dite « redistributive », la gauche socialiste fustige habituellement le principe de proportionnalité... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles